Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure d un plancher bois

structure d un plancher bois

il y a 16 ans

bonjour

je voudrais avoir un avis sur une sructure de plancher bois que je realise

il s agit d une surface de 4m par 5m40,dun cote un mur de vingt centimetres de l autre 4 poteaux 30*30

avec un entraxe de 1,80m j ai posé 4 poutres en 8*22,su lesquelles je compte chevronné tous les 60cm avec une section de 10*10

je souhaite ensuite visser du panneau de bardage de recup de 80mm,puis un parquet flottant

je voudrais savoir si ma structure est suffisante pour une maison d habitation normale

merci d avance pour vos conseils

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. structure d un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour JF

Vous aider, OUI, bien sur, mais il faut revoir ce montage qui ne convient pas. Avec une portée de 4050, et une section de solive de 75 x 220 mm, il faut un entraxe de 513 mm maximum. Donc, tant que vous vous entêterez à placer ces poutres avec des entraxes de 1m80, la hauteur de 220 mm ne suffira pas, c'est aussi simple que cela. Et même si vous les boulonnez ensemble (Si tant est que vous ayez des boulons de charpente à corps lisse et que les perçages soient sans jeu) il faudrait 4 épaisseurs de 80 mm pour palier la hauteur défaillante.

En matière de structure, on ne fait pas toujours ce que l'on veut !!!

Boisphilement votre

2. structure d un plancher bois il y a 16 ans

bonjour

Je reçois vos derniers conseils,vous me dites qu il faut prevoir un boulonnage lisse et sans jeu.La encore j apprends et ne comprends pas ,j avais prévu des tiges filtées en 14 pour un percage  a 16  sachant qu il faut laisser de la souplesse a un materiau vivant.Peut etre pourrez vous me démontrer le contraire?

En ce qui  concerne la structure si c est la portée de 4.05 qui pose probleme,une seule poutre est concernée a chaque etage,les autres ayant des appuis.

J ai encore une solution:créer deux potences pour ces deux poutres et reduire la portée a 3.05.

Je vais vous dire maintenant,pourquoi je m entete a conserver ces entraxes:j ai créé trois niveaux avec des hauteurs sous poutre de 2.20m et sous plafonds de 2.42m

Si je multiplie les poutres j aurai une hauteur générale plutot a 2.20m qu a 2.40m.Cela ne serait plus confortable.

D autre part pour réaliser cette structure je me suis calqué sur la maison que j habite .Elle est de 1784,les planchers sont portés par des poutres de 160 par 220 mm et l entraxe maximum est 2.40m pour une portée de 4.30m.Le plancher est constitué de chevrons 10par 10 tous les 50 cm d un plancher bois et d un carrelage .C est souple mais 200 ans apres ça n a pas bougé.Faux,il y a eu du fluage mais pas péril en la demeure.

Je suis d accord avec vous qu on ne fait pas toujours ce qu on veut mais un probleme a toujours ces solutions.Lempilage ,des potences,sont des choix qui reduisent aussi la manutention et facilitent l execution.

Vous souhaitant une bonne fin d année je vous remercie encore pour vos conseils

3. structure d un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour JF

1) - OUI ! JF ! Je suis désolé, mais je vais vous apprendre le contraire !!! Effectivement les tiges filetées sont interdites en charpente. S'il n'est pas possible de faire autrement, elles doivent être logées dans un tube dont le D. intérieur est égal au D. extérieur de la tige qui est coupées un peu plus courte que l'ensemble des pièces à assembler, pour en assurer le serrage. La profondeur du filet X 2 qui fera sa place dans le bois est autant de jeu qui n'est pas acceptable au sens mécanique du terme. Il faut déjà compter sur l'ovalisation naturelle des perçage, qui lui est pris en compte dans le calcul de l'assemblage comme étant un glissement.

2) – Ce n'est pas la portée, c'est le rapport entre la hauteur de poutre et cette portée.

3) – Ce que vous nommez des "potences", je suppose que ce sont des écharpes ou encore des bracons, la réponse est NON. Imaginez sinplement un rétrécissement au séchage de 5 mm ou tout simplement un assemblage avec un peu de jeu et plus rien n'empêche la flèche de la poutre. Ces pièces de bois offrent une efficacité (relative) en contreventement, mais pas en supports, où elles sont illusoires.

4) – Que vous ayez des contraintes de hauteur, soit, mais là n'est pas la question. En multipliant les solives comme je vous l'ai proposé et qui est la solution ""standard"" qui serait adoptée je pense par tout le monde, vous n'augmentez pas la hauteur, puis que vous conservez des solive de 75 x 220, c'est-à-dire de même section que celles qui y sont déjà. Simplement il faut les placer avec un entraxe permettant la pose de dalles de plancher et je vous ai proposé des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

5) – Comme vous le dites, c'est souple, donc sous dimensionné, de plus, le bois que vous utilisez aujourd'*** sera sans doute à plus de 20% d'humidité et le résultat final ne sera donc pas équivalent.

6) – Je ne sais pas ce qu'est un ""empilage de potences"".

 

Boisphilement votre

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer