Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
triply exterieur gondolé sur ossature bois

triply exterieur gondolé sur ossature bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Je viens de faire construire une maison en ossature bois et je m'aperçois que le triply exterieur du garage est gondolé de 1.2cm vers l'exterieur entre les montants(entraxe 60) sans être désolidarisé.des lisse haute et basse ni des montants. Il ne semble pas que le bardage soit touché.

De quoi cela peut il provenir? le joint de dilatation mal fait? L 'humidité ambiante?
Que doit-je faire?

Merci de vos conseil

22 réponses

21-22 sur 22 réponses
3/3
1. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Lebois,

J'ai repris tous les échanges.

Je vais être très clair et précis dans cette affaire.

Plusieurs aspects sont à voir :

1) Les panneaux MFP ne sont pas produit en 1196 mm de large, correspondant au module de 1200 mm moins le jeu de 4 mm qui doit être laissé entre panneaux à la pose. Donc il convient de vérifier quel est l'entraxe des montants d'ossature.

2) S'il n'y a pas de joints visibles, deux possibilités : Ils ont effectivement été laissé par l'entreprise, mais insuffisants, soit ils n'ont pas été laissés parce que le format des panneaux n'est pas adapté. Il conviendrait également de faire une enquête pour savoir si, durant le montage les panneaux n'auraient pas pris l'eau.

3) Les panneaux MFP, qu'ils soient de chez Wodego ou autres sont assimilés à la norme NF EN 312 P5, c'est à dire à des panneaux de particules de type CTBH. Vérifiez également quelle épaisseur à été placée.

4) La notice technique est erronée et je m'en suis expliqué avec le représentant de Wodego en France, car ils n'ont pas le droit d'écrire que les panneaux répondent à la norme NF EN 300 qui est la norme de l'OSB. Ils n'ont pas le droit non plus de communiquer sur des valeurs supérieures aux valeurs de la norme NFEN 312 P5 sauf à faire certifier leurs panneaux comme tel, mais ce n'est pas le cas. Il m'avait été précisé que ces notices seraient retirées et revues.

Je pense que l'entreprise a raison de remplacer ces panneaux, charge à elle de négocier un accord avec le fournisseur, mais surveillez les travaux de prêt et prenez des photos.

Eventuellement, si l'entreprise est honnête et à priori cela à l'air d'être le cas, je peux apporter mon aide pour la défendre vis à vis du fournisseur et du fabricant. Eventuellement, communiquez-moi son nom (hors Forum).

2. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour et merci de votre réponse,
1/ l'entraxe est bien de 600mm.
2/ Les charpentiers ont mesuré les panneaux déformés qui faisaient 1200mm épaisseur 11 ou 12mm. Ils n'ont pas pu me dire s'il s'agissait de la taille d'origine ou du à la déformation. Mais certains avait repris leur place d'origine et mesurait 1200mm. Je pense donc que le joint n'existait pas du fait de la taille d'origine des panneaux et qu'il s'agit bien d'une erreur de pose et non d'un problème lié aux panneaux.
Par ailleurs les panneaux n'ont pas du prendre l'eau puisque le montage a été fait en entreprise.
3/ Les seules infos de norme me sont données par le dossier technique fourni par la société puisque qu'aucun marquage n'est effectué directement sur les panneaux.
4/ Actuellement les panneaux et le bardage ont été changé hier. J'ai vérifier la présence du joint de 4mm. Des photos ont été prises.
 
Mon souci à présent se situe dans le fait qu'il s'agit d'un problème de pose et je me demande s'il ne va pas se rencontrer sur les autres murs qui sont déjà isolés et dont je n'ai pas accès pour vérifier une éventuelle déformation. l'entreprise ne veux pas démonter le bardage pour vérifier.
Dois-je et puis-je légalement l'obligé à le faire?
 
 
Merci encore.

21-22 sur 22 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer