Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
hauteur minimale des solivettes

hauteur minimale des solivettes

il y a 17 ans

Bonsoir,
j'habite une longère à ossature bois et je voudrais y aménager le grenier .
je dois remplacer le plancher  vermoulu mais je m'aperçois que les solives sont en fait des chevrons ( 63 x 75). j'aimerais donc avoir des conseils même après avoir lu votre guide parquet car je voudrais les remplacer par des solivettes 80 x 150mm d'hauteur espacés de 38 cm.
elles reposeront sur des poutres de section 20 x 22 cm  d'une portée de 562 cm qui sont elle memes espacées en moyenne de 240 cm.
Est ce suffisant pour recevoir des chambres d'enfants sans risque ?
merci
a bientot

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. hauteur minimale des solivettes il y a 17 ans

Bonjour Picard

Structure insuffisante au niveau des poutres, taux de flexion 150% et flèche 1/150.

(la hauteur de poutre de 220 mm est insuffisante pour la portée de 5m62)

Boisphilement votre

2. hauteur minimale des solivettes il y a 17 ans

bonsoir boisphile,
j'ai mis à nu une poutre porteuse et en réalité elle varie entre 18 et 20 cm de largeur sur 23 cm de hauteur. je ne pense pas que ces données exactes vont bcp modifier la flèche alors existe t il un moyen de renforcer les poutres sans poteau mais plutot par le haut ? ( doublage par bastaing, linteau béton, mettallique ??)
merci de me guider.
 a bientot

3. hauteur minimale des solivettes il y a 17 ans

Bonjour Picard

Il faudrait avoir une description précise ou des photos pour voir ce qu'il est possible de faire.

Si vous disposez de hauteur suffisante, on peut peut-être envisager un plancher sur le plancher existant, mais cela va vous prendre 30 cm de hauteur.

Boisphilement votre

4. hauteur minimale des solivettes il y a 17 ans

Bonsoir boisphile,
j'ai réfléchi à vos conseils et serait il  possible de remonter un plancher neuf sur chevrons 63*75 ht sur poutres porteuses ( comme d'origine) puis de le doubler par des bastaings  de 5,65 m de portée et 220 mm de ht entraxe 38 cm qui seront portés par les murs + dalles osb 22 mm ? tout cela afin de perdre le minimum de hauteur à l'étage et de garder les poutres apparentes.

Quand à la descrption souhaitée, il faut imaginer un rectangle de 17 m de long sur 6 m de large colombages compris , une faitiere à 5.8m du sol,des coyaux qui cassent la pente , despoutres parralleles aux pignons espacés d'environs 240cm , plancher coupé par une cheminée axiale 3x2 au sol. Voila, bois torchis et brique. vieux , simple mais agréable et famille qui grandit donc besoin d'aménager le haut.

Merci et à bientot

5. hauteur minimale des solivettes il y a 17 ans

Bonjour Picard

Si j'ai bien compris, vous souhaitez poser des chevrons sur les poutres existantes (entraxe 2400) pour y poser un plancher qui serait donc non porteur, uniquement plafond et ensuite, au-dessus, repartir sur une structure plancher porteuse.

La portée des solives serait donc de 5620 mm et l'entraxe 357mm ce qui correspond à un OSB 4 de 16 mm en 2500 de long utile, la section des solives = 75 x 250 mm.

Attention : Il faudra faire en sorte que les nouvelles solives ne portent pas sur le plancher (plafond) car il s'en suivrait des désordre de fonctionnement (grincements) Ménagez un jeu de 3 ou 4 centimètres et on en arrive au 300 mm annoncés précédemment.

Boisphilement votre

6. hauteur minimale des solivettes il y a 17 ans

bonsoir boisphile,
merci de vos réponses rapides et précises.
ne trouvant d'autres solutions je crois que effectivement je vais perdre de la hauteur de grenier.
Merci encore

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer