Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle section prendre

quelle section prendre

il y a 17 ans

bonjour a vous tous!
je suis un petit nouveau sur ce forum!!
je me presente sylvain 32 ans aimant bricoler et surtout renover ma maison!
justement! j'arrive au sujet qui m'occuppe en ce moment
un plancher/plaffond a faire.
imaginez un rectangle de 6m de long et de 4 de large voila la surface sur laquelle je desire faire se plancher plafond
mes questions:
1 on me conseille de mettre des solives d'une section de 8*20cm
ces solives seraient dans la largeurs bien sur

la section est elle a dequate pour la chambre qui sera au dessus?
dois je mettre plus? moins suffirai? (4*16 par exemple)

2 quelle longueur d'encastrement dans le mur?  precision mur en pize d'environ 45 à 50 cm d'epais

3 quelle ecartement entre les solives?

merci beaucoup pour vos reponses qui m'eclaireront jen suis sur!
a bientot!

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. quelle section prendre il y a 17 ans

Bonjour sylvain,

déja, le 4x16, il faut oublier...

Comment penses-tu équiper ce plancher ?  Quel type de revêtement ? Plancher bois brut ?

 dalles de plancher et plancher flottant ?

Et en sous face,  BA 13 ?, isolation ?

Tout va dépendre de ces choix.

Lis déja attentivement les conseils sur le blog de Boisphile ( http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html ) et reviens décrire ton projet plus précisément, tu pourra alors obtenir ta réponse.

Cordialement

 

 

 

2. quelle section prendre il y a 17 ans

bonjour

sur 4m le plus simple c'est du madrier 75/225 le plus facile à trouver et environ 5 euros du ml

cependant je viens de voir du 32/300 pas cher chez bricodépot si vous en avez un près de chez vous environ 2.50 le  ml

attention à bien entretoiser si vous prenez cette section

il faut ancrer de 10 à 15 cm dans le mur ou posser sur muralière

attention à badigeonner de goudron pour les bois qui entrent dans le mur

cordialement

kasim

 

 

3. quelle section prendre il y a 17 ans

Bonjour Sylvain

Passons aux choses sérieuses !

Pour des charges courantes, plafond, isolation, plancher, cloisons, revêtements de sol, la section est de 63 x 225 mm.

La section 32 x 300 (Kazim) ne convient pas parce que les 32 mm ne suffisent pas pour une pose directe des dalles.

Pose avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Si pose encastré dans les murs, ne pas dépasser 60 mm d'appui.

 

Boisphilement votre

4. quelle section prendre il y a 17 ans

bonjour boisphille

rien n'empêche de mettre des lambourdes par dessus les 32/300  cela restera moins cher que du 63/225

section non standard et pas toujours facile à trouver et souvent beaucoup plus onéreuse que du madrier classique

cordialement kasim

5. quelle section prendre il y a 17 ans

Bonjour Sylvain

Kazim : Ce n'est pas rationnel, on perd 125 mm de hauteur, de plus si on ajoute le prix des lambourdes la différence est moins intéressante, on a plus de travail, plus deux étrésillons sur la longueur des 4 m et sur toutes les travées alors qu'avec le 63 ce n'est pas nécessaire, sans compter que ce format chez BD, le coucou chantait encore sans doute dessus la semaine dernière et qu'il y a toutes les chances pour obtenir rapidement des hélices d'avion.

Mais comme je dis toujours, le client fait ce qu'il veut, cela reste son problème et sa responsabilité.

Boisphilement votre

6. quelle section prendre il y a 17 ans

bonjour a tous!

tout d'abord merci a tous!

et pour preciser voila ce a quoi est destiner ce plancher a une chambre.

en dessous ba 13 pour le plafond de la chambre du dessous et je pensais a mettre de l'osb pour le sol de celle d'en haut j'ai bon? lol

donc des solives de 63*225 espacees de 51 cm environ c bien cela boisphile?

encore merci a vous tous

 

7. quelle section prendre il y a 17 ans

oups! me suis trompe! especees de 50 cm environ et plancher recouvert de lino au debut parquel flotant plus tard, bien plus tard, provisoire qui dure! lol

je l'es encastre de 100 mm dans le mur cela suffi?

ou dois je mettre plus?

 

8. quelle section prendre il y a 17 ans

encore moi! je viens de visiter le site nailweb ne serai il pas interessant de faire mon plancher a l'aide de leur systeme? beaucoup plus cher? je gagnerai peut etre en hauteur ? et ayant un projet d agrandisseemnt je vais regarder pour les charpentes ce qu'ils proposent!

merci encore a tous

9. quelle section prendre il y a 17 ans

et d ela 80*200 ? faisable?

apers promis je ne vous embete plus avec ca! lol

 

10. quelle section prendre il y a 17 ans

Bonjour Sylvain,

La réponse est non, vous ne gagnerez pas de hauteur avec une poutre en "I" qu'elle soit NW ou autre, sur une petite portée.

La réponse est non, le 200 est insuffisant en hauteur, il faut passer en 225 mm

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer