Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre

section poutre

il y a 17 ans

Bonjour,

Je cherche à dimensionner la poutre suivante :

longueur entre appuis : 3,85 m

surface de reprise au ml de poutre : 6 m²

charges au m² : plafond BA13 + isolant entre solives + solives 16/12 (tous les 70 cm de la poutre concernée) + plancher OSB 3 (22 mm) + parquet flottant.

destination du local "supporté" par la poutre : chambre à coucher

Merci de bien vouloir me conseiller une section de poutre correspondante à mes contraintes.

Bravo pour la qualité des réponse fournies !!

 

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section poutre il y a 17 ans

Pourrais tu mieux expliquer ton projet?
Que veut dire "surface de reprise au ml de poutre : 6 m²"
Je ne comprends pas
à+

2. section poutre il y a 17 ans

Bonjour Pascal,

C'est bien de vouloir fixer ses hypothèses soi-même, mais pour cela il faut posséder un minimum de connaissances dans la mécanique des planchers, par exemple :

Pour qu'une poutre ait une bande de chargement de 6 mètres, il faut qu'elle soit située au milieu d'une pièce de 12 mètres de long, est-ce le cas ?

Dans ce cas, les solives auraient une portée de 6 mètres et donc la section que vous proposer ne convient pas.

De plus, il est impensable de travailler avec des entraxes de 700 mm, d'abord, parce que vous ne trouverez as de dalle dont la longueur utile est un multiple de 700 et d'autre part parce qu'un OSB 3 de 22 ne passe pas cette portée.

Je pense que dans un premier temps il vous serait utile de consulter mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Ensuite de revoir vos souhaits en oubliant pas le cloisonnement s'il doit être prévu, et de revenir sur ce forum pour faire dimensionner vos éléments de structure.

Boisphilement votre

3. section poutre il y a 17 ans

Bonjour et merci pour vos remarques.

Effectivement, la surface de reprise au ml de poutre n'est pas de 6 m² mais de 3 m² (solives de portées 6,0 m).

Je me suis documenté sur les panneaux OSB 3 ép 22mm (site KRONO). Il y définissent un entraxe maxi de 81cm, pour une charge d'exploitation de 125 kg/m².
Qu'en pensez-vous ?

4. section poutre il y a 17 ans

Bonjour Pascal,

D'après ce que vous dites, la pièce mesurerait donc 6 mètres de long et 3m85 de large, une poutre est placée en son milieu et les solives d'un seul tenant (6 m) sont posées avec 3 points d'appui.

Si tel est le cas, section de poutre 150 x 300 ou 100 x 350 mm

La section des solives est correcte.

Pour le reste, je confirme mon précédent post.

Les fiches techniques de Krono sont obsolètes voir les tableaux officiels dans mon blog, pour un OSB 3 de 22 mm la portée maxi est 680 mm pour une charge d'exploitation de 150 kg/m², mais il faut ajouter le revêtement de sol et les dalles de Krono sont en 2500 de longueur utile, ce qui ne vous autorise que 625 mm d'entraxe (ou 500 bien sur)

Mais comme vous aurez sans doute du mal à trouver du 22, vous reviendrez vite sur du 18 et devrez passer en entraxes de 500 mm

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer