structure d un plancher bois

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

bonjour

je voudrais avoir un avis sur une sructure de plancher bois que je realise

il s agit d une surface de 4m par 5m40,dun cote un mur de vingt centimetres de l autre 4 poteaux 30*30

avec un entraxe de 1,80m j ai posé 4 poutres en 8*22,su lesquelles je compte chevronné tous les 60cm avec une section de 10*10

je souhaite ensuite visser du panneau de bardage de recup de 80mm,puis un parquet flottant

je voudrais savoir si ma structure est suffisante pour une maison d habitation normale

merci d avance pour vos conseils

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

4m est la largeur:bonnes fetes a tous

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour JF

Il faudra être plus précis dans vos descriptions.

En attendant consultez mon blog, vous en saurez déjà un peu plus :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Il faudra également expliquer ce que sont ces « panneaux de bardages » de « récup ».

Si j’ai bien compris, des poutres porteuses en 8 x 22, qui doivent être en réalité 75 x 225 mm pour une portée de 4 m et un entraxe de 1m80, c’est du domaine du rêve !!!!  Résultat : Taux de flexion 160 % et flèche 1/145 au lieu de 1/400 !!!!! copie à revoir.

Boisphilement votre

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

ces panneaux de bardage sont  un complexe de mousse polyurethane priis dans un sandwich composé de deux feuilles  d acier 750/1000.,ils sont autoporteurs

mes poutres bois sont de section 80*220mm,elles sont insuffisantes?A plus jf

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

J ai lu dans une autre demande sur le forum que pour une portée de 4m avec un entraxe de 2.5m vous preconisez des 75*250?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour JF

Il me semble que les chiffres parlent d’eux-mêmes !!! Mais je ne pourrais donner de précision que lorsque je connaîtrais le poids au m² de ce complexe.

Cela étant je me dois de vous préciser que ce type de produit, même si « VIOUS » affirmez qu’il est autoportant, n’est pas un panneau plancher au sens normatif du terme. Cela veut dire que si dans quelques années, si vous souhaitez revendre votre bien, vous prenez le risque de vous faire notifier par le rapport d’expertise que le produit en question n’est pas conforme aux normes en vigueur au moment de sa mise en œuvre, ce qui pourrait vous poser quelques difficultés vis-à-vis d’éventuels acheteurs.  

Boisphilement votre

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

ce produit pese 12 kg au m2,dois je revoir ma section de poutre,ou modifier mon solivage merci pour vos conseils

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

Bonjour a tous

Je reformule ma demande plus préciseément

la piece mesure 5m40 de long,et 4m de large .Je dispose 4 poutres de 80*220 tous les 1m80,la premiere a 0 et la derniere a 5m40

Ensuite dessus je dispose  perpendiculairement des chevrons de 10*10  tous les 50cm ,puis un panneau sandwich composé de mousse polyurethane et de deux feuilles d acier 750/1000 epaisseur 80mm et .les panneaux ont une surface de  4m par 1.16m.

Ils sont autoclaves male femelle,et pèsent 12 kg par m2.Pouvez vous me dire si cette structure supporte une habitation.merci

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

je suis navre que ma structure n est pas sollicitee l interet des uns et des autres ,effectivement ces materiaux de récup seraient mieux a alimenter les grandes dechetteries et nous enfumer,je ne suis pas de ceux qui m adressent au marchands pour faire tourner cette societe de gaspillage,vous seriez sortis de vos sentiers battus et cstb en tous genres vous vous seriez apercus que la repartition de charge est tout a fait acceptable,et et que les efforts  ne sont  pas concentrés sur les quatres poutres porteuses

pour moi il est plus important de recycler que de s inscrire dans des concepts de normalité,seulement c est bien connu dans ces cas la demerde a ou

jf

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour JF

Peut importe vos états d'âme, personnellement ils ne m'intéressent pas, cela étant, sous prétexte de recycler, il ne faut pas faire n'importe quoi. Hors ce panneau sandwich est un panneau de bardage, pas de plancher, il n'est pas conçu pour être porteur à plat.

Je ne réponds pas sur ce forum pour vous dire ce que vous avez envie d'entendre, mais pour vous mettre en garde si besoin est ou vous aider à trouver une solution si vous le souhaitez. Dans tous les cas je ne vous encouragerais pas poursuivre dans une entreprise qui peut, à terme s'avérer dangereuse, d'un point de vue sécurité pour les personnes. Ne pas respecter les normes à ses limites, rouleriez-vous sans permis, donc sans assurance ??? C'est ici exactement la même chose, sachez raison garder !

Boisphilement votre

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

Vos conseils ont pourune part fait du chemin ,et je vous en remercie et vous prie de m excuser pour mon arrogance.

J ai revu entierement ma structure .Elle se pésente comme ceci:

premiere poutre en 80 par 220mm avec un appui a l axe.

deuxieme poutre a 2.04m renforcé par deux 40 mm par 220mm boulonneés et sur appuis.

troisième poutre a 1.87M deux poutres en 80mm par 220mm  boulonnées et sur appui.De plus quille de bois sous cette poutre a 1.50m.

quatrieme poutre a 1.755m en 80 par 220 mm avec un appui a 1.5 m.

cinquieme poutre  a 15 cm  heb  200mm par 240mm,J ai mis cette poutre en place apres demolition du mur sous faitiere.

Je vous rappelle que la portée moyenne est de 4.05m.

Le r+2 est le meme ,les appuis sont identiques ainsi que les entraxes,seule la premiere et la quatrieme poutre changent:elles sont renforcées par une 40mm par 220 boulonnée et sur appui.

Sur ces poutres porteuses je distibuerais des chevrons de 10cm par 10cm tous les 50 cm ou 60 cmm en fonction du plancher,au r+1 j irais porter ces chevrons  jusqu au heb,et au r+2 sur les quatres poutres définies.

Je suis beaucoup plus de terrain que d étude,les calculs me posent probleme,pouvez vous me dire si mes planchers tiennent la route?

En ce qui concerne les appuis d'un coteé brique foraine de 20 cm,de l'autre poteaux beton armé 30 cm par 30 cm.

En esperant une bonne note je vous transmets mes salutations et vous renouvelle mes excuses.Jean francos

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour JF

Vous aider, OUI, bien sur, mais il faut revoir ce montage qui ne convient pas. Avec une portée de 4050, et une section de solive de 75 x 220 mm, il faut un entraxe de 513 mm maximum. Donc, tant que vous vous entêterez à placer ces poutres avec des entraxes de 1m80, la hauteur de 220 mm ne suffira pas, c'est aussi simple que cela. Et même si vous les boulonnez ensemble (Si tant est que vous ayez des boulons de charpente à corps lisse et que les perçages soient sans jeu) il faudrait 4 épaisseurs de 80 mm pour palier la hauteur défaillante.

En matière de structure, on ne fait pas toujours ce que l'on veut !!!

Boisphilement votre

Jean francoisB

Publié par Jean francoisB il y a 12 ans

bonjour

Je reçois vos derniers conseils,vous me dites qu il faut prevoir un boulonnage lisse et sans jeu.La encore j apprends et ne comprends pas ,j avais prévu des tiges filtées en 14 pour un percage  a 16  sachant qu il faut laisser de la souplesse a un materiau vivant.Peut etre pourrez vous me démontrer le contraire?

En ce qui  concerne la structure si c est la portée de 4.05 qui pose probleme,une seule poutre est concernée a chaque etage,les autres ayant des appuis.

J ai encore une solution:créer deux potences pour ces deux poutres et reduire la portée a 3.05.

Je vais vous dire maintenant,pourquoi je m entete a conserver ces entraxes:j ai créé trois niveaux avec des hauteurs sous poutre de 2.20m et sous plafonds de 2.42m

Si je multiplie les poutres j aurai une hauteur générale plutot a 2.20m qu a 2.40m.Cela ne serait plus confortable.

D autre part pour réaliser cette structure je me suis calqué sur la maison que j habite .Elle est de 1784,les planchers sont portés par des poutres de 160 par 220 mm et l entraxe maximum est 2.40m pour une portée de 4.30m.Le plancher est constitué de chevrons 10par 10 tous les 50 cm d un plancher bois et d un carrelage .C est souple mais 200 ans apres ça n a pas bougé.Faux,il y a eu du fluage mais pas péril en la demeure.

Je suis d accord avec vous qu on ne fait pas toujours ce qu on veut mais un probleme a toujours ces solutions.Lempilage ,des potences,sont des choix qui reduisent aussi la manutention et facilitent l execution.

Vous souhaitant une bonne fin d année je vous remercie encore pour vos conseils

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour JF

1) - OUI ! JF ! Je suis désolé, mais je vais vous apprendre le contraire !!! Effectivement les tiges filetées sont interdites en charpente. S'il n'est pas possible de faire autrement, elles doivent être logées dans un tube dont le D. intérieur est égal au D. extérieur de la tige qui est coupées un peu plus courte que l'ensemble des pièces à assembler, pour en assurer le serrage. La profondeur du filet X 2 qui fera sa place dans le bois est autant de jeu qui n'est pas acceptable au sens mécanique du terme. Il faut déjà compter sur l'ovalisation naturelle des perçage, qui lui est pris en compte dans le calcul de l'assemblage comme étant un glissement.

2) – Ce n'est pas la portée, c'est le rapport entre la hauteur de poutre et cette portée.

3) – Ce que vous nommez des "potences", je suppose que ce sont des écharpes ou encore des bracons, la réponse est NON. Imaginez sinplement un rétrécissement au séchage de 5 mm ou tout simplement un assemblage avec un peu de jeu et plus rien n'empêche la flèche de la poutre. Ces pièces de bois offrent une efficacité (relative) en contreventement, mais pas en supports, où elles sont illusoires.

4) – Que vous ayez des contraintes de hauteur, soit, mais là n'est pas la question. En multipliant les solives comme je vous l'ai proposé et qui est la solution ""standard"" qui serait adoptée je pense par tout le monde, vous n'augmentez pas la hauteur, puis que vous conservez des solive de 75 x 220, c'est-à-dire de même section que celles qui y sont déjà. Simplement il faut les placer avec un entraxe permettant la pose de dalles de plancher et je vous ai proposé des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

5) – Comme vous le dites, c'est souple, donc sous dimensionné, de plus, le bois que vous utilisez aujourd'*** sera sans doute à plus de 20% d'humidité et le résultat final ne sera donc pas équivalent.

6) – Je ne sais pas ce qu'est un ""empilage de potences"".

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

structure plancher bois

Publié par lhiebig

0 réponse
1010 vues
0 like

structure plancher bois

Publié par georges l

0 réponse
1769 vues
0 like

Structure plancher bois

Publié par JJIM

0 réponse
1325 vues
0 like

structure en bois

Publié par StanV

0 réponse
1369 vues
0 like

Structure de plancher bois help!!!

Publié par vero ville

4 réponses
1762 vues
0 like