Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
triply exterieur gondolé sur ossature bois

triply exterieur gondolé sur ossature bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Je viens de faire construire une maison en ossature bois et je m'aperçois que le triply exterieur du garage est gondolé de 1.2cm vers l'exterieur entre les montants(entraxe 60) sans être désolidarisé.des lisse haute et basse ni des montants. Il ne semble pas que le bardage soit touché.

De quoi cela peut il provenir? le joint de dilatation mal fait? L 'humidité ambiante?
Que doit-je faire?

Merci de vos conseil

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Si les joints de dilatation ne sont pas assez important, peut-être qu'un coup de circulaire de l'épaisseur des plaques, donné entre les plaques suffirait pour avoir un joint de dilatation de 4mm sans avoir à démonter les plaques ?

A+

2. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Je confirme cette possibilité, à condition de pouvoir le faire sur toute la hauteur.

3. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour a tous,

L'osb est de type novopan 10-12mm.
L'entreprise vient demain tout démonter, voir changer l'osb(posé en septembre)
Je vous en dirais plus demain.

Merci

4. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Le Bois,

Il ne s'agit donc pas d'OSB et encore moins de Triply.
Les panneaux ""NOVOPAN" n'existent plus depuis bien longtemps; Il s'agissait dans les années 60 de panneaux composés de copeaux agglomérés avec de la résine. Ils étaient fabriqués par Leroy à Lisieux.

En technique et en particulier en structure, il convient d'être précis.

Il s'agit sans doute de panneaux de particules.

Au démontage, il faut vérifier que sur les panneaux figure bien le marquage
CE - NF EN 13986 Type P5 ou CTBH.

L'utilisation en structure exclue tout autre sorte de panneaux de particules.
Si ce n'est pas le cas, tout doit être démonté et remplacé par des panneaux corrects.
Vérifiez également que le clouage est bien tous les 150 mm sur le pourtour et 300 mm sur les montants intermédiaires et le l'entraxe des montants ne soit pas supérieur à 600 mm.

Boisphilement votre

5. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour,

C'est le commercial qui m'a répondus. Je vois qu'il s'y connait encore moins que moi..
Vu les conditions météo, ils n'ont rien fait aujourd'huit.
Je ne manquerais pas de vérifier les inscriptions sur les panneaux lors du démontage.
Cordialement.

6. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

J'ai trouvé récemment un guide vraiment très interessant sur les règles de mise en oeuvre des ossatures bois.

http://www.kronofrance.fr/mediatheque/pdf_divers/commande_guide.pdf

Si vous en connaissez un autre aussi interessant?
je suis preneur

Existe t'il beaucoup de fabricant d' OSB 3 ?
y en t'il de meilleur que d'autre?
le moins cher?

merci

7. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour et merci boisphile pour ces renseignements. J'ai "entendu" que le fermacell pouvait servir de contreventement en ossature bois. Cela me parait douteux, savez vous si c'est exact ?
Autre question, connaissez vous les panneaux de la marque "living board", sont-ils utilisables?
Merci
frcondor

8. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Renard et frcondor,

En ce qui concerne le guide, il date de 99 et est à revoir, j'en suis le rédacteur.

Je vais le rééditer mais pas avant début 2007.

En attendant, vous trouverez La MOB partie 1 dans PanoMag N° 11 de mars et probablement dans le prochain Artisans et Bois.

Suivront d'autres volets et la collection sera plus pertinente que le guide actuel.

Ces articles figureront également prochainement sur mon Blog : http://boisphile.over-blog.com/

En ce qui concerne l'OSB, les qualités et prix sont comparables. Lorsqu'il y a de fortes différences, il y a obligatoirement un lézard (exemple mon post sur l'OSB1)

Mais si vous avez des doutes, n'hésitez pas.

Il s'agite de l'écossais Sterling Board et en fait les dalles OSB que vous trouvez actuellement sont fabriqués en Belgique par l'ex-fabricant Spano qui à été racheté par l'écossais. Ce sont d'excellents panneaux.

Boisphilement votre

9. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Renard et frcondor,

J'oubliais, les revues professionnelles citées dans mon post ne sont pas en kiosque, vous pouvez vous les procurer par abonnement à :

PanoMag, C. Lechat Tél 01 40 33 33 30

Boisphilement votre

10. triply exterieur gondolé sur ossature bois il y a 17 ans

bonjour,

Je fais suite à mes post.
L'entreprise est venu ce matin démonter le bardage.
1/ il ne reste qu'un seul joint visible
2/ Aucun marquage d'aucune sorte n'est présent.

Les panneaux sont des MFP de chez wodego le dossier technique précise pourtant un marquage conforme EN 300 OSB/3    CE EN13986 - P5

Que dois je faire Il doivent démonter les panneaux cet après midi
merci

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer