Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher lamellé collé

plancher lamellé collé

il y a 17 ans

Bonjour, j'aimerai connaître les sections pour la confection d'un plancher avec poutre apparentent en lmc. les cotes sont les suivantes.
La pièce fait 6 X15 m
La longueur total pour les sommiers poteaux aux extremités compris  6m,
axe de ces 2 sommiers 5m, aux 2 extrémités  de la pièce les solives reposerons sur un mur ossature bois 145mm.
 Les pièces du dessus sont des chambres et un bureau.
Merci de vos réponses.
Tchao.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher lamellé collé il y a 17 ans

Bonjour Erick

Portée 6000, bande de chargement 5000 flèche maxi 1/400, sous réserve des précisions de charges réelles, la section en lamellé-collé serait de 160 x 540 mm, mais ATTEBTION,: la réaction aux appuis est de 4 tonnes, il va falloir assumer. Largeur minimum d'appui 120 mm mais conseille 160.

Boisphilement votre

2. plancher lamellé collé il y a 17 ans

Encore bonjour,
La section en lmc est émorme si je passe en sommier chêne avec des poteaux à leurs extrémités avec aussi des solives chênes vais je gagné en hauteur et avec la pose des solives
par entaille dans les sommiers pour réduire encore la hauteur totale. c'est réaliste ou pas.

Merci d'avance
Tchao.

3. plancher lamellé collé il y a 17 ans

Bonjour Erick

Ce n'est pas la contrainte de rupture qui est dimensionnante dans ce cas, mais le module d'élasticité, hors le module du Chêne n'est pas plus élevé que celui du lamellé, par contre sa masse volumique étant plus élevée, le poids propre va augmenter et donc avec lui la section.

Vous ne vous rendez pas compte de la charge reprise par ces poutres avec une bande de chargement de 5 mètres !!!

Changez de conception et posez des 100 x 300 en massif avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

- ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer