Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
L'éternelle question des sections et support de charge.

L'éternelle question des sections et support de charge.

il y a 18 ans

Bon voilà, comme le laisse apparaitre mes précédents messages je retape ma maison. Aujourd'*** c'est la salle de bains.

Malgré mes recherches acharnées je n'ai pas tout compris au calcul des supports de charges.

Voilà l'état des lieux :

salle de bain à l'étage issue du partage d'une grande pièce. La cloison entre les 2 espaces est en carreaux de plâtre et fait 3,50m.
Le partage de la pièce est fait dans le sens des poutres qui supportent l'étage. Donc les charges supportées par les poutres sont propres à chaque pièce.
Vu l'âge de la maison et son architecture, il ne s'agit pas d'un rectangle, ni même d'un trapèze. La longueur maxi est de 4,20 m (la longueur des poutres) et la largeur maxi de 3m. la surface est de 9,50m2.
Les poutres sont de section 10cm sur 20cm, d'une portée de 4,20 m avec un entraxe de 50cm. Elles sont elles mêmes supportées par les murs porteurs de 50 cm en pierres dans lesquelles elles portent de 10cm au moins. Elles supportent déjà un plafond traditionnel fait de lattes croisées et de plâtre (à l'ancienne). Il n'y a pas de lambourdes. Le plancher actuel est cloué directement dessus. Au pire les poutres sont en résineux au mieux en feuillus, pas en chêne et archisèches car là depuis des dizaines d'années.
Je souhaite refaire le plancher directement sur ces poutres pour ensuite le recouvrir d'un revêtement adéquate puis aménager.

Pour l'anecdote, il s'agit d'une maison reconstruite après 1918 car détruite par les pillonages. Toutes les maisons ont été refaites avec les mêmes normes de l'époque comme par exemple des fenêtres d'un mètre..

Donc voilà mes questions :

- Quelles charges peuvent supportées mes poutres ?
- Quels éléments sont à prendre en compte pour le calcul de charge et comment chiffrer.

J'ai essayé d'être clair, ce qui n'est pas gagné, et le plus précis possible.

Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. L'éternelle question des sections et support de charge. il y a 18 ans

Bonjour Pierre

Compte tenu de vos informations, en plus de la charge d'exploitation, du plancher et du plafond actuel, vos solives sont en mesure d'accepter 60 kg/m² de charges permanentes supplémentaires (non compris la cloison qui est une horreur de charge concentrée)

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer