Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle section pour des solives?

quelle section pour des solives?

il y a 17 ans

bonjour, je suis en train de construire une maison neuve, une partie de la toiture va etre en traditionnel (poutre lamellé collé de 100*450 portée de 6500, puis solives de 220*43 et pente 33%) pour me permettre d'amenager les combles : 3 chambres avec peu de mobilier (lit et placard), une douches et un wc ,les dimension du plancher a réaliser sont de 6500*8300.Une étude a ete faite par la société qui me fourni la charpente pour le plancher: deux poutre en lamellé collé de 140*512 encastrées de chaque coté dans les murs (portée 6500) solive de 100*220 on ne m'a pas communiqué l'entraxe des solives. je trouve que deux poutres de cette section me parraissent surdimensionnées pour le petit plancher qu'il y a faire.le probleme de cette solution est la perte de hauteur dans les combles du a la forte epaisseur des poutres .j'envisage donc une solution avec une poutre metallique ipe de 240 d'une portée de 6500 (fl max L/500 2800kg pour 6500mm), sceller dans les murs a chaque extrémité, puis des solives d'une portée de 4300 d'un coté et de 3900 de l'autre encastrées d'un coté dans le mur et reprise par des sabots sur les cotés de la poutre metallique.sur l'ensemble sera suspendu un plafond classique en ba13 avec fourrure etc... au dessus seras realisé un plancher en osb (je crois) ep 19 plus un parquet flottant ep 7.il sera montée deux ou trois cloisons sur ossature metallique. je pense avoir fourni tous les elements; que pensez vous de la solution avec une poutre metallique? quelle section et quels entraxes dois-je prevoir pour les solives? dois-je prevoir des "entretoises" pour les solives pour evité qu'elles ne deversent?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. quelle section pour des solives? il y a 17 ans

merci pour toutes ces précieuses indications...

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer