Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création d'un plancher bois dans une bâtisse en terre

création d'un plancher bois dans une bâtisse en terre

il y a 17 ans

Bonjour,
Je cherche quelques conseils à propos de la mise en oeuvre d'un plancher bois.
J'ai commencé la rénovation d'une ancienne maison en terre ( soubassement en pierre sur une hauteur de 80cm maximum ), et je souhaiterai monter un plancher bois afin de garder le caractère rustique qui lui redonnera tout son charme.
Je ne garde rien de l'ancien plancher ( ni les planches ni les poutres, de petite section, disformes et en mauvais état ).
L'habitation est constituée de 2 parties, construites sans doutes à quelques dizaines d'années d'intervalles ( voire plus ).
La 1ère fait 3.90m de long sur 5.20m de large ( destinée à une future chambre ), la 2nde 5.70m de long sur 5m de large ( destinée à une chambre + WC + salle de bain).
Les poutres seront disposées dans le sens de la largeur, donc 5m minimum de portée.
Elle sont séparées par un mur en terre de 80cm d'épaisseur.


     _______________________
    |                                                     |____________________________            
    |                                                     ||                                                                |
    |                                                     ||                                                                |
    |                                                     ||                                                                |
    |                                                     ||                                                                |
    |  5.20m                                       ||                                                                |        5m
    |                                                     ||                                                                |
    |                                                     ||                                                                |
    |                                                     ||                                                                |
    |                                                     ||                                                                |
    |                                                     || ___________________________|
    |_______________________||
                                    
                  3.90m                             0.80                   5.70m

                                FACADE SUD

Les murs périphériques, en terre également, font aussi entre 50 et 60cm d'épaisseur.
J'hésite entre entre 2 solutions:

1. faire un plancher avec solives en chêne de 75x220mm ( ? ) espacées tous les 40cm ( ? ), couvertes avec des dalles en tréply, une dalle de béton de chanvre pour l'isolation phonique et thermique est coulée par dessus.
Vient ensuite un revêtement ( carrelage pour salle de bain par exemple, plancher bois pour les chambres ).

2. faire un plancher à "l'ancienne", avec des poutres de section plus importante ( 20x25cm? ), et un plancher bois clouté directement dessus.
Et là je ne sais pas quel espacement prendre.

La 1ère solution est séduisante pour le côté isolation phonique et thermique, et la mise en oeuvre à priori plus aisée ( abordée maintes fois sur ce forum), mais l'aspect esthétique final
est peut-être moins intéressant que la 2nde solution.

D'autre part, on me propose de prendre du bois directement en scierie ( 550euros le m3 de chêne ), qu'en pensez-vous?  on me dit que sur de grosses sections un bois non sec n'est pas un problème.

Si quelqu'un a déjà vécu l'expérience où avait des conseils et recommandations pour m'aider à me décider ( aspects pratique, esthétique et financier ), j'en serais ravi.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer