Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section des supports pour mon plancher

section des supports pour mon plancher

il y a 17 ans

Bonjour

J'ai essayé de trouvé des solutions avec des valeur approchant mon projet et je me suis apercu apres lecture de nombreux message qu'il ne vaut mieux pas se tromper

Je desire aménager mes comble pour faire une piece (grande chambre):
je dois construire un plancher sur 5,90m de long et 5 m de large

ma piece est composé de trois solives sur la longuer de section 270mm de haut sur 140 mm de large avec un entraxe d'environ 2,50 m
voici mes questions sachant que je désire posé un plancher en OSB de 1800*675*16

       - je possede des bois de longueur comprise entre 2,47 et 2,60 en chêne de section 100*80puis je les utilisés comme lambourdes pour mon plancher et avec quel entraxe
       - Si je ne peux pas quels section et longuer dois je utilisé pour les  lambourdes  et dans quels bois ? et pour quels entraxe?

Merci pour votre futur aide


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

Bonjour Yoan

Prenons les choses dans l'ordre :

Je sais pas si vous vous rendez bien compte !!! Je récapitule pour que nous soyons d'accord :

Poutres - portée 5000, entraxe 2500, section 140 x 270 mm Si je ne compte que l'exploitation + les solives et un plancher, sans plafond, sans isolation, sans cloisons et sans revêtement de sol donc nu, complètement nu, juste solives et dalles, le taux de flexion de vos poutres dépasse les 100 % et la flèche est à 1/250 au lieu de 1/400.

Donc, avant de penser aux solives et à l'OSB, je crois qu'il est nécessaire de revoir la copie sur les poutres.

 

Boisphilement votre

2. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC BOISPHILE!!!!!
FAIS TRES ATTENTION TU PRENDS UN MAUVAIS DEPART

3. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

Tu dois diviser tes 5m90 en deux dans un premier temps. Avec une belle poutre en Chêne de 5m par expl..
sache aussi que les dalles d'osb se fixent sir les solives avec au minimum 3 lignes d'appuis(sur 3solives).
Donc une fois tes5.90m divisés en deux, la portée de tes solives sera de 2.95m environ, alors tu pourras réfléchir à la suite?
Qu'en pensez vous?

4. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

Ah !! grand merci !!! J'avais vraiment besois de cette approbation !!! Ouf !

5. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

bonjour

Ce qui signifie que que l'ancien 'amenagement des comble n'etait pas serieux ??
Car j'ai déposé des lames de bois d'epaisseur de 3 centimetre plus 28 chevron en chéne de 100*80 en 2500 de longueur environ et dessous ces chevrons etait fixé un plafond constitué d'une sorte de littelage (tres serré rempli de platre)
je pensais que je pourrais de nouveau refaire un plancher pour y mettre une chambre
Qu'elle devrai etre la section des 3 poutres (solive) pour pouvoir acceuillir un futur plancher



6. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

Bonjour Yoan

En rectifiant : Charges 70 kg /m², le taux de charge est à 110% et la flèche à 1/250 compte tenu que j(ai supprimé le fluage comme il s'agit de vieilles poutres. A l'époque, on se satisfaisait bien d'un plancher souple avec une telle flèche et quand une porte coinçait, on la rabotait et tout le monde était content. Maintenant, nous n'avons plus les mêmes exigences de confort et si votre plancher fait trampoline ça va pas bien vous plaire !!!

Quoi faire ? Je ne sais pas ce à quoi vous êtes prêt ! Si vous voulez conserver l'aspect ou changer complètement. Parce qu'avec une portée de 5 mètres, il est possible de placer des solives de 75 x 250 avec  des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Si vous voulez remplacer les trois poutres il faudrait du 200 x 320 mm mais dans cette section le bois ne sera pas sec alors il faudrait avoir recours au lamellé-collé section 135 x 360 ou 210  315 mm

Boisphilement votre

 

7. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

Merci pour vos réponse surtout qu'une solution apporté me conviendrai
si j'a ibien compris je rajoute des solive entre mes solive existante pour avoir des entraxe correspondant a mon futur plancher qui sera fixé directement sur ces même solives
par contre une erreur sur ma description mes 3 solive actuelle apres mesure plus precise font 145*290 mais elle mesure 5900 car elle sont placé en longueur donc elle partage ma largeur
donc je suppose que les solives a rajouter de 75*250 ne sont plus valabe pouvez vous me donner la section pour les 5900 de longueur .
je suppose que la solution que vous m'apportez prend toujours en compte le fait que je désire  installé une chambre dans cette piece ?
Quels moyens de fixation vaut t'il mieux utilisé pour fixer ces solives ( tres vieux murs  pierre et beton) ?

Merci pour votre aide et vous avez tout a fait raison je ne veux pas marcher sur un trampoline c'est pourquoi je veux etre sur avant de me lancer

8. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

Bonjour Yoan

Croyez-vous que c'est amusant de refaire trois fois les calculs ??? Ne pas savoir dans quel sens sont ses propres poutres !!! Aucun respect pour ceux qui vous aide gracieusement :!!!

La réponse est NON, pas en 5m90, si tel est le cas, il faut tomber les poutres existantes et soliver dans le sens des 5 mètres. Si non, il va falloir passer sur de composite, poutres en "I" ou lamellé et cela va vous coûter 10 x plus cher.

Boisphilement votre

9. section des supports pour mon plancher il y a 17 ans

Désolé pour l'erreur , je me doute bien que de refaire les calcul est sans interet mais d'autant qu' un entraxe de 2,50 m entre trois poutre sur une longuer de 5,90 n'était possible que sur 5,00 m
Merci pour tout vos suggestions et conseils

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer