Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Passage tuyaux de chauffage sous plancher OSB

Passage tuyaux de chauffage sous plancher OSB

il y a 7 ans

Bonjour,

Rénovant une maison des années 60, l'étage principal est constitué d'une dalle béton située sur un sous-sol de plein pied non chauffé. Après avis d'un ingénieur béton, je vais poser un plancher OSB sur cette dalle.

En suivant les conseils de Boisphile je vais donc:
- poser un film
- utiliser des Chevrons sapin (épicéa) traité 63x75 mm 4 m chx2 posés à plat perpendiculairement aux poutres de la dalle béton écartés de 50cm et non vissés à la dalle. Sous ses chevrons je mettrai tous les 50cm du Phaltex + une calle.
- disposer de la laine de verre entre les chevrons
- poser un pare-vapeur SD 18m sur les chevrons
- visser des plaques OSB3 18mm posées en coupe de pierre avec petites rives supportées. Les rainuré-languette seront collés avec du .

Ma question concerne les tuyaux de chauffage qui passeront sous le plancher OSB (tube multicouche). J'ai de gros doutes sur la façon de les disposer afin d'éviter des problèmes de condensation dans la laine de verre. Faut-il :
- les isoler et les poser sous le film
- les isoler et les poser sur le film et donc sous la laine de verre
- les poser par-dessus le pare-vapeur

La 3eme option me semblerait être la meilleure d'un point de vue energétique et supprimerait tout problème de condensation mais je ne vois pas trop comment fixer les tuyaux sans comprimer la laine de verre et imposer des contraintes au pare-vapeur.

J'aurais également une question subsidiaire qui concerne la fixation du et de la calle au chevron. Est-il possible de clouer l'ensemble par le dessous (la tete du clou serait donc en contact avec la dalle béton ce qui n'est peut-être pas terrible d'un point de vue acoustique) ? Est-ce que l'option de coller le la calle et le chevron avec du serait mieux ?

D'avance merci pour vos conseils

Cordialement

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer