Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour extension de maison

Charpente pour extension de maison

il y a 15 ans

Bonjour,
J'envisage de changer la toiture d'une extension adossée à la maison, pour passer de tole ondulée à de la tuile. Je dois donc refaire la charpente.Voici les données:

  • Longueurs des pannes hors appuis 5,6m
  • longueur du rampant 3,4m
  • pente 25°
  • couverture tuile terre cuite : poids au m2 > 43 kgs
  • pureau 0,35 m
  • 1 sablière
  • 1 panne pour le faît
  • 2 pannes intermédiaires: écartement selon rampant 1,13m
  • chevrons 6,5 x 7,5, liteaux 25x32, écran de sous-toiture avec contre-latte de 19x40
  • 2 chevêtre entre les pannes intermédiaires pour velux 134x98
  • localisation Lens 62, altitude 100m, zone protégée
  • la charpente devra certainnement reprendre en plus, un isolant minéral de 200 mm plus un placo de13 mm et les armatures
Une dimension de panne 7,5 x 280 est-elle correcte, sachant que les pannes seront posées déversées.
Les murs pignons (vanberg) étant plus haut que la toiture actuelle, est il possible de fixer les pannes par sabot ( les murs sont en parepaings ) ?
Si oui quelle type de fixations prévoir ?

----------------
Arpette62


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

C'est juste , juste, perso je pousserai au 100 x 280 ou au 75 x 300.

2. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile,
Merci pour votre réponse


Pour infos hormis l'isolation et le placo, j'ai trouvé pour déterminer la dimensions des pannes, une charge totale uniformément répartie de 602 daN. L'abaque que j'utilise me donne pour 7,5x280 : 1066 daN et 835 daN (respectivement charge admissible correspondant au critère de sécurité Régles CB.71 et la charge admissible instantanée correspondant au critère de déformation).
Je suis tout prêt à suivre votre conseil, en 7,5x300 l'abaque me donne 1200 et 1023.
Cependant l'écart entre mon calcul est l'abaque est très important, aussi je voudrais comprendre, ais-je oublié de prendre en compte quellque chose dans mon calcul ( je peux vous le soumettre si vous voulez) ?

--------------------
Arpette62 

3. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

Bonjour,

Pas de réponse ?

------------------------------
Arpette62

4. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

Bien après recherche, on me propose pour la fixaton dans du parepaing creux , des chevilles satellis avec scellement chimique et goujon fileté M12.
Est-ce bon ??
La fixation sera réalisé par des sabot SAE380/76/2, sur des pannes déversées.
Est-ce bon ??


---------------------------
Arpette62

5. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

J'oubliais : les murs ne sont pas enduit.
'
Désolé

----------------------------
Arpette62

6. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

Vos abaques ne doivent pas tenir compte du fluage.

Le 75 x 280 est correct mais très juste, pile au 1/300 et comme le 75 est plutôt du 73 et 280 en réalité 275 une fois sec, je préfère vous aiguiller sur une section plus sécuritaire, d'autant que notre météo risque de nous jouer quelques tours dans les années qui viennent avec des surcharges de neige et de vent.

Pour la fixation OK pour les sabots Simpson, mais il faut plutôt prendre du 500 / 76 / 2 avec une hauteur de 212, ou alors il faut ajouter une équerre pour maintenir le dévers en haut de la panne.

OK pour les Satelis + résine .

7. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile

Je vous cite :

"Pour la fixation OK pour les sabots Simpson, mais il faut plutôt prendre du 500 / 76 / 2 avec une hauteur de 212"

difficile à trouver en petite quantité, c'est pourquoi j'avais pensé me rabattre sur les
380, avec le problème de ne pas arriver aux 2/3 de la hauteur de la panne.
La resistance au cisaillement et la resistance à l'effort latéral de l'equerre en 380 seront-il suffisantes ?

" ou alors il faut ajouter une équerre pour maintenir le dévers en haut de la panne."

cad éviter le basculement de la panne dans le plan vertical ? quel type d'equerre ? fixée aussi à la résine ou le nylon peut suffire (avec une grande longueur)? Fixation sur le bois par clous ?

Pour les pannes la solution des sabots ce précisant, je crois que je vais opter pour les 75x300. Si vous le permettez, afin de ne pas balancer sur le forum des formules sorties de leur contexte, je peux vous contacter sur une adresse email pour vous donner plus de précisions sur mon calcul et les abaques. Je souhaite évidement votre avis éclairé.

----------------
Arpette62

8. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

J'ai oublié la sablière, une idée pour la fixation ?

----------------------------
Arpette 62

9. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

des réponses pour les 2 derniers messages svp ?
Afin de clore le sujet.
Merci pour votre patience.

-------------------------
Arpette62

10. Charpente pour extension de maison il y a 15 ans

up

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer