Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis de Boisphile pour réalisation plancher

avis de Boisphile pour réalisation plancher

il y a 17 ans

Dans une maison ancienne avec murs en pierres de 0.5m (moellons divers montés à la chaux), j'ai démonté un plancher vétuste sous combles pour le remplacer.

Les dimensions intérieures sont de (maxi, les murs n'étant pas droits)  : 4,40m x 9,15m avec un mur de refend de 0,5m divisant la longueur en deux parties de respectivement 4,80m et 3,85m.

J'ai effectué récemment un chaînage périphérique des murs en béton armé sur 25 cm et je projette de poser sur ce chaînage un nouveau plancher (qui sert de plafond pour deux chambres en-dessous) avec aménagement ultérieur des combles sur le plancher.

J'envisage de poser dans le sens de la largeur (soit 4,40m) des solives reposant sur le chaînage (4,40m + appui sur le mur) et de poser directement sur ces solives dans l'ordre indiqué :
- 1) du lambris de 1cm (pour l'aspect du plafond des chambres au-dessous)
- pour l'isolation phonique :
- 2) 2 feuilles d'ethafoam croisées de 5mm d'épaisseur chacune.
- 3) des plaques de phaltex de 1cm d'épaisseur
- pour l'isolation thermique :
- 4) des plaques de polystyrène extrudé (styrofoam) de 5 cm d'épaisseur.
pour finir, lors de l'aménagement futur des combles :
- 5) un parquet bois posé directement sur les plaques de styrofoam.

Mes questions :
- Cette façon de procéder est-elle correcte ou y-a-t'il des erreurs à ne pas commettre ou des améliorations intéressantes à apporter ?
- Quelles dimensions pour les solives, quel appui sur le mur ?
- L'utilisation de chêne ou de chataîgner our d'autres essences permet-elle un   dimensionnement moindre par rapport à l'épicea ?
- Quel entraxe maximum ?
- Quelle épaisseur pour le parquet et quel mode de mise en oeuvre ? flottant , collé sur le styrofoam, ...?

En tout cas félicitations et merci pour le site, je viens d'y passer ma journée...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. avis de Boisphile pour réalisation plancher il y a 17 ans

 

2. avis de Boisphile pour réalisation plancher il y a 17 ans

Bonjour Mmoo

Basée sur la portée de 4000 avec des entraxes de 500 mm la section des solives doit être de 75 x 225 mm.

Par contre il faut prévoir un autre montage.

Sur les solives, le lambris, puis un pare-vapeur, puis un Phaltex, sur celui-ci un lambourdage perpendiculaire en pose flottante avec un entraxe de 400 à 450 mm si vous posez du parquet cloué en 23 mm ou un entraxe de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur, si vous poser du parquet flottant ou collé.

Placez un Termisorel entre les lambourdes et une bande Phaltex sur les lambourdes.

Dans la plus part des cas, le changement d'essence ne change rien au dimensionnement, car c'est la flèche qui est dimensionnante et les modules d'élasticité des différentes essences sont proches les uns des autres.

Pour les détails, je vous conseille mon blog, dans les rubrique Planchers et Parquet.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

3. avis de Boisphile pour réalisation plancher il y a 17 ans

merci beaucoup pour toutes ces précisions dont j'ai pris bonne note.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer