Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher structure chene

plancher structure chene

il y a 16 ans

bonjour à nouveau un plancher.

La surface entre mur fait 6 metres par 5,5 metres. J'ai 2 possibilites.

1° je positionne 2 poutres chene de 7 metres en 25x25cm espace de 166.66cm pour diviser les 550 en trois,  en perpendiculaire j'engrave donc sur ces poutres 3 series de 13 solives chene en 10x12 ou 12x15 (la porté des solives est donc de 166.66cm). A chaque extremite  de la piece les solives sont engraves dans les murs.

2°je positionne 1 poutre chene de 7 metres en 30x30 centré à 290cm, en perpendiculaire j'engrave sur celle-çi 2 series de 13 solives chene en 12x15 ( la porté est donc de 260cm);une extremite de chaque solive est engrave dans un mur.

Les solives ont un espacement de 30 à 35 cm.

Dans les deux cas les poutres chenes ont une assisent de 45cm , les solives de15cm dans les murs et l'engravement des solives dans les poutres est de10x10cm mais en oblique.

Les solives vont recevoirs un coffrage bois de tres faible epaisseur( finition visible du rez de chausse),puis une dalle beton de 5 à 7 cm ou un plancher bois.

Tous ce cela pour acceuilir 2 chambres d'enfant à l'etage.

Si quequ'un peut me donner sont avis eclairé sur la credibilité technique du projet je le remercie d'avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher structure chene il y a 16 ans

Bonjour Camaro,

On va s'arrêter aux poutres déjà !!!

Portée 6 mètres – Bande de chargement 1830 – section 250 x 250 = Flèche 1/200 au lieu de 1/400

Portée 5m50 (si j'ai bien compris) – Bande de chargement 3000 – section 300 x 300 = Flèche 1/300 au lieu de 1/400

Structure ou calculs à revoir

Boisphilement votre

2. plancher structure chene il y a 16 ans

merci boisphil  as tu pris en compte que l'essence est du chene, pour les 25x25 il y en à 2 espace de 166cm

 

3. plancher structure chene il y a 16 ans

Bonjour Camaro,

Il faut comprendre un chose : Le Chêne est effectivement plus solide que le résineux, d'un point de vue contrainte admissible, mais son module d'élasticité est peu différent. Hors comme dans la plus part des cas, c'est la flèche qui dimensionne, que ce soit du Chêne ou du sapin c'est quasimant la même chose.

Boisphilement votre

4. plancher structure chene il y a 16 ans

Bonsoir ou plutot bonjour boisphil

quelles sont les sections alors que tu me conseil dans les deux cas ,

ENCORE UN GRAND MERCI  POUR TES CONSEILS AVISES ET SALVATEURS

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer