Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 17 ans

Solivage:
Je souhaite faire une extension pour créer un espace de vie( salle de bain et chambre) en utilisant une structure existante composée de: une poutre 20cm par 25cm d'une longueur 7,50 m (scellée dans murs porteurs) faisant face à un mur en briques creuses, entre la poutre et le mur la portée serait de 4,80m.( on aurrait donc une surface de 7,50m par 4,80m)
Question: je pensais utiliser des solives de section 60mm par 180mm disposées tous les 50cm, pensez-vous que cela suffise?
Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. solivage il y a 17 ans

Bonjour jccamay

Là, mon bon ami, avant de vous soucier des solives, il va falloir se préoccuper de la poutre, parce que, elle, elle ne supportera pas le plancher et loin s'en faut. Pour vérifier, il faudra dire ce que vous souhaitez faire, plafond, isolation, cloisonnement, revêtements de sol etc. mais d'ores et déjà je peux vous conformer qu'en l'état votre poutre de 20 x 25 serait à plus de 2 fois sa capacité porteus et pour une flèche qui avoisinerait les 70 à 80 mm, impensable.

Boisphilement votre

2. solivage il y a 17 ans

oups!
excusez le manque de precision, focalisé sur le solivage, j'ai oublié de preciser que la poutre 20/25cm en question était soutenue en son milieu par un poteau béton 25/25cm.
pour plus de détails:
- le plancher devrait être composé d'un aggloméré de 30mm suportant un isolant en fibre de bois de40mm avec parquet en chêne de 22mm cloué sur lembourdes (celle-ci s'integrant dans l'isolant par clips type pavatex ou smercina)
- les cloisons en fermacel de 15mm aux 2 faces recevront un isolant en chanvre de 40mm
- une baignoire dans la salle de bain
- SDB: 2,50m /3,00m
- vide: 2,00m/5,00m
- chambre: 3,00m /5,00m 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             vide

 

 

 

 

 

 

 

            vide

 

 

 

 

 

 

 

                     vide

..Poutre 20/25cm

 X    (X = poteau) 

Poutre ..

 

 

 

 

 

                       Chambre

 

 

.3,00m

 

 

 

 

 

             Vide

 

 

2,00m

 

              escalier

 

 .....................................

 

                 SDB

 

 

.2,50m

..MUR BRIQUES CREUSES

excusez-moi pour les détails, mais je n'avais pas d'autre outils sous la main.

3. solivage il y a 17 ans

Bonjour jccamay

Merci, je comprends mieux !!

Section des solives 100 x 250 mm pose avec entraxe (pas espacement) 511 mm pour dalle type P5 ou CTBH 19mm de longueur 2050 soit 2043 mm de longueur utile à optimiser en fonction de la longueur utile réelle suivant fournisseur.

Lambourdes section 80 x 52 mm posées à plat, flottantes sur bande résiliente perpendiculaire aux solives, entraxe maxi 450 mm.

Isolant fibre de bois entre lambourdes, parquet 23 mm cloué sur lambourdes.

Prendre les précautions d'usage pour la pose des cloisons.

Tous les détails sur mon blog, rubriques Plancher et Parquets

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer