Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bois

Isolation plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison et j'ai posé actuellement dans la pièce principale la première partie du plancher bois : poutres et solives sur lesquelles sont clouées des planches de châtaignier de 20mm.
Je souhaite réaliser l'isolation phonique du plancher. Le revêtement fini à l'étage sera du parquet chêne 22mm cloué sur lambourdes.
J'envisage la solution suivante à partir du plancher châtaignier :
- cache poussière
- plaques nid d'abeilles Fermacell 30mm remplies de sable
- panneaux Pavatherm Floor NK (sté Pavatex) 40mm + lambourdes associées
- parquet chêne cloué sur lambourdes intercalées entre les plaques de Pavatherm
Epaisseur du plancher fini hors planches châtaignier : 92mm, sachant que je dispose maxi de 100mm.
Les cloisons doivent reposer sur le plancher châtaignier ou sur le pavatherm ?

Dans l'autre pièce (cuisine), le plancher est supporté par des bastaings sapin non apparents. Je prévois de remplir les caisons entre les bastaings de laine de roche, de poser une plaque de panneau OSB, une plaque de Phaltex, des lambourdes et le parquet 22mm cloué sur ces lambourdes. Apparemment, les lambourdes ne doivent pas être fixées sur le phaltex, et de largeur 80mm minimum ?
Je n'ai pas encore défini l'épaisseur du phaltex.
Les cloisons, dans ce cas, doivent reposer sur les panneaux OSB ?

Pourriez-vous me donner votre avis sur ces 2 solutions ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cyril

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Isolation plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Cyil

Ne pensez-vous pas qu'avant de se préoccuper de ce qui pourrait isoler, il ne faudrait pas vérifier si la structure est en mesure de supporter ces charges ?

Boisphilement votre

2. Isolation plancher bois il y a 17 ans

Voici les structures portantes de mes planchers :

Pour la pièce principale (long 9.60m, larg 5.60m),
2 poutres 30x35 en 6m
solives 11x11 en 3.10m
entraxe solives : 40cm.

Pour la cuisine (long 5.70m, larg 5.05m),
1 poutre en metal en I de 17x18 sur la largeur et 2 rangées de bastaings 6.5x18 sur la longueur, entraxe de 41cm.

A priori, je ne pense pas qu'il y ait de soucis quant à la capacité de la structure à supporter les charges des planchers.

Après ces précisions, pourriez vous me donner vos avis sur les 2 solutions du début.

Merci à vous

Cyril

3. Isolation plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Cyil

J'ai fais une vérification rapide, à priori ce serait corerect mis à part les solive de 11 x 11, dont la hauteur est insuffisante pour une portée de 3m10, mais je vous donnerai des précisions si vous me communiquez la masse surfacique du Pavatex et des plaques remplies de sable, je n'est pas le temps de chercher.

Boisphilement votre

4. Isolation plancher bois il y a 17 ans

Masses surfaciques :
- Pavatherm Floor NK 40mm : 7 kg/m2 (densité 180 kg/m3)
- Plaque nid d'abeilles 30mm remplies de sable : 45 kg/m2 (densité 1500 kg/m3)
Sable fourni par Fermacell.

Voilà pour les précisions.
Cyril


5. Isolation plancher bois il y a 17 ans

Les précisions étant apportées, pensez-vous que cette solution de plancher pourrait convenir pour une bonne isolation phonique, compte tenu des capacités de la structure portante.

Merci pour vos réponses,

Cyril

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer