Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lutte contre le bleuissement ?

lutte contre le bleuissement ?

il y a 17 ans

bonjour,
j'ai un problème de bleuissement sur du douglass qui a pris l'humidité. Comment y  remédier ?
Le bois a été voulu non traité au départ de la construction.
Donc à ce jour je ponçe..... mais j'aimerais trouver mieux.
Merci de vos conseils bio ou pas .
Salut.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. lutte contre le bleuissement ? il y a 17 ans

Bonjour Sergio

Etes-vous bien sur qu'il s'agit de Douglas ? (résineux de veinage orangée)

Si tel est le cas, il ne pourrait s'agir que de parties aubieuses, donc limitées en surface.

En tout état de cause, le bleu est un champignon qui se développe très vite par temps chaud et humide (temps orageux).

Mais, le champignon est déjà dans le bois, il se transmet par les outils de coupe au moment de l'abattage et se développe si les conditions le permettent.

Il n'y a pas grand chose à faire, un traitement tuera le champignon mais la couleur bleue restera.

 

Boisphilement votre

2. lutte contre le bleuissement ? il y a 17 ans

bonjour et merci boiphile,
donc c'est une maison en madrier de douglass( je confirme car c'est mon  boulot) ; un traitement au nitrol a déjà été essayé mais pas super. j'aurais bien le reflexe solution diluée  eau de J avel 10% mais j'hésite car l'eau de javel détruit les cellules (souvenir de TP de biologie végétale); cependant sur un végétal "mort" est-ce que l'eau de Javel peut diminuer les qualités du bois même  si l'on fait un rinçage à l'eau claire?
Ce qui est certain c'est que des négligences en début de chantier coûtent aujourd'*** chers.
Donc avis aux autoconstructeurs sur le stockage du bois !

   Salutations.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer