Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nb ferme toiture 1 pan

Nb ferme toiture 1 pan

il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis en train d'arranger une maison en essonne.
Celle ci possède sur le long coté une extension recouverte d'une toiture en fibro ciment.

La surface de cette extension est de 12m * 5m  (les 12m accolé à la maison).

la pente de cette toiture est de 13 % environ.

Je vais mettre une toiture en "tegola" à 5kg le m².


Afin de supporter la toiture je voulais mettre des fermes intermédiaires.

Sachant que sur ces fermes intermédiaires (3 madriers de 80 * 225), je fixerai 2 pannes ( 80*225)intermédiaires (dans le sens des 5 m pour supporter les chevrons qui eux meme supporteront les plaques tegola), j'aimerai savoir combien de ferme je dois mettre.
J'aurais un appui sur le mur gauche et un sur le droit.
Si je met 2 fermes, ca me fait 4m entre fermes (12/3=4).
Si je met 3 fermes, ca me fait 3m entre fermes (12/4=3).

La question est en fait de savoir la longueur maxi pour les pannes intermédiaires entre fermes qui me permettent de supporter cette toiture ?

Question subsidiaire : pour des raison de place, mes pannes intermédiaire ne seront pas posée sur les fermes mais fixées entre les fermes avec des sabot adéquats, cela diminue t'il la resistance ?

J'ai vu beaucoup de choses interressante sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Aussi, je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donnez.

Seb


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Nb ferme toiture 1 pan il y a 17 ans

Bonjour DelS

S'il s'agit de shingle en rouleau, la réponse est "OUI" sous réserve de l'acceptation de votre commune, mais s'il s'agit de petits éléments la réponses est "NON. A cause de la pente trop faible.

De plus, demandez bien une autorisation pour les plaques de couverture qui contiennent de l'amiante.

Panne de 4 m avec un entraxe de 1m67, section 75 x 225 correcte.

Elles peuvent être posées sur étriers.

N'oubliez pas que la pose est en toiture froide donc avec la sous-face des panneaux supports, ventilée. (s'il s'agit bien de shingle)

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer