Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bonjour a tous

bonjour a tous

il y a 17 ans

Bonjour
apres avoir consulté bon nombre de sujets je me demande toujours si mon mari n'est pas fou
pour renover une partie grange de notre maison il envisage de poser de poutres en laméllé collé de 8.50 m!!! tout les 3 m environ afin d'y faire reposer d'autres poutres perpendiculaires
il pense faire avec du 6.5 x 18 cm pour les petites et ne connait pas les tailles du laméllé collé
est ce que les fournisseurs font ce genre calculs sans avoir de plans car nous n'en avons pas(rénovation)?
pouvez vous me dire si cette idée et envisageable a priori ou si nous perdons notre temps
en fait en dessous c'est l'étable qui lui sert d'atelier et de rangement donc le plancher sera isolé et peut etre avec un habillage placo(vous avez vu j'ai retenu les précisions a apporter!!!)
il sera fait en osb mais on le laissera surement comme ca car on aime bien(il a deja fait la cuisine comme ca et c'est chouette)
merci pour vos reponses
cathy une novice inquiete

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. bonjour a tous il y a 17 ans

Bonjour Caty

Pour une portée de 3m avec un entraxe de 500 mm, les 63 x 175 conviennent très bien, maintenant, le L/C ???

 

Boisphilement votre

2. bonjour a tous il y a 17 ans

bsr merci boisphile
Que voulez vous dire?
le lc ne convient il pas a ces portées?
comment calcule t on?
j'ai vu votre reponse de suite et espere que vous verez la mienne
merci

3. bonjour a tous il y a 17 ans

Bonjour Caty

Calculer, certes oui, mais il faudrait en dire plus, portée 8m50, entraxe 3m, mais combien de poutres juste deux ou plus, évidemment ça change du simple au double !!!

Boisphilement votre

4. bonjour a tous il y a 17 ans

merci
en fait la grange mesure 14.79 x 8.50 et si j'en crois son croquis il pense mettre 4 poutres donc 5 espacements
c'est super pratique en direct!
a plus tard

5. bonjour a tous il y a 17 ans

Bonjour Caty

Le calcul est judicieux, mais pour 5 espacements il faut 6 poutres car il en faut bien aux extrémités !!!

Lamellé-Collé, section 160 x 630

ATTENTION : La poutre pèse 470 kg et la réaction des appuis 3 tonnes (il y a intérêt à assurer !! ), repos minimum 100 mm.

Je n'ai malheureusement pas d'alternative à proposer en Parallam.

Boisphilement votre

6. bonjour a tous il y a 17 ans

Merci pour cette confirmation, mais il y a 2 murs et j'ai bien besoin de 4 poutres + 2 murs donc 6 appuis, on est bien d'accord.
Maintenant si je complique un peu et que je veux rajouter un 2° etage partiel genre mezzanine avec balcon au dessus de mon futur salon, ça me fait rajouter un poteau qui se reprend sur le lamellé collé.
Comment prendre en compte cette nouvelle charge dans le dimensionnement du plancher sur lequel vous venez de me repondre.
Excusez moi de vous compliquer la vie, merci
A bientot
Cathy

7. bonjour a tous il y a 17 ans

Bonjour Caty
Vous êtes d'accord, pas ""on"" !!!
Pour le poteau donc charge concentrée, je crois qu'il faut mieux oublier !!!

Boisphilement votre

8. bonjour a tous il y a 17 ans

Bonjour,
mon calcul est pourtant simple
4 poutre lc + 2 murrailleres font bien 5 esp
je ne comprends pas votre réponse
d'autre part estce vous qui ne pouvez pas calculer une "charge concentrée" ou bien est ce impossible de la prendre en compte?
comprenez que sur ce poteau il y aura 2 chambres dont je ne peux pas me passer
sinon ne peut on pas remettre une structure lc indépendante en forme de t horizontal dont 1/3 recevra du plancher et les 2 autres ne recevront rien?
la non plus la charge n'est pas répartie uniformement
le calcul est il envisageable?
merci
cathy

9. bonjour a tous il y a 17 ans

Bonjour Cathy

Ca va Cathy ! je ne suis pas demeuré à ce point !!! simplement, lorsqu'on entreprend ce genre de travaux lourds, il convient pour le moins de le faire correctement et donc de prévoir des poutres également le long des murs (à quelques centimètres) de telle sorte que le plancher travaille en flexion de la même manière partout.

Par ailleurs, une telle entreprise mérite une étude précise, de faisabilité d'abord et technique ensuite et ce n'est en tout cas pas en balançant cinq ligne sur un forum que vous obtiendrez une réponse fiable surtout sans aucune précision de dimensions et de type d'aménagement.

Boisphilement votre

10. bonjour a tous il y a 17 ans

ok il faut juste le dire
je ne peux pas forcement comprendre ce qui vous parait evident d'autant que bien que renovant une maison ce n'est pas mon travail
je ne croit pas avoir ete insultante en demandant quelques renseignements complémentaires et essaie juste de savoir si notre projet est réalisable avant d'aller voir un archi ou un BET en engageant des frais
merci pour vos réponses
cathy

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer