Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
POUTRES PORTEUSES ???

POUTRES PORTEUSES ???

il y a 17 ans

Bonjour,

j'ai une petite question pour Boisphile.

Je souhaite faire un plancher dans ma maison. Pour l'instant il n'y a rien. Au rez de chaussée, j'ai 3 grosses poutres qui traversent la maison. Leur section est de 30 x 30 pour une portée d'environ 10 mètres. Ce sont des poutres décoratrices, elles ne sont pas reprises sur les fermes, il y a juste les des solives posées sur un lambourne, ce dernier étant fixé au grosse poutre. Il n'y a aucun mur de refend ou de soutien pour ces grosses pourtres.

Ma question : puis-je me servir de ces poutres comme point d'appui pour fixer des bastaings pour mon futur plancher. Ces bastaings auraient une section de 8x23 et je fixerai ensuite des solives de 8x16 sur ces bastaings. L'écart entre mes grosses poutres est de 3 mètres et 5 mètres.
Sinon, j'ai la possibilité de mettre des poteaux intermédiaires au rez de chaussée. Quelle sections dois-je mettre ?

N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair. Dans l'attente de vos précieux conseils.
D'avance merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. POUTRES PORTEUSES ??? il y a 17 ans

Please help !!!!

2. POUTRES PORTEUSES ??? il y a 17 ans

Bonjour Tom,

En l'état, ce n'est pas possible, pour une portée de 10 m il faudrait du 300 x 600 ce qui n'est pas envisageable.

Eventuellement, la solution pourrait être de placer un poteau vertical en Parallam dans la section comprise entre 4 et 6 m.

Pour aller plus loin, il faut donner des précisions sur les entraxes ou espacements ( à préciser) entre mur et poutre et entre poutres et donner des précision sur ce que vous souhaitez faire, plafond, plancher, cloisonnement, isolation, revêtement de sol etc ..

Si vous envisager des poteaux, il faudra donner la position précise de cet appui supplémentaire et être certain de leur appui au sol.

Boisphilement votre

3. POUTRES PORTEUSES ??? il y a 17 ans

Je vous remercie de votre réponse mon cher Boisphile.
Je vais prendre toutes les mesures nécessaires. Concernant l'emplacement du poteau, je n'ai pas de préférence car il s'agit d'une grande pièce donc je peux le mettre ou je veux. Je peux également faire des fondations de 80x80 sur 1 mètre de profondeur afin d'assurer l'appui de ce poteau.
Je prends les dimensions à midi et vous les communique en début d'apèrs-midi.
Encore merci et longue vie à votre site

4. POUTRES PORTEUSES ??? il y a 17 ans

Rebonjour Boisphile,

j'ai pris toutes les dimensions nécessaires (enfin j'espère).

- les poutres font 30 x 30 et il y en 2
- la largeur de la maison (mur à mur) donc la portée des poutres est de 8,50 m
- l'écart entre les poutres est de 2,20 m (entre le mur et la 1ère poutre), 4,56 m (entre les 2 poutres) et 2,20 m( entre la 2ème poutre et le mur)
- La hauteur entre le sol et les poutres de 8,50 m
- à l'étage, il y aura un plancher afin d'aménager des combles (chambre, sdb, sdj...)
- de la laine de verre sera posé sur mon plafond actuel (plaque de BA13) et mon futur plancher.
- possibilité de mettre un poteau d'appui à la moitié des poutres soit 4,25 m.

J'espère que j'étais assez clair et que vous avez toutes les informations nécessaires.
La solution du poteau d'appui me plaît mais vous me parlez de Parralam. N'est-il pas possible de mettre un poteau en chêne ???

Dans l'attente de vos réponses, d'avance merci

5. POUTRES PORTEUSES ??? il y a 17 ans

Bonjour Toma,

Je récapitule pour que nous soyons bien d'accord.

Deux poutres section 300 x 300, portée 8500, bande de chargement = ( 2200 / 2 ) + ( 4560/ 2 ) + 300 = 3680 mm

Un appui supplémentaire en milieu de portée en PSL (Parallam) de section 133 ou 178 x 302 mm, (pas de bois massif qui ne sera pas sec dans cette section et rétrécira au séchage, autorisant une flèche de la poutre) réaction verticale de cet appui 4800 kg

Solives portée 4560 mm, section 75 x 225 mm entraxe 409 mm pour panneaux de type P5 ou CTBH 19 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile, avec possibilité de passer avec un entraxe de 500 mm pour un OSB 3 ou 4 ép. 18mm en 2500 mm de long utile.

N'oubliez pas de poser un pare-vapeur efficace sur le BA 13 du plafond avant de poser l'isolant.

N'oubliez pas de poser des étrésillons entre solive, à chaque extrémité de travée et à mi-longueur.

Prévoyez avec précision la position des cloisons parallèles aux solives pour également y placer des étrésillons tous les 1 mètre pour porter la cloison.

Pour les autres détails de mise en œuvre, voir mon blog à la rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

6. POUTRES PORTEUSES ??? il y a 17 ans

Je vous remercie vivement de vos précieux conseils.
Juste une dernière question : c quoi la bande de chargement ??

7. POUTRES PORTEUSES ??? il y a 17 ans

Bonjour Toma,

La bande de chargement, c'est une bande fictive de plancher que la poutre supporte.

Par exemple dans votre cas, entre mur et poutre il y a 2200, le mur reprend 50% des charges de cette surface ainsi que la poutre, donc 1100 mm. De l'autre côté il y a 4560 mm entre les deux poutres, chacune d'elle porte donc la moitié soit 2280 surfaces auxquelles il faut ajouter la largeur de la poutre soit 300mm. La bande de chargement est donc : 1100 + 2280 + 300 = 3680 mm.

Si vous multipliez cette largeur par la longueur de la poutre et par les charges au m², vous obtenez la charge totale qu reprend la poutre.

Par exemple 233 x 3.68 x 8.5 = 7288 kg auxquels il faut encore ajouter le poids propre de cette poutre, environ 450 kg soit 7738

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer