cours sur la charpente

Publié par Philde il y a 13 ans

bonjour, je prépare un agrandissement de 7 m sur 3.5 avec 1 toit à 30% à La rochelle (17) zone1B hauteur 20m. je prévois la pose d'1 ferme intermédiaire (4m et 3m de l'autre coté)

 j'ai trouvé 1 doc de formation à l'adresse suivante :www.carbone.nancy.archi.fr/fad/rdm/LaCharpente.pdf  qu'en pensez vous?, les données dimensionnelles me paraissent faibles par rapport aux exemples lus dans le forum: section et distance entre les pannes par exemples.

Pour mon projet, que dois-je mettre comme section et nombres de pannes mini

pour la ferme, est-ce que je peut décaler l'embase de l'arbalétrier, vers l'axe de l'entrait (dans le but de limiter la hauteur de la ferme) et quel dimensionnement mini pour les poutres

l'agrandissement vient en prolongement de la maison, faut'il que je fasse rentrer les pannes dans le murs ou que je les pose sur des sabots

merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions  Idée !

a bientot philde 

Publié par Philde il y a 13 ans

j'ai oublié de poser un p'tite question : est-ce que je peut faire supporter ma ferme sur des sabots fixés dans le chainage plutot que de la poser sur le chainage?

merci

Publié par bodu55 il y a 13 ans

Bonsoir, il serait préférable de ne rien fixer avec des sabots mais de tout mettre dans les murs a une profondeur de 10 cm, une ferme se fait en section 80*230 mm et les pannes seront de la même section car la section est suffisante pour la portée, au dessus de 5.00 ml de portée il faut passer en 100*250 mais cela ne vous sera pas utile. Les pannes doivent être espacées au maxi de 2.00ml et même moins si possible d'en ajouter une de plus. Cela equivaut pour vous a une panne placer a 1.75 ml de la sablière et du faitage.  En esperant avoir répondu a votre question. BODU55. A++++

 

Publié par Philde il y a 13 ans

merci à bodu pour sa réponse.

En fait, j'ai 1 pb de hauteur max a respecter, c'est pour ca que je pensais mettre des sabots fixés dans le chainage, ainsi je gagnai la hauteur de l'entrait.

autre question est-ce que je peux décaler le point de jonction entre l'arbalétrier et l'entrait, vers l'axe de l'entrait, pou rla meme raison qu'au dessus et de combien?

merci pour vos lumières

philde

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

fixation cours de lambourde

Publié par giso

2 réponses
1677 vues
0 like

trouver un cour de technologie

Publié par shouk

0 réponse
1018 vues
0 like

cours de l'épicéa et du douglas

Publié par ChristelleP

2 réponses
3986 vues
0 like

cours du bois exotique

Publié par monayve

1 réponse
1021 vues
0 like

cours de lambourdes obligatoires ?

Publié par Sebastien

5 réponses
3943 vues
0 like