Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis sur le point de racheter une grange en pierre de tuffeau de ~80m² au sol aménageable. Pour l'instant celle ci dispose deux pièces au rez de chaussé séparées par un mur porteur avec pignon. Il existe une piece à l'étage (stockage de foin visiblement) au dessus de la pièce située à droite au rez de chaussée. Je souhaite refaire le solivage dans la pièce située à droite au rez de chaussée (solivage + plancher pourris)  et en créer un dans la pièce de gauche de façon à pouvoir aménager les combles.
Dimension des pièces situées au rez de chaussée :
- Celle de Gauche : 7m20 x 5m30 entre murs
- Celle de Droite : 7m20 x 5m50 entre murs 


Etant novice en la matière et voulant prendre le problème dans le bon sens, j'aurais quelques questions :

1) Comment dimensionner le solivage (solivage apparent pour conserver le charme avec parquet à l'étage). Existe t-il des logiciels pour ça ?
2) Existe t-il un standard qui définit la charge que doivent supporter les solives (kg/m²) en fonction des pièces à aménager (je pense notamment à la salle de bain à l'étage)
3) Quel est le prix moyen pour réaliser un solivage ?
4) Faire un solivage sur une portée aussi grande que 5m50 est-il préconisé ? Y'a t-il une solution simple alternative ?
5) A quelle profondeur dois-je enfoncer les solives dans les murs porteurs ?

Merci pour votre aide
 

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Solivage il y a 17 ans

Bonjour  Sbastien,

Donc, dans le même ordre :

1) – Il y a des impératifs, le parquet à l'étage donc entraxe maxi de solives 450 mm, la charge d'exploitation d'une pièce d'habitation c'est 150 kg/m² don 30 comme charge permanente (mobilier) et 120 en temporaire (circulation des personnes), charge permanentes auxquelles il faut ajouter le plancher 15 kg/m² et éventuellement un revêtement de sol ultérieur 10 kg/m², soit au total 55 kg de charges permanentes et 120 de temporaires.

Dans cette hypothèse, la section des solives serait de 75 x 250 mm.

Bien sur, je n'ai pas compté de cloisons, s'il y en a, il faudrait en déterminer la position et le type, et revoir la section des solives porteuses en fonction de la charge permanente supplémentaire.

2) – La réponse est ci-dessus.

3) – Je ne pense pas que les question de prix soient l'objet de ce forum, il y a trop de paramètres variables.

4) – Jusque là, on peut le régler, s'il y a des cloisons, soit il faudra changer le bois pour du Kerto, soit il faudra couper la pièce en deux pour réduire la portée des solives. A vous de dire quelles sont les possibilités de partager les pièces par des poutre porteuses intermédiaires.

5) – Dans ces conditions, 50 mm d'assise suffisent.

Boisphilement votre

2. Solivage il y a 17 ans

Salut,
je m'appelle jérome et je suis charpentier.
Pour répondre à tes questions
-1 et 2- Il y a une régle : 5 cm de retombé par mètre de vide soit pour 5.5m : 27.5 cm de retombé pour tes bois. Une autre régle : il faut moins de 1/600ème de flèche sur la longueur total de tes bois : soit pour 6m, moins de 1cm de flèche avec une résistance nominale de 250kg par m2 (c'est le DTU).
-3- Le prix moyen d'un solivage dépendra du bois que tu veux utiliser : avec du sapin, il faut compter 400 euros le m3 et avec du chêne 1000 euros.(ce n'est que le prix du bois)
-4- Des portées de 5.5m : c'est monaie courante. Avec des solives de 300 par 10, la résistance nominale sera atteinte. Je conseil également à mes clients de poser du Douglas, résineux plus résistant et surtout inattaquable par les bestioles.Il faut cependant mettre un entraxe de 50 cm maxi entre solives. Il sera possible de passer en dimension plus standard, à savoir 250 par 10 mais en mettant deux rangées d'entretoises de la même section. De toutes manières, audessus de la salle de bain, il faudra obligatoirement positionner une à deux rangées d'entretoises si il y a une baignoire (si c'est une douche, il n'y en aura pas besoin).
-5- Les solives doivent porter de 6 cm minimum sur le mur (DTU)

Pour le petit plus, il faut demander au fournisseur d'avoir des section de bois avec le coeur excentré et poser son bois avec la bosse audessus (orienter les bois).

3. Solivage il y a 17 ans

Bonjour  Jérome,

Il y a peut-être des habitudes régionales, mais en tout cas pas de règle concernant la détermination de la hauteur d'une solive par rapport à sa portée. Cette section se calcule, comme tout le reste d'une structure et là il y a des règles, ce sont les CB 71 ou pour ceux qui sont un peu en avance l'Eurocode 5.

La charge d'exploitation des habitations est fixée par la norme NF P 06-001 et concernant les bâtiments à usage d'habitation, pour les logements y compris les combles aménageables cette charge est fixée à 150 kg/m².

En l'absence de spécification particulière, pour un plancher, les éléments fléchis sont calculés pour un flèche relative de 1/400.

La portée des solives sur appuis se calcule également et le minimum est fixé à 50 mm.

Boisphilement votre

4. Solivage il y a 17 ans

Bonjour

Pardonnez mon ignorance, mais depuis que je recherche des renseignements sur ce site (voir mes messages concernant une mezzanine garage), on me parle de flêche et de rapport 1/400 ou 1/600 ...

Par exemple, à ce sujet, Jeromeles écrivait :  il faut moins de 1/600ème de flèche sur la longueur totale des bois : soit pour 6m, moins de 1cm de flèche ...
Je comprends l'opération qui consiste simplement à diviser 600 par 600 avec un résultat de 1, mais pas à quoi elle sert.
Qu'est-ce qu'on en fait de ce 1cm qu'on trouve ? En quoi rentre-t-il dans les calculs? De quelle façon ?

Merci de me faire m'endormir moins bête ce soir !!!

Cordialement

5. Solivage il y a 17 ans

Bonjour  DJIMU

Sous charge, une pièce de bois fléchie, on dit qu'elle prend de la flèche.

Suivant la fonction de cette pièce de bois dans la structure, il est admis un ratio.

Pour une solive de plancher, la flèche admissible est 1/400ème de la portée, pour une panne de couverture ce sera 1/300 etc ..

Au delà de l'aspect visuel qui, dans certain cas peut ne pas être gênant, un plancher qui serait calculé pour une flèche de 1/300 ou 1/200 serait souple à très souple. Bien sur, il convient de vérifier également la contrainte de rupture du bois pour ne pas aller au-dessus de ses possibilités.

De même, imaginons que sur une solive (peut importe la section et la portée) posée sur deux appuis, vous posez un poids "P", vous mesurer la déformation de cette solive "X", si vous retirez le poids, la solive revient à sa position initiale.

Maintenant, vous laissez ce même poids pendant 6 mois et vous vous apercevez que cette déformation c'est accentuée, sans que rien n'ai changé dans les conditions et si vous retirez le poids, la solive conservera une flèche, elle ne reviendra pas à sa position initiale. Cette déformation s'appelle le fluage.

Lorsqu'on calcule une pièce de bois en flexion dans une structure, il est tenu compte de ce fluage et plus il y a de flèche au départ, plus la déformation sera importante au bout de quelques années. Ce phénomène est accentué par la teneur en humidité de la pièce de bois au moment de sa pose et également de l'humidité ambiante dans laquelle se trouve cette pièce de bois, plus il y a d'humidité, plus la déformation sera importante.  

Boisphilement votre

6. Solivage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile....

Je suis encore perdu ...
J'ai bien compris la notion de flêchissement ... J'ai bien compris que ce flêchissement est inévitable mais qu'il est admissible jusqu'à une certaine limite.
Cette limite admissible est de 1/400 de la portée pour les solives de plancher. D'accord, ça, c'est enregistrée.

Mais, il me semble que la flêche doit varier à la fois avec la portée et aussi, avec la section de bois utilisée? Non ?

Si, pour une même portée, je mets des solives de section 6,3x20 elles ne vont sûrement pas flêchir pareil que si je les choisis avec une section de 7,5x22,5 ...

Par ailleurs, si je considère des solives de même section mais de portées différentes il me semble que les plus longues vont flêchir davantage que les courtes ... ?

En conclusion, comment savoir, à partir de la section et de la portée de mes solives si la flêche va respecter la règle de 1/400.
 
MERCI

7. Solivage il y a 17 ans

Bonjour  DJIMU

Je vous ai expliqué le mécanisme de la flèche sur une pièce de bois "x".

Bien sur tous les paramètres entrent en ligne de compte, la section, la portée, le nombre d'appuis, leur positionnement, la bande de chargement (entraxe) la qualité du bois, son humidité, la façon dont il est posé (horizontalement comme une solive ou en panne de toiture d'aplomb ou déversée) l'expression des différents types de charges appliquées, temporaires, permanentes, concentrées. Pour chaque situation, existent des valeurs et pour le bois lui-même des propriétés physiques et des caractéristiques mécaniques.

Des formules mathématiques existent pour calculer les possibilités de la pièce de bois dans chacune des configurations.

Il existe évidemment des logiciels qui permettent d'effectuer ces calculs, les unes sont très simples et sont basé sur la résistance du matériau, d'autres un peu plus évolués prennent en compte les coefficients de sécurité en fonction de l'utilisation et un part forfaitaire de charges permanentes par rapport à la charge totale, d'autres encore, plus compliqués sont conçus pour pouvoir gérer l'ensemble des paramètres. Dans ces logiciels, il suffit de modifier un paramètre et tous les résultats qui en découlent se modifient automatiquement. Dans ces conditions, pour la personne sui à l'habitude d'utiliser ce logiciel, il suffit de vérifier un certain nombre de points clé, vérifier que la contrainte de flexion ne soit pas supérieure à celle qui est admissible pour le bois, idem pour le cisaillement, idem pour le critère de flèche sous charge répartie et charge concentré etc.  

Ainsi, lorsque vous me soumettez un calcul de solives, par exemple, je rentre tous le paramètres et suis en mesure de vous conseiller utilement et vous dire par exemple qu'une section convient pour sa résistance à la flexion et au cisaillement mais que son fléchissement est trop important et ce faisant votre plancher affichera de la souplesse et les désagréments qui vont avec et notamment les mouvements vibratoires extrêmement désagréables.   

Boisphilement votre

8. Solivage il y a 17 ans

Bonjour Boisphile ...

Oui, tout cela je peux le comprendre ... Je sais comment fonctionnent les logiciels de calcul en général.

Je me doute que vous en avez en votre possession.

Vous dites que certains sont simples.

Tout cela est très bien ........... mais, je n'ai toujours pas les réponses aux questions qui me tracassent. J'aimerais pourtant bien mieux m'instruire que d'avoir des chiffres tout machés et tout digérés.

Il me semble qu'il serait intéressant qu'on puisse disposer d'abaques. Ca nous permettrait d'effectuer plusieurs essais, de calculer plusieurs possibilités, etc ...
Ce qui n'empêcherait sûrement pas des questions, des demandes de précisions, mais "débroussallerait" quand même bien le terrain !

J'ai trouvé une formule qui me parait simple ... mais, est-elle correcte ? ...
C'est :
            Charge admissible en Kg/m² = 
            (épaisseur en cm * hauteur² en cm) / (entraxe en m * portée² en m)

Cette formule peut être précisée en lui incluant des coefficients (en fait 1,33) et un sigma (résistance à la flexion) de 100 Kg/m² pour du sapin.
Ce qui donnerait :
            Charge admissible en Kg/m² =
(8 * épaisseur en cm * hauteur² en cm * 100) / (6 * entraxe en m * portée² en m * 100)

Bien entendu, je pense que ces formules ne sont à prendre en considération que pour les portées habituelles moyennes telles qu'utilisées par la majorité des internautes de ce forum, c'est-à-dire autour de 3 à 5m, et en prenant en compte le ratio de 1/400.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce valable?
ou bien avez-vous d'autres formules à nous communiquer ?

MERCI  BEAUCOUP


9. Solivage il y a 17 ans

Bonjour  DJIMU

Je vous explique de manière simplifiée pour trouver la flèche d'une solive sur deux appuis, étant bien entendu que si cela répond à bon nombre de question, ce n'est qu'un élément à prendre en compte, parmi d'autres.

La formule brute de décoffrage : f en cm = 5 p l4  / 384 E I

P = (exemple pour un entraxe de pose de 500 mm) Charge temporaire 120 x 0.5 + charge permanente 100 x 0.5 + poids propre estimé ici pour une 75 x 225 , 19 kg m² = 239, soit 119/239 = 49.8% soit 239 x (0,498 x 1.8 + 0,502) les 1.8 représentent le coefficient de fluage.

Dans le cas présent P =  334.2 x 0.5 (entraxe) = 167.1 kg/ml soit 1,671 kg/cm (c'est le chiffre dont on aura besoin)

L4  = portée 4x soit pour 5 mètres : 500 x 500 x 500 x 500

E = Module d'élasticité, prenons pour le résineux 110000

I = Inertie en cm4  = b h3 /12 soit b (largeur ou épaisseur de la solive) 7.5 x h (hauteur de la solive3  ) 22.5 x 22.5 x 22.5 /12 soit (7.5 x 11390)/12 = 7119

En résumé : f cm = 5 x 1.671 x 62 500 000 000  / 384 x 110 000 x 7119 soit : 522 187 500 000 / 300 706 560 000 = 1.736 cm

D'où : 500 / 1.736 = 1/288  (dans ce cas, la flèche est trop importante et il convient de modifier un paramètre et bien sur la facilité, c'est d'augmenter la hauteur de la solive puisque celle-ci est prise au cube )

Vous aurez bien compris que le moindre cm de plus ou de moins en portée est déterminant, même si bien sur tous les éléments sont important, de même que le calcul de l'inertie, la hauteur étant prise au cube il convient d'être précis.

J'espère avoir été clair et précis.

Bien sur il s'agit là d'une simplification, parce qu'il convient d'appliquer également des coefficients de déformation, de durée de charge, pour tenir compte qu'une solive toute seule ne travaille pas comme 2, 3, 5 ou 10

En ce qui concerne la formule, si vous reprenez les mêmes critères que ci-dessus, le résultat est 405 Kg/ml ce qui sous-entend que vous pouvez charger votre solive avec 405 kg/ml soit avec un entraxe de 0m50 = 810 kg / m².

Il s'agit là d'un calcul en flexion simple qui ne tient compte d'aucune sécurité, qui ne discerne pas les charges permanente des charges temporaires (maintenent je pose mes 810 kg et ça tient, mais c'est tou), si vous chargez à 820, ça casse !!!  C'est le piège qui est rencontré sur les forums et c'est effectivement le danger de manipuler des chiffres ou de calculer sur des logiciels dont on ne sait pas ce qui est pris en compte, très souvent on rencontre des internautes qui ne comprennent pas parce que sur un autre forum on leur a dit que ..  

Premier aspect de la question, mais aussi, je répète que mis à part quelque cas particulier de charges importantes ou de charge concentrées, dans les cas les plus courant, c'est le critère de flèche qui est déterminant.

 

Boisphilement votre

10. Solivage il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,

OUF !
Si vous avez voulu me démontrer que c'est compliqué, c'est réussi !!!
Et encore, vous écrivez : "J'espère avoir été clair et précis. Bien sûr il s'agit là d'une simlpification (...) !

Je ne doute pas que vous ayez été clair et précis.... Mais je ne doute pas non plus que pour moi, ce n'est pas clair du tout.
Il faut être un super technicien, un ingénieur, pour connaître ces formules et se lancer dans des calculs comme ça.... Et vous êtes probablement à ranger dans ces catégories.

Ce qui n'est très certaienement pas mon cas ni celui des dizaines d'internautes qui viennent exposer leurs problèmes sur le site.
Cela ne me surprend pas ni ne m'inquiète pas outre mesure ...
Par contre, je me pose une question importante : "Quid des professionnels, charpentiers ou menuisiers qui sont appelés à bâtir ce genre de plancher ???????"
Je suis bien persuadé qu'aucun ne connaît ces formules.
Et pourtant, ça fait des décennies, voire des siècles, qu'ils font leur boulot.
D'accord, ce ne doit pas être "au petit poil", mais, à moins de se faire couper des bois sur mesure, ceux qui sont vendus dans le commerce n'offre que des possibilités "fixes" sans dimensions intermédiaires.... on passe du 175 au 225 par exemple, alors qu'avec vos formules compliquées, peut-être que du 210 suffirait... mais ça n'existe pas...
Alors, ces professionnels simplifient leurs calculs.
Alors, il doit bien exister des calculs plus simples qui, sans êtres très précis, donnent des possibilités en fonction des sections commercialisées.
La majorité des internautes du site font leur solivage avec des résineux... certains, comme moi, font un plancher au-dessus d'un garage sans un vrai soucis d'esthétique. Alors, peu leur importe si l'entraxe aux dimensions des dalles OSB ou CTBH ... ce qui leur importe, c'est d'avoir un plancher solide...
Ne les décourageons pas en leur donnant des renseignements aussi précis aussi stricts, aussi règlementaires ... sinon, il ne leur reste plus qu'à aller voir un professionnel, qui, lui aussi, ne sachant pas, ne sera certainement pas aussi précis et leur posera la section la plus grosse pour ne pas prendre de risque.

Merci de votre patience.






 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer