Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement de combles en cours - type de plancher

amenagement de combles en cours - type de plancher

il y a 14 ans

Bonjours a toutes et à tous,

je suis en train de faire aménager mes combles.
Cela donnera 3 nouvelles pièces : 2 chambres et 1 salle de bain.

je pense que je mettrai du lino au sol par la suite.

L'ensemble du plancher sera constitué de panneaux CTBS N*58 de 19mm.

st-ce génant pour la salle de bain? quel est le risque du ctbs dans ce mileiu?
ne doivent-ils pas poser du CTBH, au moins pour cette pièce ?
 j'ai beaucoup de mal à trouver les règles à ce sujet sur internet et sur le forum donc je m'adresse à vous.

le plancher de la salle de bain n'étant pas encore posé je souhaite savoir avant s'il s'appretent à faire un erreur !

merci d'avance.

 

Sylvain

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

Bonjour,

Il faut mettre du CTBH partout.
Voir l'article concernant les planchers bois sur le blog de Boisphile : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Par la même occasion, cela vous permettra de savoir si le reste du travail est conforme...

2. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

c'est bien ce que je souhaite mais y a t'il un texte ou une preconisation du ctb que je puisse trouver sur internet?

Si je dois lui dire de retirer les 20m² de ctbs qu'il a déjà posé, je pourrai argumenter plus sereinement si j'ai un écrit officiel.

 

s'il me dit qu'il a le doir de mettre du ctbs partout je ne saurai pas comment le contrer sans écrit.

3. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

d'autre part, ces panneaux sont vissés. en  cherchant je vois souvent écrit qu'ils doivent être collés.

j'ai parcouru les pages du lien mais ce n'est apparement pas assez clair pour moi si la réponse à mes questions est dedans.

4. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

Ah ça, je ne sais pas désolé, je ne connais que les préconisations de Boisphile ;-) Ce dernier saura probablement mieux vous renseigner que moi sur ce point.


5. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

Les dalles doivent être vissées aux lambourdes ou solives et collées entre elles.

6. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

Donc, oui je confirme que le CTBS ne peut être utilisé que dans de rares cas, par exemple une mezzanine ouverte avec solives apparentes.

Dans 95% des cas le CTBH est nécessaire.

L'entreprise doit vous poser la question sur le revêtement prévu, si c'est un revêtement fermé comme un lino, un parquet collé ou stratifié ou une moquette sur caoutchouc etc … il doit poser du CTBH. Dans le pire des cas, il est écrit dans le DTU plancher que lorsque le revêtement n'est pas connu ou qu'il y a doute, on doit poser du CTBH.

Oui ! les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT être supportées par les solives.

Oui ! les assemblages doivent être collés.

OUI ! si la fixation est faite par pointes, elle doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et deux à mi portée.

OUI ! Pour la fixation par vis, on doit utiliser des vis à filetage partiel pour assurer un bon serrage sur les solives ou faire des avant trous.

Ce sont là les B.A. BA de la pose de plancher, le minimum requis, le respect des règles, ce que doit obligatoirement respecter l'entreprise, ce que, en tant que maître de l'ouvrage vous devez exiger de l'entreprise.

7. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

Précision au passage, vous pouvez me citer en tant qu'expert, membre de la commission française de normalisation et cosignataire du DTU 51-3 plancher bois.

8. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

Merci beaucoup pour ces réponses, j'en parle au maitre d'eouvre dés lundi et je vous tient au courant des suites.

Sur les devis il ne parle pas de CTBS, ce que je vois en ma faveur. Il précise juste qu'il va poser des panneaux rainés bouvetés de 19mm.

9. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

Juste une question supplémentaire mais importante : Qu'est-ce que je risque à laisser du CTBS au lieu du CTBH, à moyen ou long terme ?

10. amenagement de combles en cours - type de plancher il y a 14 ans

Les arguments m'ont bien aidé, merci.

l'entreprise accepte d'en faire une partie (salle d'eau) en ctbh mais de laisser le reste en ctbs. dois-je insister d'avantage? quels sont les riques ?

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer