Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en lamellé collé

Plancher en lamellé collé

il y a 15 ans

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis concernant la section et les entraxes des poutres utilisés pour faire un plancher de 50 M². à usage de bureau  Longueur du plancher 10 metres et largeur 5 metres.Mon 'vendeur' de bois me préconise des poutres en laméllée collée en BS11 (essence epicéa) de section 36 x 18 cms et 400 cms d'entraxes. Des madriers de 7x22 (longueur 4m) en solives fixés avec des sabots metallique.Le tout recouvert de dalles agglo ep 1,9 cm.

Ce qui m'amene ici, et je vous remercie de me lire, c'est bien l'entraxe (400 cms)  des poutres porteuses.

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance.

Michael,

Fiche technique fabriquant.

Essence : epicea

Qualité bois: BS11 qualité standard GL24H

Classification ancienne norme: Classe II

Fabrication: selon ONORM B 4100 - 2 et DIN 1052-1/a1 er EN 386

Aboutage: EN 385, DIN 68140 -1

Humidité du bois: 8-12%

Triage: automatisé ONORM/DIN 4074

Classement selon DIN 4074/EN 338: MS10/C 24

Epaisseur des lamelles: 40 mm

Contraites de flexion admissibles : 11,4 MN/m²

Contrainte normales adminissibles (traction/compression): 7,9/11,4 MN/m²

Module d'élasticité axial: 11.600 MN/m²

 

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher en lamellé collé il y a 15 ans

Réctification: Entraxe des poutres 333 cms.

2. Plancher en lamellé collé il y a 15 ans

Usage de bureaux, ce n'est pas de l'habitation, c'est 250 kg m² de charge d'exploitation.

Comme c'est pour du bureau, il vous faudra une note de calculs d'un BE agréé pour les assurance et éventuellement le bureau de contrôle pour la réception et l'autorisation d'exploitation.

Portée 5000 entraxe 3333 section135 x 495 – Poids unitaire 200 kg – réaction aux appuis = 3000 kg – appuis minimum 135 mm

Solives 63 x 200 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 18 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Attention, plafond M1 – coupe feu ½ heure à faire confirmer par le bureau de contrôle ou la commission de sécurité.

3. Plancher en lamellé collé il y a 15 ans

MErci Boisphile pour toutes ces infos....

Un dernier probleme se pose à moi maintenant. La question est:

vu que je vais etre seul ou quasiement seul pour installer tout ça.. vaut il mieux que je prenne des poutres en 'pin' ou autre épicéa, pour des questions de poids au levage ??  Quel est la différence de poids (au m3) d'une poutre en lamelé collé par rapport à une poutre en pin ou épicéa ?

MErci encore de m'avoir lu.

 

4. Plancher en lamellé collé il y a 15 ans

Le L/C est moins lourd car obligatoirement plus sec.

5. Plancher en lamellé collé il y a 15 ans

Merci encore pour tout.

salutations.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer