Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
prolème pose parquet

prolème pose parquet

il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour votre forum.

Voilà, j'ai demandé à un menuisier de me refaire un plancher sur poutres en chêne.
Le plancher existant était plat et globalement OK mais les lames utilisées étaient pas les mêmes ce qui faisait un gros mélange peu harmonieux.

Le menuisier me refait le parquet avec de nouvelles lames de chènes massif brut à clouer (façon traditionnelle). Maintenant le travail fini poncé et verni, je m'appercois qu'il y a un creux à un endroit du parquet, jusqu'à plus de 15 millimètres de moins sur une surface de 2m sur 1m.
On s'en apperçoit immédiattement quand on marche et on le voit à l'oeil.

Je ne peux pas croire que le menuisier ne s'en soit pas rendu compte en le faisant tellement c'est important.

Maintenant que faire? Je n'en ai pas encore parlé au menuisier, je ne l'ai pas revu - il doit revenir la semaine prochaine pour d'autres pièces.

Est-ce corrigeable? sans trop casser?

Je pense au jour où je vendrais ma maison : comment expliquer que le parquet a été mal posé et que ce n'est pas un problème dans la structure de la maison?

Bref comment réagir avec ce menuisier?
merci pour votre aide.

A+

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. prolème pose parquet il y a 7 ans

J'ai édité mon message : en fait, il y a jusqu'à plus de 15 millimètres de creux sur une surface de 2m sur 1m.

Merci à vous.

2. prolème pose parquet il y a 7 ans

Si le travail commandé au menuisier était la pose de parquet sur solives existantes et qu'il a respecté ce contrat, il n'y a rien à dire.
Il est probable que le plancher précédent présentait aussi cette déformation probablement due aux solives qui ne se sont pas déformée instantanément histoire de vous embêter.

3. prolème pose parquet il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse, le parquet précédent était "calé" et parfaitement plat, tout comme celui de la pièce d'à coté, toujours en service.

Je pensais, naïvement (?), que le calage faisait partie de la pose, surtout quand le parquet est posé sur des poutres en chêne, qui ont plus de 100 ans, mais en très bon état pour leur age. D'ailleurs, le "menuisier" m'avait dit qu'il allait procéder au calage ce qu'il a d'ailleurs tenté de faire par endroit.

Au fait, je n'ai pas parlé du ponçage digne d'un débutant et des copeaux de bois pris dans le vernis....

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer