Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour plancher bois au-dessus d'un garage

Conseil pour plancher bois au-dessus d'un garage

il y a 17 ans

Voilà , je possède un garage de 6,4m x 6,9m dont le toit est réalisé  en charpente traditionnelle avec 1 seule pente. Deux poutres en lamellé collé de 450mm*100mm fixées au mur (de briques traditionnelles) par scellement supportent cette toiture. Comme il est mono-pente, on me propose de mettre un plancher bois au niveau de la partie la plus haute et de fixer ce plancher d'un côté sur une des poutres (celle située à 3,90m du mur le plus haut et dont le bas est à 2,80m par rapport au sol) et de l'autre côté sur le mur extérieur, ce qui fait un plancher de 3,9 mx6,9 m.

Mon interrogation porte sur la fixation des solives (80x200 - long. 3,9m) : l'artisan me proposet de plaquer une planche en contreplaqué de 25mm et de largeursupérieure à la largeur de la poutre (450mm)  de façon à ce que la fixation des sabots métalliques sur cette planche permette d'obtenir une hauteur sous le plancher voisin de 2,50m. L'autre côté de la solive est fixé dans le mur de briques à priori par scellement.

Le plancher servant uniquement pour du stockage, puis-je faire confiance à ce type de fixation qui supportera des dalles OSB3 en 18mm d'épaisseur, les solives étant espacées de 42cm ?

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseil pour plancher bois au-dessus d'un garage il y a 17 ans

Je dois prendre une décison vis à vis des artisans. Personne ne peut me conseiller ?

2. Conseil pour plancher bois au-dessus d'un garage il y a 17 ans

Bonjour Willy,

On manque d'éléments pour vous répondre de manière précise, mais à priori, les poutre en L/C ont été dimensionnées pour la toiture et non pour prendre en plus un plancher, même s'il ne s'agit que de stockage.

Par ailleurs, on ne connaît pas la largeur effective du C/P, donc on ne peut pas appréhender comment il travaillera précisément, mais je doute que l'entrepreneur le sache lui-même, pour proposer une telle solution qui tient plus du pifomètre et du bricolage de haut vol que d'une proposition sérieuse.

 

Boisphilement votre

3. Conseil pour plancher bois au-dessus d'un garage il y a 17 ans

Merci pour cette réponse. Ce n'est pas rassurant...  Du coup, je n'ai pas appelé pour confirmer un rendez-vous !

C'est vrai que le constructeur ne m'a laissé aucune information quant à la réalisation faite par le charpentier (dimensionnement de la charpente en particulier).

Deux autres entrepreneurs (dont le charpentier d'origine) m'ont proposé pour la fixation des solives sur cette poutre des sabots métalliques "faits" sur mesure pour pouvoir abaisser la hauteur sous plancher (à 2,50 m).  ça me semble moins "bricolo" mais je n'y connais pas grand chose.

A la lecture de votre réponse et pour aller plus loin, faut-il que je réclame le dimensionnement des poutres support de la charpente ? Y a t'il d'autres alternatives que d'utiliser cette poutre support de la charpente pour exploiter cet espace ?

Amicalement,

Willy

4. Conseil pour plancher bois au-dessus d'un garage il y a 16 ans

Je remonte ces questions au cas où .....

Merci.

5. Conseil pour plancher bois au-dessus d'un garage il y a 16 ans

Bonjour Willy,

Impossible de vous répondre, vous ne communiquez pas suffisamment de précision.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer