Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre

Section poutre

il y a 17 ans

Bonjour , je souhaite réaliser un plancher à la française de 5.8*7.9 .
Je pense mettre 4 grosses poutres de 5.8m de portée ( de section 100*200 et en sapin) , de 1.50 m d' entraxe .Seulement la moitié de cette surface sera habitable et sera utilisée pour une mezzanine.
Que pensez vous de la taille de mes poutres ??
Quele section de chevrons pour poser sur les poutres ?
Le fait de clouer les chevrons avec des grosses pointes (5*140) ne risque t il pas d' affaiblir les chevrons ?
Merci d' avances et vive les copeaux ...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Section poutre il y a 17 ans

Bonjour Sebos

5m80, je pense que vous ne vous rendez pas bien compte !!!

Pour cette portée, la hauteur de poutre de 200 mm serait même insuffisante pour un entraxe de 400 mm, alors 1m50 !!!!!!!

Dans ces conditions il faudrait théoriquement 100 x 350 mm.

Il faut réviser votre copie !

 

Boisphilement votre

2. Section poutre il y a 17 ans

En effet , je pense finalement faire un plancher avec des solives d' entraxe 50 cms avec une entretoise tous les 2 mètres pour couper la portée en 3. Comment fixer les entretoises sans affaiblir les solives ??? De plus , en scierie on m' a orienté vers une section de solive de 25*80 , qu' en pensez vous ?
Merci d' avance .

3. Section poutre il y a 17 ans

En fait je suis retourné à la scierie et j' avais mal compris.La section de mes solives sera de 80*250 , entraxe de 50 cms , et toujours une portée de 5.80 m .Faut il des renforts supplémentaires pour le trémie de l' escalier ??? .Mes solives vont reposer sur des chevrons de 100*60 fixés aux murs en parpaings de 20.Comment fixer les solives sur les chevrons ??
Puis je visser mes plaques de ba13 directement sur mes solives ou vaut il mieux mettre des rails ??
Merci d' avance

4. Section poutre il y a 17 ans

bonsoir,

Euh, si je peux me permettre, si Boisphile t'indique du 100x350 avec un entraxe de 400, j'ai du mal à penser que 80x250 ça va aller pour un entraxe de 500...

Repose les questions dans l'ordre avec toutes les données. Tu veux faire un plafond à la française, tes solives (130x130 ?) doivent reposer sur des poutres réparties sur la portée de 5,8m.
Je suppose que l'écartement sera de 260 (donc entraxe 390) et que tu vas poser dessus un parquet à clouer. Sapin ? Tout ça doit te donner une charge permanente au m2. Les solives telles que décrites, c'est 25 kg/m2. Le parquet sapin, 15 kg/m2...

Ceci vu, quelle doit être la dimension des poutres à entraxe de 1,5m.?

Est-ce que tu recherches ?


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer