solivage chene

Publié par Guig's il y a 7 ans

Bonjour,

Nous sommes actuellement en cours de rénovation d'une très vieille longère ou l'on doit refaire tous les plachers et solivages.

La pièce en question mesure 10,8m de long par 6.2m en largeur. Nous souhaitons réalisés un solivage en chene. nous sommes limité en hauteur entre le rez de chaussé et le premier niveau.

Nous pensions mettre 4 poutres de 350x350 soit une entraxe d'environs 2 m. Puis des solives de 140x160 avec entraxe de 40cm soit posé sur les flancs des poutres "maitresses"via un longeron fixé dans la longueur ou entaillé les poutres maitresse pour les mettre dedans.

Nous sommes du coup un perdu avec tout ce que l'on peut entendre à droite à gauche et vous demandons conseils. Que pensez vous de cette assemblage et ces sections?

J'éspère avoir été assez clair dans mes explications....

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Le problème est de savoir quel est le taux d'humidité de ces poutres. Toutefois, compte tenu de la section, je vous conseille plutôt du 350 x 400.

Pour les solives, la portée sera limité à1m65 voire moins si vous posez sur carrelets, du 100 x 100 suffirait amplement, même avec un entraxe de 500.

Les réactions d'appuis sont assez modestes (100kg) vous pouvez poser sur un carrelet de 60 x 60 fixé avec des vis de 6 x 120 à raison de deux sous chaque solive.

Publié par Guig's il y a 6 ans

Désolé du retard mais merci Boisphile pour ta réponse. Ce qui m'ennuit c'est la section 350x400 car je suis limité en réservation sur la hauteur mais je vais voir si ça peut passer...

Au niveau du carré de 6x6 comment rendre celui-ci "esthétique"? Peut on lui donner une forme particulière tout en conservant ses caractéristiques?

Autrement concernant les entailles dans les poutres maitresse j'imagine que si tu n'en parle pas c'est que tu n'es pas trop pour...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Solivage chene.

Publié par esse

5 réponses
1880 vues
0 like

realiser un solivage chêne

Publié par jojo28

0 réponse
1225 vues
0 like

solivage chene renovation

Publié par guillaumerenov

3 réponses
1968 vues
0 like

Plancher chene sur solivage chene et isolation phonique

Publié par Boubou2

3 réponses
849 vues
0 like

Rénovation plancher sur solivage chêne

Publié par madworker

4 réponses
9425 vues
0 like