Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calage de lambourdes flottantes

Calage de lambourdes flottantes

il y a 17 ans

Bonjour,

Je rénove une maison ancienne en Bretagne.

Je désire poser un plancher chataigner massif cloué sur lambourdes flottantes. Celles ci de 60x60, (résineux traité catégorie 3), sont posées sur une dalle béton bien sèche ( quatre mois) et avec interposition d'isolmant 0,3 mm.

Après lecture de vos conseils et du DTU il me reste des interrogations :

D'un coté il est indiqué que le calage des lambourdes s'effectue au moyen de patins caoutchouc et d'un autre vous parlez de cales de 100X100.

Pour ma part je pensais caler mes lambourdes en fixant sur celles ci par agrafages des cales coupées à la mesure nécessaire dans le même bois que celui des lambourdes.

Merci de votre réponse.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calage de lambourdes flottantes il y a 17 ans

Bonjour Keré

Tout d'abord, ne croyez pas une seconde que votre dalle est sèche après 4 mois. Il faut compter au minimum et c'est un minimum surtout si elle n'est pas en étage, de 3 a 4 semaines par centimètre d'épaisseur. En gros, une dalle d'épaisseur standard c'est au moins un an avec une saison de chauffe.

Il faudra bien sur étendre un film étanche sur la dalle avant de poser les lambourdes.

Je suppose que les calages sont nécessités par les irrégularités du sol. La cale doit être au moins de la même largeur que la lambourde et 100 mm est une bonne longueur. Quand on prescrit un minimum de 100 x 100, c'est quand il y a une couche d'isolant phonique tel que le Phaltex par exemple, pour éviter les compressions localisées sous les charges; (une petite cale de 60 x 60 risque plus de s'imprimer dans l'isolant que du 100 x 100.

Distance entre cale 600 mm.

Pour les détails de mise en œuvre voir mon blog :

 http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer