Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un plancher mathématique

Un plancher mathématique

il y a 7 ans

Bonjour,

Je cherche à faire un dernier plancher dans notre future maison, la pièce fait approximativement 8000*8000mm.

Les murs autours sont en Pierre de 60cm (mon poste sur avis sur une charpente). La piece en question est sur 2 demi niveaux, avec un décrochement de niveau de 85cm. Le mur est en pierre de 60cm.

J'ai deux options :
* muralière, avec solive tous les 40cm avec une portée de 8m (charge sur ma solive de 768 kg soit 96kg/m j'ai juste???^^) ça me fait une solive de BLC 28 de 90*360.
* comme je vais séparer la piece au niveau du mur, je peux aussi mettre une poutre au dessus du mur soutenu avec 2 poteaux séparés d'une distance d'environ 3m. La poutre pourra accueillir des solives de 3m d'un coté et de 5m de l'autre. Dans ce cas la charge sur la solive est de (1,5+2,5)*8*250 soit 8000 kg ou encore 1000kg/m). Je pourrais donc prendre du 90*315 qui supporte 1087kg/ml.
Pour mes poteaux, ils feront environ 190cm de haut et devrait recevoir une charge de 2000 (8000/4 appuis) donc un poteau de 120*120 c bon.

Je pense que la solution 2 est moins couteuse car les solives perpendiculaires seront en bois brute et non pas en BLC.
Je me suis pas trompé dans mes calculs ou j'ai fait une grosse connerie?

J'ai pris mes info sur

Merci de votre aide.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Un plancher mathématique il y a 7 ans

* muralière, avec solive tous les 40cm non, si le plancher est en OSB de 2500 il faut 417 d'entraxes avec une portée de 8m (charge sur ma solive de 768 kg soit 96kg/m j'ai juste???^^) Oui, 100kg/ml, mais ce n'est pas tout-à-fait comme cela que l'on calcule, parce que 240 kg/m² c'est 120 de charges permanentes et 120 de temporaires. Pour le calcul cela fait en réalité 156 kg/² de charges permanentes sur lesquelles il faut appliquer un coefficient de fluage de 1.8 et 84 kg/m² de charges temporaires. ça me fait une solive de BLC 28 de 90*360. Oui, si vous acceptez une déformation de 25mm après fluage. NON ! Dans ce cas il faut une section de 87 x 450 pour obtenir une déformation de 14mm sur 8 mètres. Et puis faire des calculs en GL 28, il faut être certain de ce que l'on va avoir. Le GL 28 ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !!!
* comme je vais séparer la piece au niveau du mur, je peux aussi mettre une poutre au dessus du mur soutenu avec 2 poteaux séparés d'une distance d'environ 3m. La poutre pourra accueillir des solives de 3m d'un coté et de 5m de l'autre. Dans ce cas la charge sur la solive est de (1,5+2,5)*8*250 soit 8000 kg ou encore 1000kg/m). Je pourrais donc prendre du 90*315 qui supporte 1087kg/ml. Pas du tout, lorsqu'une poutre est posée sur plusieurs supports les charges ne sont pas réparties également et les supports ne reprennent pas tous la même charge. Par exemple votre poutre de 8 mètre de portée reprend les mêmes charges que les solives, certes, mais avec le poids des solives en plus. Donc avec des 100 x 250 d'un coté et des 63 x 175 de l'autre et des entraxes de 500, nous sommes à 1034 kg/ml (329+188kg de réactions aux appuis x 2 puisque les entraxes sont à 500. La poutre en question, de portée 8000 avec une bande de chargement de 4000 posée sur 4 appuis à distances égales aurait une section de 100 x 250 en bois massif que vous ne trouverez pas en 8 mètres, donc un BLC de 72 x 270.

Pour mes poteaux, ils feront environ 190cm de haut et devrait recevoir une charge de 2000 (8000/4 appuis) donc un poteau de 120*120 c bon. Les réactions aux appuis sont de 1127-3048-3048-11027kg. Vous aurez donc à gérer les deux charges intermédiaires de plus de 3 tonnes pour lesquelles il faut une surface d'appuis minimum de 135cm². Il faudra donc des poteaux en BLC de section 72 x 225 qui, pour une hauteur maxi de 2 mètres ne flamberont pas. Bien sur, le poids d'une très grosse voiture sur une carte postale nécessitera des poteaux béton moyés dans le mur, jusqu'aux fondations.

J'ose espérer que vous aurez compris que tout n'est pas si simple et que de jouer aux apprentis sorciers comporte des risques à ne pas négliger.

2. Un plancher mathématique il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Mon but dans un premier temps est d'évaluer ce qu'on peut faire comment on peut le faire, par qui pour combien?

J'aimerais comprendre un peu plus vos calculs, donc je vais m'y pencher davantage.
Pourriez expliquer le calcul de la. Charge sur le cas 2 et la répartition des charges sur les poteaux.
Auriez vous des ouvrages qui traitent de ces sujets?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer