Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
STRUCTURE DE PLANCHER

STRUCTURE DE PLANCHER

il y a 17 ans

Bonjour,
J'aimerais construire un garage extérieur (dimension 6x8 mètres) dont le plafond servira de terrasse. Je pensais utiliser des poutres de 6m en appui sur des murs aux extrémités et placer un soutien vertical sous chaque poutre en son milieu, de manière à ne faire supporter à chaque poutre qu'une portée de 3 mètres.  Mais cette manière de faire m'empêcherait d'utiliser la pièce en un seul volume, ce qui est un inconvénient. L'idéal serait donc de pouvoir utiliser des poutres de 6 mètres suffisamment dimensionnées pour résister à cette portée, ce qui est peut-être excessif pour une structure en bois (?). Une solution serait d'utiliser 3 transversales suffisamment dimensionnées et de placer ma structure de plancher perpendiculairement, ce qui me ferait des portées de 4 mètres, ce qui est déjà plus raisonnable.  Dans ce dernier cas, j'aimerais connaître quels dimensionnements utiliser pour les poutres de structures, et éventuellement quels dimensionnements utiliser au cas où une structure métallique serait privilégiée.
Par ailleurs, quelque soit la structure, quel revêtement utiliser pour la suite? Je pensais à des panneaux de multiplex, puis une feuille goudronnée, pour finir avec le carrelage pour la terrasse. Est-ce la bonne façon de procéder?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

Bonjour Daniel,

Tout cela n'est pas si simple, en effet, votre terrasse devra répondre à plusieurs critères essentiels :

1 ) Charge d'exploitation des terrasses et balcons de bâtiments à usage d'habitation soit 350 kg/m².

2 ) Une pente de 1 % pour l'écoulement des eaux.

3 ) Calculer la structure de telle sorte que la flèche maximum sous charge soit inférieure à la pente pour ne pas créer de rétention d'eau.

4 ) Créer une structure suffisamment rigide pour éviter que le carrelage ne se fende.

5 ) Utiliser obligatoirement un système de désolidarisation du carrelage et des panneaux support.

6 ) Prendre en compte l'accumulation de neige sur une surface plane et pour cela, il est nécessaire de savoir si vous prévoyez des acrotères, c'est-à-dire des relevés périphériques.

Pour effectuer une étude, car il s'agit bien là d'une véritable étude de conception, il faudra connaître le lieu d'implantation.

Cela étant, cette construction étant soumise à permis de construire, il faudra également connaître les contraintes environnementales

Boisphilement votre

2. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

Merci pour cette réponse, et notamment sur la mise en garde concernant les riques de contraintes entre le carrelage et le support. Peut-être la manière la plus simple pour éviter ce problème serait alors de choisir soit un carrelage sur plots ou en bois type bankirai, les eaux ruisselant alors sur un support bitumé sous le revêtement.
Par ailleurs, tenu compte de la pente nécessaire pour l'écoulement des eaux, une manière d'améliorer la situation serait d'ajuster la structure en anticipant les flèches prévisibles par le poids du revêtement.
Ceci étant, je suppose que ce type de construction est assez fréquente. N'y a t-il pas moyen de me renseigner sur un type de structure qui conviendrait? Le garage extérieur serait attenant à la façade arrière de la maison, son plafond serait au même niveau que la plancher du rez de chaussée. La pente serait à prévoir sur 6 mètres, une corniche en extrémité sera placée. Un radier comme base sera en principe prévu.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

3. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

Bonjour Daniel,

Non, cela n'est pas si fréquent ou, plus exactement ce n'est pas obligatoirement étudié comme il le faudrait et cela débouche sur des pathologies.

Si vous souhaitez être aidé, il vous faudra donc effectuer un choix des matériaux utilisés, de telle sorte que nous en connaissions le poids afin de calculer la structure en fonction de tous les éléments définis dans mon post précédent.

Cela étant, vous pouvez faire le choix d'un BE charpente. (cela ne sera pas le même prix)

Boisphilement votre

4. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

Merci pour votre réponse. En ce qui concerne le choix des matériaux, je pensais utiliser du betonplex (22mm)(?) surmonté par une feuille bitumée, puis un plancher en planches bankirai. La surface totale fait 40M2 (8x5). Puis-je en savoir un peu plus sur la BE charpente dont vous parlez?
Je vous remercie par avance pour votre coopération.

Cordialement.

5. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

daniel daniel daniel
que me dites vous là
faire une terrasse avec étanchéité avec du bois comme structure

ou la la la la
daniel vous allez avoir de gros soucis
là désolé de vous contredire boisphille mais visiblement daniel veut pouvoir circuler sur sa terrasse et là le bois c'est INTERDIT avec les étanchéités multicouches
pour une étanchéité c'est un plancher béton il faut que votre stucture soit stable et ne bouge absolument pas et le plancher béton est obligatoire
déjà les toitures bois recouvertes d'une étanchéité sont cotons et il faut respcter un maximum de précautions mais une terrasse c'est hors de question
par ailleurs la pente de 1cm par mètre n'est pas obligatoire avec les étanchéités multicouches on peut arriver à une pente de 0 (incroyable mais confirmé par le dtu) mais je recommande l'intervention d'un professionnel qualifié qui vous comfirmera mon propos
il existe des planchers bétons avec des hourdis en bois qui sont beaucoup plus légers seuls la table de compression et les poutrelles sont en béton
vous pouvez aussi utiliser des poutres ipe 160 /180/200 selon les charges et couler une dalle de béton il existe de nouveaux procédés de coffrages à intercaler entre les poutres acier ipe
pour une terrasse béton qui permet de longues portées et une étanchéité multicouches
vous devez compter 200 euros le m2 par entreprise
cordialement
kasim

6. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

N’est-il pas dès lors préférable d’opter pour une structure métallique, toujours avec un revêtement léger comme le betonplex ? Quant aux problèmes liés à d’éventuelles zones de stagnation d’eau, on pourrait à l’inverse de la pente O ou de la pente d’1cm/m, opter pour une pente plus importante, celle-ci serait masquée par le revêtement final, type bankirai, qui pourrait, lui, être ajuster à l’horizontale, et de surcroît protègerait le revêtement bitumé du soleil ? Si ce type de matériau n’est évidemment pas le top des revêtements, il offre un poids relativement léger permettant des structures qui ne seraient pas surdimensionnées. Quant au betonplex, n'est-il pas un bon matériau? Il est vrai également qu'il faut peut-être envisager le fait que le type de matériaux utilisés impose son remplacement après vingtaine d'année? Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.

7. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

bonjour
pour moi c'est clair
c'est plancher béton avec poutrelles hourdis ou poutres métalliques ipe
étanchéité par dessus et une pente de 1cm par mètre c'est suffisant et bien sûr mieux que la pente 0 possible mais à éviter
vos dalles sur plots sont une très bonne idée
cordialement
kasim

8. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

Bien, merci pour ces conseils. Il est vrai que j'aurais préféré une solution plus légère, car au-delà du choix de la conception interviennent des éléments externes tels que l'accès à la partie arrière de la maison qui rendent plus compliqués l'acheminement et les manoeuvres que supposent les hourdis et le béton. Par ailleurs, le poids plus important demandera une structure plus puissante, et donc un coût beaucoup plus élevé.  Ceci dit, il est vrai que si je devais le conseiller à quelqu'un, j'opterais bien évidemment pour la solution la plus solide aussi.
Encore merci.
Cordialement,

Daniel

9. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

cher daniel
si vous voulez alléger votre structure je conseille hourdis en bois(rector) ou houdris polystyrène plus chers mais beaucoup plus légers que ceux en béton
bonne chance
kasim

10. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

Cher Kasim,

Merci pour ce conseil. Pourriez-vous néanmoins m'en dire un peu plus sur ce type d'hourdis (dimensions qui conviendraient et poids)? D'avance merci.
Daniel

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer