Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape lecamix forte sur plancher

Chape lecamix forte sur plancher

il y a 17 ans

Bonjour,
je renove une maison et je me propose de faire une chape allégée au niveau 1.
Afin de ne pas voir le solivage depuis le rdc; je me propose de mettre de la planche de 23 mm en chêne sec + assour chappe + chappe allégée de 60 mm + lambourdage + plancher bois traditionnel.
La section des poutres est de 200.200 mm et l'intervalle le plus important est de 1.85 m pour une portée de 5.70 m.
Je me pose donc la question de savoir si il n'y a pas de risque pour la chappe vu l'entraxe entre deux poutres notamment - Les autres entraxes varient entre 1.15 et 1.42 m.
Merci pour votre aide.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

Bonjour Jérôme

Pour vous donner une petite idée sur les poutres de 5700 x 200 x 200 mm :

Plancher tel quel, sans chape :

Portée 1150 - Taux de flexion 92 % flèche 1/150

Portée 1420 - Taux de flexion 112 % flèche 1/130

Portée 1850 - Taux de flexion 144 % flèche 1/100

Alors, le fait même de penser à couler une chape est à oublier !!! Je ne parle pas de la planche de 23 avec une portée de 1850 !!!

Boisphilement votre

2. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

Bonsoir boisphile,
Merci pour ce conseil - j'ai décider de mettre une poutre ( chêne sec depuis 30 ans ) pour réduire l'intervalle de 1.85 par deux.
Mais cela ne semble pas suffisant pour vous.
Nous tenons a ne pas voir les solives depuis le RDC et nous mettons un plancher posé en traditionel en platane irégulier avec rainures et languettes.
Alors quelles est la solution selon vous ?
Un chape seche ?
Merci de me donner votre avis et/ou solution !
jerome

3. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

A nouveau jerome.
Au fait désolé pour les fautes mais je n'ai pas relu !
Autre solution serait de poser des lambourdes sur les planches de chêne ( sections a définir ) et de poser mon parquet platane directement avec les inconvenients de calage et de nuisances phoniques et de résistance pour les cloisons de la salle de bain et de ses élements au niveau poids ?
merci jerome

4. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

bonjour,
je reviens vers vous boisphil pour cette affaire qui me cause soucis.
Qu'en pensez vous ?
jerome

5. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

bjour, si tu recherches vraiment une chape légère, je vous conseil le XXL de chez polystone dosé à 300 kg aU M3

6. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

Quelles sont les differences avec une chape lecamix ?
Les deux me paraissent bien proche en terme de fonction !
merci - jerome

7. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

Bonjour Jérôme

Pardonnez-moi, j'avais ""zappé""votre réponse !!!

Le problème rencontré est celui de la hauteur de poutre (200 mm) qui est insuffisante pour la portée de 5700.

Imaginons que vous placiez aussi une poutre intermédiaire sur l'entraxe de 1m42 et donc que le maxi soit 1m15, la section mini des poutres serait de 200 x 300 mm. On est loin des 20 x 20 et je ne compte pas le poids d'une chape.

Le problème est de savoir quelle est votre motivation pour une chape et de savoir ce que vous pouvez envisager pour les poutres existantes, car les conserver pour l'aspect est possible, mais il faut envisager une autre structure pour le plancher.

Boisphilement votre

8. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je souhaitais faire une chape allégée pour plusieurs raisons; éviter les inconvenients de recalage du plancher; isolation phonique, plus de problemes de bois au sol pour la salle de bain.
A quelle structure pensez vous alors pour cette zone ?
Bonne journée

9. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

Bonjour,
Une autre solution serait de dédoubler les grands entraxes pour avoir une moyenne à 0.60 m.
Dans cette configuration, mon projet est il possible ?
merci pour votre réponse boisphil

10. Chape lecamix forte sur plancher il y a 17 ans

Bonjour toujours pour mon probléme sans solutions ?
Une autre serait de poser une poutre transversalement de 20.20 pour partager le portée en deux 5.70:2= 2.85 ( un coté engravé dans la mur et l'autre posée sur un poteau - mais seulement sur les deux tiers de la piéce car il m'est impossible de l'engraver ds le mur de l'autre côté ou de mettre un poteau pour cause de baie vitrée.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer