Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lamellé collé

lamellé collé

il y a 13 ans

Bonjour
Petite question : pour une même section un madrier en lamellé collé sera t'il plus "solide" qu'un madrier massif classic?
Un menuisier me propose des sections de 160x60, en lamellé collée, pour une portée de 5m pour faire une mezzanine (posée sur une muralière) est ce que cette section est suffisante?
Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. lamellé collé il y a 13 ans

Ce qui compte, ce n'est pas la résistance, mais le module d'élasticité. Hors, celui du bois et celui du BL sont assez proches, donc peu de différence.
Bien sur, la réponse est non, la hauteur de 160 est insuffisante pour une portée de 5 mètres.
Bien sur, la section dépendra aussi des charges prises en compte et des entraxes des solives.
Posez-lui simplement la question : Comment avez-vous déterminé cette section, quelles charges avez-vous pris en compte et avec quels entraxes comptez-vous poser les solives. Vous verrez bien qu'il est probablement incapable de produire une feuille de calculs.

2. lamellé collé il y a 13 ans

Il m'a dit qu'il posé un madrier tous les 40 cm. La pièce crée sera destinée à recevoir un petit coin rangement et un coin lecture donc rien de très lourd mais je tiens pas à passer à travers!
Selon vous quelle section devrait on employer? (la pièce fait 5m sur 5m35)
merci

3. lamellé collé il y a 13 ans

Salut

Dans la même ligne de question, si une lamellé collé de section plus importante par exemple 120x480 sur 6ml, l'équivalent (en résistance et élasticité) en massif est il possible par la fabrication(même sur mesure)?

Boisphile """Ce qui compte, ce n'est pas la résistance, mais le module d'élasticité. Hors, celui du bois et celui du BL sont assez proches, donc peu de différence. """

Peu de différence....Alors quel est l'intérêt même du lamellé collé sur des sections et longueurs qui trouve leurs équivalence en massif ??...


4. lamellé collé il y a 13 ans

Vous expliquerez à votre menuisier, qu'un plancher est un élément de structure qui répond à des normes.
Ces normes sont des minimums à respecter, ce sont des règles.
S'il s'agit d'un plancher qui reçoit des personnes et du mobilier, c'est un plancher habitable.
Si un jour vous voulez revendre votre maison, ce plancher sera observé par l'expert qui signalera s'il est conforme ou non à la date de sa création.
On ne place pas les solives au hasard, non seulement il faut les calculer, mais ensuite il convient d'optimiser leurs entraxes en fonction de la longueur utile des dalles de plancher ou du parquet que vous poserez.
Dans votre cas, ce ne sera pas 400, mais des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Pour en revenir à sa proposition, pour une portée de 5000 et des entraxes de 400 (exemple) et un BL de section 60 x 160, le taux de flexion est de 81%, donc correct, certes, mais la flèche totale sous charge et après fluage sera de 1/160 au lieu de 1/400 demandé. Ceci veut dire que votre plancher ne s'écroulera pas, aucun risque, mais par contre il s'apparentera plus à un trampoline qu'à un plancher.
Je précise que pour le calcul, je n'ai pris en compte que la charge d'exploitation et le plancher. Je n'ai pas comté de plafond, d'isolant, de revêtement de sol et de cloison.
Pour le même exemple, avec un revêtement de sol, la section doit être de 75 x 225 raboté à 70 x 22 pour une flèche de 1/400 tout juste.
Si l'homme de l'art a besoin d'explications, ce sera avec plaisir.

5. lamellé collé il y a 13 ans

encore merci pour toutes ces précisions...je vais en parler au menuisier et lui demander de passer à une section supérieure, j'ai pas envie d'avoir le mal de mer en marchant au milieu de la pièce!

6. lamellé collé il y a 13 ans

Vous pouvez aussi consulter mon blog, l'imprimer et lui donner.
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

7. lamellé collé il y a 13 ans

ok merci je suis tombée sur votre blog hier et surtout sur les tableaux recapitulatifs des abaques de solivage.
Je revois le menuisier samedi, je lui en parlerai et s'il a des doutes je lui montrerai votre blog!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer