Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
on n'oublie l'entrait de 10m

on n'oublie l'entrait de 10m

il y a 17 ans

bonjour boisphile.j'oublie donc l'entrait de 10m.je me réexplique plus clairement.ma maison fait 16mx10m.mes murs pignons sont sur les 10m.j'ai donc 2 murs pignons en ossature a chaque extrémités,j'en ai un autre a 4.5m,3.5m plus loin  j'ai une ferme,3.5m plus loin une autre ferme et 3.5m plus loin mon mur pignon.mon faitage est a l'axe de la maison donc a 5m.j'ai un mur porteur a 6m qui passe donc sous les fermes.puis je faire reposer les entraits des 2 fermes sur ce mur en fabriquant des poteaux .j'ai donc un arbatqui doit faire dans les 1.20m de long qui peut reposer sur le mur avec un bon point d'appui.je continue l'arba en ossature.ou bien est-ce que je peux faire filer cet arba en appuis sur le mur?je sais que la force est renvoyé sur les pieds d'arba,est-ce qui'il faut que je moise mes arbas et le poinçon?pour ce qui est des sections je passe avec un 30x15 pour les entraits,25x10 pour les arbas,25x10 pour les pannes passantes ainsi que pour  le faitage.j'attends vos bons conseils,merci et a+

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. on n'oublie l'entrait de 10m il y a 17 ans

Bonjour Eric,

Désolé, mais je ne comprends pas ces explications embrouillées !!!

De plus, je pense que vous utilisez des termes techniques non appropriés, parce qu'un arba de 1m20, ça me semble bizarre.

Je ne comprends pas les sections de bois, par exemple du 30 x 15 pour des entraits en traction et du 20 x 10 pour des arba en flexion.

Et puis comme je vous disais précédemment, ce type de fermes va transmettre des descentes de charges énormes pour l'ossature. Comment avez-vous calculé le contreventement de cette construction, la transmission des charges horizontales et verticales, comment sont réparties et équilibrées les charges sur les parois de mur, comment sont calculés et prévu les ancrages ???

Bref, tout cela nécessite des croquis et des éléments de calculs. On ne construit pas une maison et de la charpente comme ça, au pif, il y a des règles à respecter. Dans très peu de temps maintenant, comme les autres éléments à risque, (plomb, amiante, termites, xylophages etc..) la structure fera partie d'un examen approfondi, que ce soit pour la revente ou en cas de sinistre et si vous n'avez pas respecté les normes, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, y avez-vous pensé ?

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer