Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solivage Lamellé-collé

Section solivage Lamellé-collé

il y a 5 ans

Bonjour
Pour mon projet de rénovation de maison je doit créer un solivage dans une pièce de 6m x 7.5m.
Celuis ci devra supporter à l’étage 2chambres et un bureau avec avec parquet flottant et cloisons placo et une salle de bain de 6m2 avec carrelage et faillence ainsi que le faux plafond du RDC en placo.
Le plancher sera en dalles aggloméré hydro 61x185.

Je pensais couper en 2 espaces de 6 x 3.75 avec une poutre maîtresse sans poteau en LC de 110x400 qui resterai apparente et poser par dessus des solives en massif de 63 ou 75x200en entraxe de 46cm pour une portée de 3.75.

Pensez vous que le choix des sections est correct ?
Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Section solivage Lamellé-collé il y a 5 ans

BLC de fabrication française GL24 section 135 x 450 -- Réactions aux appuis 1530 kg - Surfaces d'appuis 135 x 70.
Solives 63 ou 75 x 200 entraxes 450 pour dalles CTBH ou NF EN 312 P5 1843 x 603 x 25 mm

2. Section solivage Lamellé-collé il y a 5 ans

Merci Boisphile :)
J’en était loin pour la section j’aurai jamais pensé à un si gros morceau Oo’, ça va faire les bras tout ça ^^’.
Je n’ai pas compris « surface d’appuit 135x70 » , c’est pour le scellement dans le mur ?
Autre question, est il possible de fixer les solives en massif sur le lamellé via des sabots métalliques afin d’avoir seulement 25cm de poutre maîtresse qui dépasse du plafond au lieu de 45cm ?

3. Section solivage Lamellé-collé il y a 5 ans

J’en était loin pour la section j’aurai jamais pensé à un si gros morceau Oo’, ça va faire les bras tout ça ^^’. Plus que cela, je suis désolé, j'ai fais une erreur, sans doute provenant d'un calcul précédent, pardonnez-moi.
Je reprends donc : BLC de fabrication française GL24 section - Portée 6000 - Bande de chargement 3750 - section 160 x 495 -- Réactions aux appuis 2930 kg - Poids 190 kg -  Surfaces d'appuis 160 x 100.

Je n’ai pas compris « surface d’appuit 135x70 »  Donc en réalité 160 x 100 , c’est pour le scellement dans le mur ?  OUI
Autre question, est il possible de fixer les solives en massif sur le lamellé via des sabots métalliques afin d’avoir seulement 25cm de poutre maîtresse qui dépasse du plafond au lieu de 45cm ?  Oui, bien sur avec des sabots SAE 380-76-2 et 34 pointes CNA 4 x 50 pour des 75 x 200 ou des SAE 340-64-2 et 34 pointes CNA 4 x 50 pour des 63 x 200.

Mais attention à veiller à ce que l'arase des solives soit 2 à 2.5 mm au-dessus de l'arase de la poutre, parce que les solives vont sécher pour passer à 195 environ, si non vous risquez d'avoir "une bosse" sur votre plancher à moyen terme.

4. Section solivage Lamellé-collé il y a 5 ans

Grand merci à toi Boisphile, et dire que le vendeur m’a conseillé un 14x32 ... xD
Oui bien vu les 2mm en prévision du retrait
Bon j’ai plis qu’à faire marcher la poulie si je veux lever ce bout de bois ^^

5. Section solivage Lamellé-collé il y a 5 ans

Pouvez vous m'expliquer votre calcul svp?
En partant du principe que la poutre maîtresse reprend 75% de la charge pour 250kg/m2 ça donne 7900kg.

Selon ce lien [citation commerciale] ,8 tonnes avec 6m de vide ça passe avec un 14*40 certes avec une flèche de 2cm mais ça donne un ordre d’idée bien inférieur

Car le seul LC qui que j'ai pu trouver chez un revendeur s'approche du 160*495 c'est un 140*480 et je me demande ce que ça pourrait donner...

Je ne remet pas en doute vos calcul j'essaye juste de comprendre le dimensionnement

6. Section solivage Lamellé-collé il y a 5 ans

1) Les calculs sont effectués à l'Eurocode 5 sur un logiciel professionnel.
    Les feuilles de calculs ou abaques trouvés sur le net n'engagent que ceux qui les utilise.
2) Ce type de poutre ne se trouve pas en stock chez un négocient, elle se fait fabriquer avec les exigences de garantie citées dans ma réponse.
Pour le reste, vous faites comme vous l'entendez, il y va de votre responsabilité.

7. Section solivage Lamellé-collé il y a 5 ans

D’accord, je ne vais pas prendre le risque de sous dimensionner surtout que c’est pour du locatif ...

Après une demi journée de recherches j’ai finalement trouver quelqu’un pour me faire cette poutre et pour moins cher que la 140*480 du négociant :D
Pendant que j’y suis je vais commander celle de la mezzanine, et c’est là que j’aurai encore besoin de tes services ^^’
Le lamellé aurais encore une fois 6m de portée et il recevrait perpendiculairement des solives en 50x150 de longueur 2.5m qui seront scellé dans le mur de l’autre côté.
Donc un total de 15m2 avec seule bande de chargement de 2.5m.
320x120 de section en LC?

Après j’arrête de vous embêter ^^’

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer