Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Solives pour plancher lourd

Dimensionnement Solives pour plancher lourd

il y a 10 ans

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis d'experts, car je m'apprête à commander le bois pour mon futur plancher, qui sera très lourd, et donc ne rentre pas dans les cases des abaques standard que Boisphile a mis à disposition.

J'ai donc un plancher bois à réaliser dans une grange en rénovation. La charge permanente de ce plancher sera élevée : 182 kg/m² (hors poids propre des solives).

Le solivage sera en douglas scié sur mesure et séché, et posé avec un entraxe de 50cm, la portée est de 3m50, et il devra supporter une cloison légère (je doublerai la solive en dessous de la cloison).

J'ai trois questions qui me turlupinent :

1/ A l'aide d'une feuille de calcul j'ai trouvé qu'une section de 210*110 était ok, pourriez-vous me dire si cela vous paraît correct ?

2/ J'ai aussi l'intention de fixer ces solives sur une muralière, puis-je garder cette section pour la muralière, sachant qu'elle posera sur des poteaux avec une portée maximum entre deux poteaux de 1m20 (contrainte porte & fenêtres) ?

3/ Je n'ai aucune idée sur le choix de la section de ces poteaux. J'aimerais si possible éviter de dépasser l'épaisseur de la muralière (110mm). Est-ce que par exemple des poteaux de 110*110 seraient valables ? Quelle section me conseilleriez-vous ?

Je vous remercie d'avance du temps passé à examiner mon cas !

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

Il n'y a personne pour m'aider ? Damned !

2. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

182 kg ????????? ce n'est pas un plancher lourd, ce n'est même pas celui d'une habitation ???
Je pense qu'il serait bon de dire ce que vous voulez faire exactement.

3. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

En fait ce plancher sera composé du bas vers le haut :
- Un plancher
- Un pare-poussières
- Une couche de sable disposée entre les lambourdes flottantes
- Un plancher OSB
- Des carreaux de ciment
Ce qui me fait 136 kg/m².

J'ai opté pour du sable en visant une bonne isolation phonique car des chambres seront situées en dessous, et comme le plafond de ces chambres sera assez bas, je voudrais éviter de remplir l'espace entre les solives.

Et je rajoute à cela une cloison, qui sera perpendiculaire aux solives, de 160kg au mètre linéaire (40kg/m² jusqu'au plafond des combles à 4m de haut). Cette cloison est située à 80cm du mur de refend sur lequel poseront les solives.
J'ai inclus son poids dans les charges permanentes du plancher, soit pour une portée de 3m50 : 46kg/m².

Soit au total 136 + 46 = 182 kg/m²

J'ai une autre cloison qui sera parallèle aux solives, pour celle-là je doublerai la solive au droit de la cloison.

Voici un plan pour mieux comprendre la situation :


Cela vous paraît-il beaucoup trop lourd pour cette portée ?
Je pensais que comme la portée n'était que de 3m50, je n'aurais pas forcément des sections de solives trop énormes, et donc que c'était faisable.

4. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

Je fais remonter le sujet avant qu'il ne soit oublié !

5. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

Salut !!

Voilà l'ami, j'ai pas le temps de te faire un dimensionnement picolo mais j'ai consulter mes abaques de construction bois et par rapport au poids du plancher (180 kg/m2, ce qui est considéré comme plancher lourd mais pas extrêmement lourd non plus...)..

1) J'imagine que l'utilisation première sera bien une habitation ?! C.U. de 200 kg/m2, ta poutre à l'air ok. Mes abaques me donnent ces dimensions: 120/200, 100/220, 80/240 (j'éviterais du 80mm...). Cela pour des poutre en bois massif C24 (résistance à la flexion de 14 MPa en contrainte). Si tu veux optimiser, je partirais sur du bois lamellé-collé type GL24h ou GL24k
Pour trouver la dimension que tu veux, il faut prendre une poutre qui a la même moment d'inertie (bh^3/12) que les poutres que je t'ai mis.

2) Oui tu peux garder cette section pour la muralière, la portée est moindre. Par contre, pas oublier les contraintes de compression perpendiculaires aux fibres... 1.4 à 1.8 MPa... Donc il faut le les bonnes dimensions de poteaux pour pas écraser ta muralière.
 ?

3) Pour les dimensions des poteaux, il faut voir la longueur de flambage, tu as quelle hauteur de poutre pour quel charge (j'ai la flemme de calculer...) ?
De nouveau, il faut faire gaffe au cas de charge accidentel feu, si tu as une section résiduelle trop faible, tes poteaux risques de flamber et tout le plancher va se casser la gueule très vite, dangereux pour les pompiers...

Voilà j'espère t'avoir aidé ! Hésite pas à poser tes questions !



6. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

Merci pour ta réponse !

Donc pour les poteaux, j'ai calculé 630 kg par poteau, charges temporaires incluses. Leur hauteur fera maximum 2m40.

Une exception : A un endroit où j'aurai 1m50 de portée entre poteaux, j'aurai 800 kg sur le poteau du milieu. D'ailleurs, à cet endroit, est-ce que cette portée de 1m50 n'est pas trop grande pour la section de la muralière ?

Sinon, le douglas séché, ce que je compte mettre, il correspond à du bois massif C24 ?

Sur la muralière, je compte fixer les solives avec des sabots métalliques cloués : J'ai calculé 300 kg par sabot, cela ne me semble pas énorme donc je pense que c'est OK, mais si je peux avoir ta confirmation...

Merci pour ton aide !

7. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

182 kg/m², c'est le poids propre du complexe de plancher.
A cela il faut ajouter la charge d'exploitation soit 30 kg/m² en permanente et 120 en temporaire + le plafond sans doute 15 et un revêtement de sol 10. Les cloisons dans ce cas précis représente une charge concentrée permanente reportée sur chaque solive à 80cm de l'appui.
En résumé 237 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.
Solives de 3500 avec entraxes de 500 pour OSB 2500 x 675 x 22mm – Section 75 x 250 – réaction aux appuis 388 – 344 kg
Solives de 2900 avec entraxes de 500 pour OSB 2500 x 675 x 22mm – Section 63 x 200 – réaction aux appuis 266 kg

8. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

Merci Boisphile pour cette réponse.
Je n'avais pas inclus dans le poids final que j'avais calculé ni de plafond, car je voulais garder l'espace entre solives libre, ni de revêtement de sol, car j'avais prévu de mettre des carreaux ciment.

Pour la section des poteaux sous la muralière, si l'un de vous deux peut m'indiquer quelle section serait la mieux appropriée pour une hauteur max de 2m40 et un poids de 785 kg par poteau ? (poids par poteau du complexe plancher + solives & muralière + charges d'exploitation que je viens de recalculer)

En vous remerciant !

9. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

Je me permets de faire remonter le sujet à propos de ma dernière question !

10. Dimensionnement Solives pour plancher lourd il y a 10 ans

Toujours personne ?

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer