Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lamellé collé.

lamellé collé.

il y a 17 ans

J'envisage d'utiliser une poutre porteuse en lamellé collé et de la percer afin de fixer sur chaque coté par tige fileté un chevron pour créer un appui (reprise) pour mes solives. Est ce que ça craint  le perçage du lamellé? Merci pour vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. lamellé collé. il y a 17 ans

Bonjour jeffou

La question a-t-elle un rapport avec le post précédent ?

Pourquoi L/C et non Parallam par exemple, avec-vous trouvé un fabricant qui accepte la fabrication d'une seule poutre ?

En charpente la fixation par tiges filetée n'est permise que dans la mesure ou le corps de la tige est incluse dans un tube, de telle sorte que le filetage ne soit pas en contact avec le bois.

Boisphilement votre

2. lamellé collé. il y a 17 ans

Bonjour Boisphile, 
Quel est le rapport entre filetage et lames du lamellé collé ? Qu'est ce qui justifie ce tube ?
C'est pour ma culture du bricolage ! Si je prends  cette option de la porteuse en L/C (Cf post précédent et votre avis sur les calculs), je penses que je visserai les solives.
Merci, bientôt. Jeffou.

3. lamellé collé. il y a 17 ans

Bonjour jeffou

Ceci est valable pour le charpente en général, pas seulement pour le L/C, mais aussi pour le bois massif, les LVL, PSL etc.

Prenons une tige filetée de 14 mm par exemple, la profondeur des filets est de l'ordre de 1.5 à 2 mm ce qui à terme occasionne un glissement d'assemblage de 3 à 4 mm.

De plus, dans votre cas, le tasseau latéral travaillera en cisaillement vertical, donc la file de boulons doit se situer à 6 diamètres du bord chargé, c'est-à-dire du bord inférieur de la poutre, soit 14 x 6 = 84 mm.

La section du tasseau étant de 120 x 60, le boulon se situera à 80 mm de sont côté supérieur et 40 de l'inférieur.

De fait la hauteur de la poutre devra être au minimum de la hauteur des solives + 120 + 44 mm.

Sous réserve du calcul de cette poutre, il sera peut-être nécessaire de la surdimensionner, uniquement pour pouvoir placer le boulonnage.

En plaçant le boulon dans un tube dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de la tige filetée, les filets ne rentrent pas dans le bois et donc pas de glissement. (le tube est plus court de 10 – 15 mm pour assurer le serrage)

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer