Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation de mon parquet

Isolation de mon parquet

il y a 17 ans

Bonjour.
J'ai parcouru avec intérêt pas mal de messages sur les parquets.
J'ai lu qu'il n'est pas possible d'utiliser un "isolant en granulés ou en poudre" dans une des réponses ainsi que sur le blog de Boisphile.
ma question est donc pourquoi ?
et, la laine de verre en vrac ? qu'en est-il ?

Mon parquet (en pin, épaisseur 21 mm, largeur des lames 155, longueur 2 mètres) est destiné à recouvrir une dalle de béton récente au premier étage d'une maison dont le rez de chaussée est inoccupé mais sain. Le vendeur de parquet m'a déconseillé de fixer les lambourdes dans la mesure ou le poids de l'ensemble serait suffisant au maintien en place. Il m'a conseillé (et vendu) de la laine de verre en vrac à répandre entre les lambourdes pour une isolation thermique et l'emploi de bandes type phaltex entre les lambourdes et le plancher pour le confort phonique.
En revanche il ne m'a pas parlé de mettre un film étanche sur ma dalle.

Je précise que la dalle est récente mais a plus d'un an, elle est donc sèche ...
Les conseils de mon vendeur sont-ils bons ?
Dois-je changer mes plans et fixer les lambourdes ? (l'électricité passant dans ma dalle, il me faudrait les sceller)
Quid du film étanche ?

Merci d'avance pour votre ou vos réponses.
Sylvain.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation de mon parquet il y a 17 ans

Excusez-moi, j'ai raté une fin de phrase , je reprends :

"J'ai lu qu'il n'est pas possible d'utiliser un "isolant en granulés ou en poudre" lorseque l'on pose les lambourdes flottantes dans une des réponses ainsi que sur le blog de Boisphile.
ma question est donc pourquoi ?
et, la laine de verre en vrac ? qu'en est-il ?"


De plus on ne trouve apparement plus de bande phaltex ou alors avec des délais défiant l'imagination, du moins dans ma région ...
Je pense donc m'orienter vers l'utilisation d'une sous-couche sur l'ensemble de la dalle.


Film polyéthylène, asphalté, feutre ? Quelles sont les différences ?
Je repose ma question, y a-t-il incompatibilité avec l'emploi de laine de roche en flocon ?

Merci.
Sylvain

2. Isolation de mon parquet il y a 17 ans

Bonjour Sylvain

Bien qu'ayan un an, s'il n'y a pas eu de saison de chauffe, cette dalle n'est pas sèche, du moins au sens où on l'entend pour une pose de parquet c'est-à-dire 2.5 à 3 %. Donc je vous conseille vivement le film polyéthylène.

Si vous ne trouvez pas de bandes Phaltex, posez des dalles, cela ne fera qu'améliorer l'acoustique.

Pourquoi pas d'isolants en granulés ou poudre, parce qu'à la longue, avec les vibrations, ces produits finissent par s'intercaler entre le support et la lambourde, créant des désordres. Je n pense pas que ce soit le cas de la LDV qui est fibreuse.

Lambourdes 80 x 20 mm, entraxe 400 – 420 mm maxi.

Boisphilement votre

3. Isolation de mon parquet il y a 17 ans

merci beaucoup.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer