Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide et de conseils pour faire un plancher en bois

besoin d'aide et de conseils pour faire un plancher en bois

il y a 17 ans

Bonjour,
Novice dans le bricolage je remercie toute personne puvant m'éclairer.

Voilà j'ai acheté une vielle maison de village rdc + 2 étages dans l'aude,
Il me faudrait construire un plancher d'environ 8,5 m par 5m
il y a environ des poutres (dans la largeur env 5m) tous les 2 mètres  au rdc .

Donc sur mes 4 poutres :
 je voulais savoir s'il est possible de fixer des sabots en U dans les poutres , y mettre des chevrons 63X75 en 2m et ensuite poser dessus soit des planches chêne ou du ctbh
ou,
 s'il faut obligatoirement que les chevrons reposent SUR les poutres ?

la 2ème question est comment  fixer ces chevrons sur les murs qui sont en pierres.
pensez vous que la section des chevrons est suffisante ?

Merci par avance pour les lumières que vous m'apporterez.
Cordialement.
Bruce

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. besoin d'aide et de conseils pour faire un plancher en bois il y a 17 ans

Parfaitement possible de mettre des sabots par contre les chevrons sont de section insuffisante il faudrait 60*100.Pour les murs c'est soit le sabot soit le trou au marteau de démolition (léger) c'est plus long.

La section des poutres c'est combien? il faudrait  déja 300mm de hauteur pour 150 de large

2. besoin d'aide et de conseils pour faire un plancher en bois il y a 17 ans

Bonjour Bruce et Basile.

Pardonnez-moi, mais pour une portée de 5 m et une bande de chargement de 2 m, la section de 15 x 30 ne convient pas, il faudrait prévoir du 120 x 350.

Cela étant, il m'étonnerait qu'une telle section soit en place, ils avaient plutôt l'habitude de placer des sections carrées et dans ce cas le minimum serait de 250 x 250 mm si je ne tiens pas compte du coefficient de fluage compte tenu que c'est du vieux bois.

Pour les solives, commandez du 75 x 110 mm (madrier refendu 1 trait à plat) pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer