Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure d un plancher bois

structure d un plancher bois

il y a 16 ans

bonjour

je voudrais avoir un avis sur une sructure de plancher bois que je realise

il s agit d une surface de 4m par 5m40,dun cote un mur de vingt centimetres de l autre 4 poteaux 30*30

avec un entraxe de 1,80m j ai posé 4 poutres en 8*22,su lesquelles je compte chevronné tous les 60cm avec une section de 10*10

je souhaite ensuite visser du panneau de bardage de recup de 80mm,puis un parquet flottant

je voudrais savoir si ma structure est suffisante pour une maison d habitation normale

merci d avance pour vos conseils

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. structure d un plancher bois il y a 16 ans

4m est la largeur:bonnes fetes a tous

2. structure d un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour JF

Il faudra être plus précis dans vos descriptions.

En attendant consultez mon blog, vous en saurez déjà un peu plus :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Il faudra également expliquer ce que sont ces « panneaux de bardages » de « récup ».

Si j’ai bien compris, des poutres porteuses en 8 x 22, qui doivent être en réalité 75 x 225 mm pour une portée de 4 m et un entraxe de 1m80, c’est du domaine du rêve !!!!  Résultat : Taux de flexion 160 % et flèche 1/145 au lieu de 1/400 !!!!! copie à revoir.

Boisphilement votre

3. structure d un plancher bois il y a 16 ans

ces panneaux de bardage sont  un complexe de mousse polyurethane priis dans un sandwich composé de deux feuilles  d acier 750/1000.,ils sont autoporteurs

mes poutres bois sont de section 80*220mm,elles sont insuffisantes?A plus jf

4. structure d un plancher bois il y a 16 ans

J ai lu dans une autre demande sur le forum que pour une portée de 4m avec un entraxe de 2.5m vous preconisez des 75*250?

5. structure d un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour JF

Il me semble que les chiffres parlent d’eux-mêmes !!! Mais je ne pourrais donner de précision que lorsque je connaîtrais le poids au m² de ce complexe.

Cela étant je me dois de vous préciser que ce type de produit, même si « VIOUS » affirmez qu’il est autoportant, n’est pas un panneau plancher au sens normatif du terme. Cela veut dire que si dans quelques années, si vous souhaitez revendre votre bien, vous prenez le risque de vous faire notifier par le rapport d’expertise que le produit en question n’est pas conforme aux normes en vigueur au moment de sa mise en œuvre, ce qui pourrait vous poser quelques difficultés vis-à-vis d’éventuels acheteurs.  

Boisphilement votre

6. structure d un plancher bois il y a 16 ans

ce produit pese 12 kg au m2,dois je revoir ma section de poutre,ou modifier mon solivage merci pour vos conseils

7. structure d un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour a tous

Je reformule ma demande plus préciseément

la piece mesure 5m40 de long,et 4m de large .Je dispose 4 poutres de 80*220 tous les 1m80,la premiere a 0 et la derniere a 5m40

Ensuite dessus je dispose  perpendiculairement des chevrons de 10*10  tous les 50cm ,puis un panneau sandwich composé de mousse polyurethane et de deux feuilles d acier 750/1000 epaisseur 80mm et .les panneaux ont une surface de  4m par 1.16m.

Ils sont autoclaves male femelle,et pèsent 12 kg par m2.Pouvez vous me dire si cette structure supporte une habitation.merci

8. structure d un plancher bois il y a 16 ans

je suis navre que ma structure n est pas sollicitee l interet des uns et des autres ,effectivement ces materiaux de récup seraient mieux a alimenter les grandes dechetteries et nous enfumer,je ne suis pas de ceux qui m adressent au marchands pour faire tourner cette societe de gaspillage,vous seriez sortis de vos sentiers battus et cstb en tous genres vous vous seriez apercus que la repartition de charge est tout a fait acceptable,et et que les efforts  ne sont  pas concentrés sur les quatres poutres porteuses

pour moi il est plus important de recycler que de s inscrire dans des concepts de normalité,seulement c est bien connu dans ces cas la demerde a ou

jf

9. structure d un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour JF

Peut importe vos états d'âme, personnellement ils ne m'intéressent pas, cela étant, sous prétexte de recycler, il ne faut pas faire n'importe quoi. Hors ce panneau sandwich est un panneau de bardage, pas de plancher, il n'est pas conçu pour être porteur à plat.

Je ne réponds pas sur ce forum pour vous dire ce que vous avez envie d'entendre, mais pour vous mettre en garde si besoin est ou vous aider à trouver une solution si vous le souhaitez. Dans tous les cas je ne vous encouragerais pas poursuivre dans une entreprise qui peut, à terme s'avérer dangereuse, d'un point de vue sécurité pour les personnes. Ne pas respecter les normes à ses limites, rouleriez-vous sans permis, donc sans assurance ??? C'est ici exactement la même chose, sachez raison garder !

Boisphilement votre

10. structure d un plancher bois il y a 16 ans

Vos conseils ont pourune part fait du chemin ,et je vous en remercie et vous prie de m excuser pour mon arrogance.

J ai revu entierement ma structure .Elle se pésente comme ceci:

premiere poutre en 80 par 220mm avec un appui a l axe.

deuxieme poutre a 2.04m renforcé par deux 40 mm par 220mm boulonneés et sur appuis.

troisième poutre a 1.87M deux poutres en 80mm par 220mm  boulonnées et sur appui.De plus quille de bois sous cette poutre a 1.50m.

quatrieme poutre a 1.755m en 80 par 220 mm avec un appui a 1.5 m.

cinquieme poutre  a 15 cm  heb  200mm par 240mm,J ai mis cette poutre en place apres demolition du mur sous faitiere.

Je vous rappelle que la portée moyenne est de 4.05m.

Le r+2 est le meme ,les appuis sont identiques ainsi que les entraxes,seule la premiere et la quatrieme poutre changent:elles sont renforcées par une 40mm par 220 boulonnée et sur appui.

Sur ces poutres porteuses je distibuerais des chevrons de 10cm par 10cm tous les 50 cm ou 60 cmm en fonction du plancher,au r+1 j irais porter ces chevrons  jusqu au heb,et au r+2 sur les quatres poutres définies.

Je suis beaucoup plus de terrain que d étude,les calculs me posent probleme,pouvez vous me dire si mes planchers tiennent la route?

En ce qui concerne les appuis d'un coteé brique foraine de 20 cm,de l'autre poteaux beton armé 30 cm par 30 cm.

En esperant une bonne note je vous transmets mes salutations et vous renouvelle mes excuses.Jean francos

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer