Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Salle de bain : resistance du plancher???

Salle de bain : resistance du plancher???

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

je souhaite réaménager une salle de bain (dimension 1.46m x1.40m, HSP 2.50m) dans un studio au premier étage d'une vieille bâtisse. Mon problème est que j'ai déjà acheté tous les matériaux : bac de douche en gré (35kg), carrelage pour l'ensemble des murs et sol (environ 12kg/m²), cabine de douche en verre(25kg), sans penser que tout cela avait au finale bcp de masse.

Quelqu'un peut-il me dire si mon projet ne risque pas de mettre en péril la structure du plancher?
A priori, les poutres sont du 65x220mm ou 75x220mm(je n'ai pas pu bien voir à cet endroit) avec un écart entre chacune de 30cm. Mais j'ai pu relever qu'il y aurait une poutre de 160x220mm qui passerait à 15cm du mur au serait accoler la future douche).
La portée entre mur est de 4.25m. Ma salle de bain se trouve approximativement en centre 1.30m d'un coté (dégagement d'accès au studio et salle de bain) et 1.45m de l'autre(espace de la salle de bain de mon voisin). Les murs de cloisonnement sont en briques creuses de 5cm d'épaisseur recouverte d'enduit plâtre épaisseur totale de 8cm, que je souhaiterai recouvrir intégralement de carrelage.
Dans ce tout petit espace, il y a aussi un WC et un lavabo en gré.

J'espère avoir donné assez d'élément. Merci de me répondre dans le cas le plus défavorable en me disant jusqu'a quelle quantité de carrelage je peux mettre dans cette espace réduit. Je suis pré à mettre du lineau au sol et faire de la peinture en dehors de la douche et autour du lavabo.

Grand merci d'avance pour votre aide.

cdlt

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Salle de bain : resistance du plancher??? il y a 17 ans

Bonjour Bricoloxav

Je ne sais pas si vous rendez bien compte que vous allez plus que doubler les charges permanentes prévues au départ et sur une petite surface au beau milieu d'un plancher. Pour créer un fléchissement progressif mais inévitable, on ne peut faire mieux !!!

Il faudrait recalculer l'ensemble mais sans plus de précision et sans un croquis, ce n'est pas raisonnable, sachant que vous n'êtes pas en mesure de donne la section précise des solives. Là, je crois qu'il va falloir ressortir la boule de cristal !!!

Juste comme ça, ce n'est pas scientifique, mais ça va donner le ton : Vous vous hissez sur la pointe des pieds au beau milieu de votre S de B et vous vous laissez retomber sur les talons, trois ou quatre fois de suite à la file – Que constatez-vous ???

Boisphilement votre

2. Salle de bain : resistance du plancher??? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour cette premiere réponse rapide. Je me rends bien compte que la charge ajouter est d'environ 400kg.
Pour ce qui est des sensations pointes talons, en ce qui concerne cette zone du plancher, je ne resens pas de vibration, si c'est celà que vous me demandiez. L'appartement étant en province, pourrions nous partir sur les 2 solutions pour les dimensions de solives (65x220 et 75x220mm) je pourrai vérifier lorsque j'y retournerai pour faire une partie de mes travaux et aviser en conséquence.
Que vous faudrait-il comme autre précisions et comment puis-je vous faire parvenir un croquis? et quel croquis vous faudrait-il?
une info qui à peut-etre son importance : il y a un plafond en BA fixé en desous pour l'appartement inférieur.

cdlt

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer