Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toit-terrasse en bois

toit-terrasse en bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Voilà un sujet intéressant au sujet duquel on trouve peu d'informations et peu de compétences.

J'ai le même problème et je suis étonné que nous soyons si peu nombreux à le rencontrer. En effet, un toit-terrasse est génial car il permet de ménager un espace en-dessous, donc de créer une pièce supplémentaire, et, en même temps, d'aménager une terrasse accessible au-dessus, nettement plus intéressant qu'une véranda. Concernant l'accessibilité, aucun problème de percement de porte à la place d'une fenêtre. Concernant la protection, aucun problème de garde-corps ou autre. Les problèmes concernent l'étanchéité d'une part, et la structure porteuse d'autre part.

Il est clair que plus la structure est lourde, genre poutrelles armées et hourdis béton + chape d'étanchéité induisent de fortes charges reprises par de nouveaux murs percés de petites fenêtres très laides, ou de gros poteaux avec de solides fondations reliés par de grosses potre armées qui augmentent encore le poids de la structure. C'est ainsi que les néophytes comme moi-même ou Stéphane, dans un éclair de lucidité, pensons à une structure plus légère.

Le bois nous semble donc tout indiqué pour ses nombreuses qualité, surtout esthétiques. Je dispose pour ma part d'un toit couvrant un appentis, sur lequel je peux monter sans aucun danger (sauf pour les tuiles qui émettent quelques réticences à supporter mes quelques 100kg). L'ossature est en bois, le tout est parfaitement étanche (tôles en fibro-ciment). Il ne me semble pas compliqué, de prime abord, de reconstruire l'ouvrage en diminuant la pente à 1 ou 2%, de remplacer les toles par du CTBX, avec éventuellement une couche d'étanchéité supplémentaire style toile goudronnée, et de recouvrir le tout de jolies lames d'Ipé.

Eh ben si, c'est très compliqué ... Alors qu'on peut acheter des poutres de 50 cm de diamêtres pour construire le toit de sa maison chez le Point P du coin, il n'en va pas du tout de même pour un projet tel que le notre. On trouve partout des abaques précis de poutres en béton armé, rien sur les poutres bois ...

Il en va de même pour la réglementation : avec une structure béton, un permis de construire (ou une déclaration de travaux, suivant la superficie) est nécessaire. pour une couverture sur un appentis, non. Quid d'un toit-terrasse en bois?

Depuis près de deux ans que je suis sur ce projet, j'ai déjà abandonné mes rèves les plus fous (verre armé ou lanterneaux pour la luminosité de la pièce en-dessous, jacuzzi sur le toit-terrasse, jardinières en bois exotique, etc ...). Mes exigences se réduisent aujourd'*** à un toit presque plat étanche et léger ...

Je regarde souvent diverses émissions TV anglo-saxonnes dans lesquelles des charpentiers réalisent en quelques jours des ouvrages similaires à un coût dérisoire, tant ils ont l'habitude de construire entièrement en bois. Peut-on trouver en France (et plus particulièrement en Provence ou je suis) des entreprises ou des bureaux d'études compétents?

Merci de nous répondre sur la faisabilité ou non de tels projets.

 

José

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. toit-terrasse en bois il y a 16 ans

bonjour José

Alors ou en est tu de ton projet?

pour l'instant, je suis toujours a la recherche d'une solution mais ca n'avance pas a la vitesse que je voudrais...

mais bon je ne désespere pas

amicalement Stéphane

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer