Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour stockage lourd

Plancher pour stockage lourd

il y a 17 ans

Bonjour,

Je désire réaliser une zone de stockage pour des granulés de bois pour mon chauffage, et je dois faire un plancher. J'envisage d'utiliser du CTB-H de 22mm, et la portée des solives est de 1,50m mais je ne sais pas comment m'y prendre pour calculer la section et l'espacement des solives. En plus je ne sais pas si 22mm est suffisant comme épaisseur, la charge fixe étant de 1400 kg par m2.
Que dois-je faire ?

Merci d'avance

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher pour stockage lourd il y a 17 ans

Personne n'a une petite idée ?

2. Plancher pour stockage lourd il y a 17 ans

Bon, je crois queje vais me débrouiller seul ! J'espère que je me retrouverai avec mes granulés par terre...

3. Plancher pour stockage lourd il y a 17 ans

Les solives existent déjà ?
Si oui, quelle section et quel entraxe ?
Comment sont/seraient elles ancrées dans le mur?
Quelle est la nature du mur porteur ?


4. Plancher pour stockage lourd il y a 17 ans

Bonjour,
Le solivage n'existe pas encore, tout est à créer.
Je pense les encastrer dans les murs. Ils sont en brique foraine et font environ 60cm d'épaisseur.

5. Plancher pour stockage lourd il y a 17 ans

Au risque de me faire houspiller par Boisphile, je dirais que des solives de 225x75 tous les 35 cm iraient bien (à ajuster en fonction des dimensions des plaques).
Là dessus le ctbh 22 irait bien, à fixer bien sûr.

6. Plancher pour stockage lourd il y a 17 ans

Merci beaucoup. Je vais pouvoir avancer dans mon installation, je vous tiendrai au courant de l'avancement..

7. Plancher pour stockage lourd il y a 17 ans

Bonjour hfro et haouack,

Le problème ne vient pas des solives mais du panneau.

En effet avec une telle charge, l'entraxe maximum admissible d'un CTBH 22 mm est de 210 mm.

En l'absence d'aspect sécuritaire, je n'houspillerai personne, mais cela montre une fois de plus que lorsqu'on ne sait pas

Les dalles ayant une longueur utile de 2050 ou 2043 mm suivant le fournisseur, l'entraxe des solives sera donc 205 ou 204 mm.

Dans ce cas une section de 75 x 110 mm convient soit un madrier de 75 x 225 mm refendu en deux.

 

Boisphilement votre

8. Plancher pour stockage lourd il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
Merci pour ces précisions.
J'avais décidé arbitrairement de prendre du ctbh de 22mm, si vous pensez qu'il y ait un meilleur compromis entraxe/épaisseur du panneau, je suis preneur.
Sinon je ferai avec l'entraxe de 204/205 pour les solives.
Bonne journée,
   hfro

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer