Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon

Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon

il y a 17 ans

Bonjour.
Je suis en train de réaliser en dur, un appentis de 5,05x3,80m constitué de 3 murs et adossée au mur aveugle d’un bâtiment (les distances sont mesurées entre les faces internes des murs de parpaings de 15cm). La toiture est monopente et fait 15°. Ma question tourne autour de la réalisation de la charpente qui reste apparente. Pour sa réalisation, je compte utiliser,

  • une panne faîtière de 5,5m fixée d'un bout à l'autre au pavillon de section à déterminer (63x163mm si possible)

  • deux pannes intermédiaires de 5,5m // au pavillon, portées par les murs latéraux distants de 5,05m (mesures faites entre faces internes) de section à déterminer (63x163mm si possible)

  • le mur de parpaing de 15cm situé à 3,80m du mur du pavillon (et // à celui-ci) en guise de panne inférieure (près de la gouttière).

Je compte fixer sur ces 3 pannes équidistantes (et le mur placé à 3,80m - face interne - du pavillon),

  • des chevrons de 4,4m de section hxl=63x75mm et des contre-chevrons de 40mm de hauteur (destinés à fixer une toile isolante à 14 feuillets de films d’aluminium) tous les 60cm (entre-axe choisi pour poser éventuellement une isolation par rouleau de laine de verre de 60cm de largeur)

  • des liteaux de 27x25mm destinés à la pose d’une toiture REDLAND mécanique double ondulation

Mes deux questions sont les suivantes :

  • pouvez-vous me confirmer le bon choix des sections des pannes ? sinon dois-je les doubler en les accolant deux par deux pour garder le même entre-axes sur les murs latéraux porteurs)

  • pouvez-vous me dire quelles est la largeur des contre-chevrons ?

En fait j’ai approvisionné des lambourdes de 40x60cm de 3m. Ce qui me paraît trop lourd. Puis-je les couper en deux ou en trois pour les ramener à une section plus raisonnable de hxl=40x27mm ou de 40x17mm. Les 40mm sont à respecter pour faire « fonctionner » le système de ventilation des tuiles et le bon fonctionnement de l’isolation.


Avec tous mes remerciements

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon il y a 17 ans

Complément géographique.
Cette extension "véranda en dur" est en cours de réalisation près de Versailles (48°46'35"N et 2°01'46"E altitude 536 pieds - localisation faite avec GoogleEarth - version gratuite) et exposée plein Sud.

Amicalement!

2. Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon il y a 17 ans

Bonjour
section trop faibles pour la faitière les pannes pour de telles portées

il vous faut une sablière

il serait souhaitable de chainer votre mur en parpaing

une seule panne10/30cm au milieu pourait passer si vous mettez des chevrons 32/90(demi bastaings)

surtout si vous couvrez avec une toiture légère

cordialement

kasim

 

3. Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon il y a 17 ans

Bonjour à Kasim

Merci pour tes éclaircissements.
Le chaînage est prévu et fait office de linteaux pour mes différentes ouvertures.
Suis-je vraiment obligé de mettre une sablière? Mon chainage sera rectiligne sans problème. En ce qui concerne les problèmes d'humidité... je peux mettre du bitume ou une bande goudronné ou équivalent sans problème (quelques conseils me seraient bien utile!)

La panne faitière est accolée à mon pavillon (toiture monopente de 15° en région tempérée et tuiles mécaniques plates légères type REDLAND double ondulation). Pour conserver la section de hxl=163x63 je pensais multiplier les points de fixation au mur du pavillon (briques).
Je tiens à concerver mes deux pannes intermédiaires, car elle supporte, en outre,  une ouverture type vélux (100Kg répartis sur 2,40m le long des deux pannes intermédiaires). Mais selon tes conseils je pense maintenant nécessaire de passer à une section hxl=300x200mm

Amicalement!

4. Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon il y a 17 ans

pardon ... de passer à une section hxl=300x100mm

5. Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon il y a 17 ans

attention pour une pente de 15% je pense que c'est un peu juste pour de la tuile
il faut regarder la doc des fabricants sinon c'est du zinc ou bac acier sur voliges ce qui allège considèrablement la structure(attetion le bac acier condense)
pour la faitière ton système de fixation me parait bon
la sablière est obligatoire et elle te permet de fixer les chevrons si tu deverses les pannes
cordialement
kasim

6. Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon il y a 17 ans

Re-bonjour

Pardon Kasim! Déverser c'est quoi au juste?   [;-(
-

7. Charpente isolée pour une extension de 20m² adossée à un pavillon il y a 17 ans

Oh! Pardon. Je viens de voir ta réponse sur le "déversement" sur une autre file question-réponse.
Inutile donc de répondre à la question : « que veut dire « déversé » ? ».


A propos de Sablière.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer