Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis pour devis solivage de plancher

Avis pour devis solivage de plancher

il y a 8 ans

Bonjour,
Je rénove un vieil appartement de centre ville et j'ai fait faire un devis pour remplacer le solivage du plancher de l'étage, mais je me pose là question s'il est dimensionné correctement.

l'appartement fait environ 9m de long pour 5,5m de large, l'entreprise propose de poser un solivage avec entraxe de 50cm avec des solives de 100x200 sur la largeur (solives scellées dans les murs des 2 cotés - murs en pierre et mortier de chaux de 60 cm d'épais environ). Pour rigidifier la structure elle propose de rajouter de entretoise entre les solives (ou étrésillons je sais plus le mot) .

il y a une partie avec une cheminée d'environ 4m de large (voir illustration ci-dessous), pour cette partie la portée est d'environ 4m50 il proposent de faire un chevêtre pour soutenir les solive de ce côté

 ---------------------------------------------------------------
|                                                                             |
|                                                                             |
|                                                                             |
|                                                                             |
|                                                                             |
|------------------------------                                        |
|     cheminée                 |                                       |
 ---------------------------------------------------------------


J'ai fait des calcul avec un logiciel trouvé sur internet et il me dit que le solivage n'est pas adapté (http://www.martel.eu.com/Files/2_memento.exe)

La pièce du dessus est actuellement un grenier mais l'objectif est d'aménager des chambres avec salle de bain.

Qu'en pensez vous ? Est ce que le chevêtre va supporter la charge ?
Est ce qu'il y a une différence pour les calcul si les solives sont encastrés ou sur muralière avec sabots?

Merci d'avance

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Avis pour devis solivage de plancher il y a 8 ans

Personne pour me répondre ???
Boisphile, votre avis ?

2. Avis pour devis solivage de plancher il y a 8 ans

Evidemment non, cela ne peut pas convenir. Quand à rigidifier avec des entretoises, c'est totalement illusoire, entreprise à ne pas choisir par la suite, c'est clair.

Pour info, le résultat des calculs aux Eurocodes : Flèche 1/150, déformation 24mm et attendue après fluage de l'ordre de 36 à 40mm.

La bonne section est 100 x 250 avec entraxes de 312mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 15mm.

Concernant la trémie, il faudra me communiquer les dimensions précises pour calculs.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer