Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur garage

plancher sur garage

il y a 17 ans

Bonjour

je souhaite créer un plancher pour faire un grenier de stockage au-dessus de mon garage.

Les dimensions: 6,20 m x 8 m.

Je pense mettre des dalles osb3 ép. 18 mm pour le plancher.

Quelle section pour les lambourdes et le solivage? quel entraxe mini? Merci.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. plancher sur garage il y a 17 ans

ya personne pour me répondre???

Quelqu'un me propose 3 madriers(?) de 10 x 20 dans le sens de la largeur (6,20 m), entraxe 3,90 m environ, et des solives(?) de 6 x 10 entraxe 60 environ fixées sur ces madriers avec des sabots (pour pas perdre de la hauteur).

Est-ce que ça vous paraît bon (parce que sur ce que j'ai cru comprendre sur les fils de ce forum, j'ai l'impression que c'est un peu juste)?

Je rappelle que c'est pour faire un grenier de rangement (dalles OSB3 18 mm prévues dessus).

Merci de m'aider svp?

 

2. plancher sur garage il y a 17 ans

Bonjour BibiZ

Vous pouvez oublier !!! et si c'est un ami, il ne vous veut pas que du bien !!!

Bref !!! Pour une portée de 6200, un entraxe de pose de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur, la section des solives doit être de 75 x 250 mm.

Cela vous permettra un stockage de l'ordre de 80 à 100 kg/m² au maximum et le passage occasionnel d'une personne.

La flèche est réduite à 1/300 compte tenu qu'il s'agit d'un garage, qui peut l'admettre.

Boisphilement votre

3. plancher sur garage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

merci de me répondre.

Vous voulez dire que je dois mettre 17 solives de 75 x 250 x620 (pour les 8 m de longueur),

ou bien seulement quelques-unes et repartir perpendiculairement avec des sections un peu plus petites?

Et l'idée des sabots (étriers?), c'est ok?

Merci.

4. plancher sur garage il y a 17 ans

Bonjour BibiZ

Il me semble avoir été très clair dans mes propos !!! Portée, entraxes de pose, c'est sans équivoque.

Boisphilement votre

5. plancher sur garage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

désolé de ne pas tout comprendre du 1er coup, je ne suis qu'un béotien qui cherche à s'instruire.Bof...

J'ose à peine vous poser une nouvelle question?

Les points d'appui de mon solivage arrivent à la même hauteur que les linteaux de 2 larges portes de garage.

Dois-je fixer mes solives par étriers vissés solidement dans les linteaux, ou bien poser une muralière pour faire reposer mes solives?

Merci.  Kesako?

6. plancher sur garage il y a 17 ans

Bonjour BibiZ

J'essaye d'être le plus clair possible dans mes réponses !!! mais bon !!!

Dans la mesure ou le linteau en question est dimensionné pour recevoir cette charge, vous pouvez y fixer des étriers métalliques.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer