Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
triply exterieur gondolé sur ossature bois

triply exterieur gondolé sur ossature bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Je viens de faire construire une maison en ossature bois et je m'aperçois que le triply exterieur du garage est gondolé de 1.2cm vers l'exterieur entre les montants(entraxe 60) sans être désolidarisé.des lisse haute et basse ni des montants. Il ne semble pas que le bardage soit touché.

De quoi cela peut il provenir? le joint de dilatation mal fait? L 'humidité ambiante?
Que doit-je faire?

Merci de vos conseil

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Le bois

Bien sur, une insuffisance  de joint. Normalement les panneaux pour contreventement mesurent 1196 mm de large pour ménager un jeu de 4 mm entre panneaux et rattraper le module de 1200 mm. Vérifiez ce qui a été fait .

Boisphilement votre

2. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Boiphile,

Merci de la rapidité.

Quels sont les risques encourus?
Je m'en suis aperçu dans le garage, car il n'y a pas d'isolation, mais il y a des risques que ce soit sur tout le pourtour de la maison.
Doit-on enlever le bardage pour verifier?

Dois-je penser à des protections juridiques type lettre avec AR.

Merci

3. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Le bois

En principe le risque n'est pas très important si par temps sec le Triply reprend sa forme.

Par contre, si ce n'est pas le cas on peut présager que par temps humide la déformation sera plus importante et évidemment les fixations en souffrent.

Pour la bonne règle il serait bon de téléphoner à votre constructeur pour savoir quel type de panneau a été posé (Si c'est bien du Triply) et si le jeu entre panneaux a bien été respecté.

Ensuite vous rappelez votre conversation par écrit pour qu'il y ai une trace.

Le panneau jouant le rôle de contreventement, il fait partie de la structure, donc il bénéficie des garanties de structure.

Cela vous laisse le temps d'observer les réactions des panneaux.

Si l'entreprise est sérieuse elle devrait vous proposer de démonter une ou deux lames de bardage pour constater si le phénomène est identique sur les murs de la maison. (mais je pense que oui)

Boisphilement votre

4. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Les charpentiers sont venus enlever 2 lames de bardages et n'ont constaté aucun défaut apparant. Il s'agit probablement d'un défaut de joint non respecter. La déformation s'est accentuée. Elle fait 19mm et les panneaux se détachent de la lisse basse. Sachant que les tasseaux font 22mm, il ne reste plus beaucoup de marge avant de toucher le bardage. Ils n'ont pas regarder sur les autres murs et m'ont répondus qu'il fallait attendre......
Même si le novopan reprend sa forme, il est fort à parier que tous les hivers le phénomène se reproduise. Les fixations souffriront donc beaucoup.

Vu que le phénomène s'accentu, vu qu'il ne reste que 3mm avant de toucher le bardage, vu que les panneaux se désolidarisent de la lisse, vu que je suis encore dans l'année de parfait achèvement, ne devrais-je pas insister pour qu'ils replace correctement les panneaux en respectant le joint et qu'ils vérifient l'intégrité des autre faces?

Merci de votre aide.

5. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Le Bois,

Là, il convient d'être ferme et clair.

Le panneau de Triply joue le rôle essentiel de voile travaillant, de contreventement, il s'agit d'un panneau de structure déterminant pour la solidité de la construction.

Il doit être parfaitement fixé sur son pourtour, montants et lisses haute et basse au moins tous le 150 mm et sur les montants intermédiaires tous les 300 mm.

Si la déformation du panneau entraîne un quelconque désolidarisation des supports, il ne joue plus son rôle.

Il est parfaitement anormal qu'il se soit déformé (je suis formel et expert en la matière) il n'y a rien à attendre.

Je vous conseille donc de faire une lettre recommandée avec accusé de réception à l'entreprise pour qu'elle intervienne immédiatement ou qu'elle fasse intervenir un expert et son assurance. Je présume qu'il y a une assurance dommages ouvrage (puisqu'elle est obligatoire) il faut donc faire jouer tout cela rapidement.

Tenez-moi au courant et si besoin vous pouvez me communiquer les coordonnées de l'entreprise et les votre sur mon mail perso.

Boisphilement votre

6. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Après ma visite sur le forum, j'ai reçu un appel du chef  responsable de chantier (en qui j'ai une entière confiance) qui venait aux nouvelles. Il n'avait pas encore eu le rapport des charpentiers. Après mon exposé, Il m'a confirmé que ce n'était pas normal et qu'il n'envisageait pas "d'attendre" comme ont répondus les charpentiers. Il expose le problème lundi matin en réunion.

Je ne manquerais pas de vous faire part de la suite.
Merci encore de votre aide.

7. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Le Bois,

Parfait, je suis content pour vous.

S'il s'agit d'une entreprise sérieuse, elle fera ce qu'il est nécessaire.

Mais cela l'oblige à démonter bardage, pare-pluie et contre-lattes.

Précision importante : Ce n'est en aucun cas la faute du Triply, mais un problème de mise en œuvre. (je suis formel)

Boisphilement votre

8. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

L'entreprise doit venir tout démonter, "ne sachant pas d'où cela peut venir."
Je leur ai gentiement  fait part de votre remarque qu'il non pas démentie. Je pense avoir appuyer la où ça fait mal...

Je vous remercie de votre aide et j'ai un autre question sans rapport.
J'ai un plancher en OSB. Je vais ajouté 4cm de domisol et un 2iéme couche d'OSB.
En posant les cloisons (2 plaques de placo+laine de verre 45) sur la 2iéme couche, il y a-t-il un risque que le domisol ne s'écrase au fil du temps. 

Merci encore.

9. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjours,

J'ai actuellement un cas identique sur un de mes chantier. Les panneaux ont pourtant étés posez dans les regles de l'art, en respectant un joint de dilatation suffisant, c'est pourquoi j'ai des doutes sur la qualité des triply que j'ai utilisés.
Pouriez vous me donner la marque des paneaux utiliser sur votre chantier? et a quel date ils ont etes mis en oeuvre?

merci d'avance.

10. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Le Bois et Wamb,

Je ne pense pas qu'en France, quelqu'un puisse m'en apprendre sur l'OSB, de quelque provenance qu'il soit.

L'OSB arrive sur chantier à un taux d'humidité de l'ordre de 5 – 6 %, il se stabilise du point de vue dimensionnel entre 12 et 14 %.

Il varie en largeur de 0,03 % par % d'humidité supplémentaire, soit pour une largeur de 1196 mm pour un contreventement, 14 – 6 = 8  et 8 x 0,03 = 0,24%  et 1196 x 0.24 = 3 mm . C'est la raison pour laquelle il a toujours été demandé au utilisateur de laisser u jeu de 4 mm entre panneaux et que la largeur de 1196 mm a été crée pour conserver le module de 1200 mm (2 x 600)

Donc il faut vérifier que les joints n'existent plus, ce qui voudrait dire qu'ils étaient insuffisants au départ et si ce n'est pas le cas et que les panneaux sont quand même bombés, c'est que l'OSB est trop bridé sur l'ossature, probablement parce que les pointes de fixation sont trop enfoncées (têtes rentrées dans le bois du panneau au lieu d'être simplement affleur.

L'OSB à utiliser doit obligatoirement porter le marquage CE et présenter le marquage NF EN 300 OSB 3 ou 4.

Le contreventement peut être en épaisseur 8, 9 ou 10 mm dans de très rares cas le 12 mm est nécessaire.

Wamb, vous parlez de chantiers au pluriel, peut-être êtes-vous professionnel, si c'est le cas, vous pouvez (si vous le souhaitez) m'en dire plus sur mon mail direct, j'adapterais éventuellement mes commentaires en privé (discrétion et réserve obligent) en fonction de la marque que vous avez utilisé.

Boisphilement votre

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer