Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement plancher, Support de charges?

Remplacement plancher, Support de charges?

il y a 18 ans

Je pense que je vais répétter un peu la même question que d'autres... Mais plus je lis ce forum et plus je me pose des questions et plus je suis inquiet. Alors si Boisphile, tu pouvais me répondre ce serait vachement sympa de ta part...
En tout cas merci d'avance :=)

Je vais essayer d'exposer mon problème, d'être le plus clair possible (mais ca c'est pas gagné :=( ), et de ne rien oublier.

Alors c'est une maison de la fin du 19eme siecle.
Nous avons fait remplacer la charpente cet été pour pouvoir habiter l'étage.
Nous avons déjà réalisé 2 chambres. (Piece 3 et 4 sur le plan)
Nous voulons maintenant nous attaquer au reste des pièces. Salle de jeu  plus une troisieme chambre. (piece 1 et 5 sur le plan)
Nous devons remplacer le plancher existant des pièces (1 et 5) qui en fait pour l'instant est une seule piece de dimension : 9m40 sur 4m15 de large.
Nous avons enlevé le plancher et avons découvert des bastaing 6.5*18 avec un espacement très variable entre 27 et 41cm. En moyenne nous avons un espacement entre bastaing de 33 34 cm. 2 de ces Bastaings reposent sur des murs de briques de 30 cm (distance entre ces 2 bastaings 4m66).
A 3 endroits les bastaings sont doublé avec un espacement de 6 cm, ils supportaient auparavant l'ancienne charpente.
Les bastaings supportent un plafond de Ba13 sur rail suspentes.
Ma question est la suivante :
Est ce que ces dimensions de solive peuvent supporter sans problème : le plafond + isolation de 70 ou 100mm de laine de roche + phaltex + dalle plancher Aggloroc 204*91 ep 22mm + parquet chêne 16 mm.
Les bastaings ne sont pas de niveaux entre eux, à priori c'est plus un problème de pose plutot qu'un problème de déformation au centre de la piece, les bastaings sont bien de niveaux sur leurs longueurs.
J'ai bien pigé que je vais avoir un problème avec l'entraxe de pose pour les dalles, mais est il possible de s'abstenir de lambourner, car nous allons avoir un problème de niveau avec les 2 pièces existantes(3 et 4). Est il possible d'utiliser des cales pour remettre de niveau les bastaings sans lambourner?
Bon j'espère que je n'ai rien oublié.

En tout cas merci pour ce site génial !

chblond

Oups j'ai failli oublié le plan ... :=)  
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=/88b4&.dnm=390dre2.jpg&.src=ph

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 18 ans

Oups j'ai cru que mon premier message n'était pas passé ....
Suis désolé

2. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 18 ans

Bonjour David,

Rassurez-vous, avec le croquis tout est clair.

Hypothèse de calcul : (les charges sont exprimées en kg/m²)

1) – Charges temporaires – Exploitation (circulation des personnes) 120

2) – Charges permanentes – Exploitation (mobilier) = 30 + Plafond = 12 + Isolations = 5 + dalle plancher = 15 + revêtement de sol = 10 – soit un total de 72

Solives de section 65 x 180 à vérifier si en fait ce n'est pas 63 x 175 – entraxe de pose moyen 400 mm (335 + 65)

Dans ces conditions et si je minimise le coefficient de fluage à 1.5 au lieu de 1.8 parce que ce sont des solives anciennes, la flèche relative est de 1/360 pour 1/400 demandé. Rien de catastrophique sachant que le taux de contrainte est à 50%, mais le résultat en sera une certaine souplesse générale.

En ce qui concerne les différences de niveaux des solives, malheureusement vous ne pourrez pas grand chose car il est difficile de prévoir un lambourdage compte tenu du poids supplémentaire qu'il représenterait et de la différence de niveau avec les autres pièces.

D'autre part, pour la pose des dalles, vous avez le choix entre ignorer les règles et poser les dalles à joint perdus, mais il faut savoir que l'assemblage des rives longues n'étant pas par définition supporté, si la petite rive ne l'est pas non plus, l'assemblage des dalles forme un H majuscule à l'endroit duquel la portance est affaiblie de 20%. Ou bien l'autre solution consiste à utiliser des dalles mais à les recouper en longueur pour que la petite rive tombe sur la solive. Dans ce cas il faut laisser un jeu de 4 mm pour éviter les grincements.

En ce qui concerne les dalles, je vous conseille soit un panneau de particule type P5 ou CTBH 19mm ou un OSB 3 ou 4 16 ou 18 mm.

Boisphilement votre

3. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 18 ans

Bonjour et merci pour la réponse !

Je suis quand même rassuré... d'après ce que vous me dites, c'est pas super super, mais il n'y a rien de catastrophique !  Ouf !!

"D'autre part, pour la pose des dalles, vous avez le choix entre ignorer les règles et poser les dalles à joint perdus"
J'ai bien noté la possibilité de recouper les dalles pour que les rives posent sur les bastaings.
Ne criez pas ! :)  mais est il possible de fixer des bout de bastaings a coté des bastaings existants afin que les rives posent dessus ? D'après quelques mesures, ca devrait pouvoir coller. Ou alors si j'ajoute de nouvelles entretoises au niveau des raccorts de rive? Tout ne serait pas soutenu mais cela ne renforcerait il point ? Sinon effectivement je couperai mes dalles, c'est un peu dommage mais si c'est la meilleure solution.

"En ce qui concerne les différences de niveaux des solives, malheureusement vous ne pourrez pas grand chose"
Je suis un peu plus ennuyé... Le fait d'avoir une pente sur la longueur ne me gène pas en soit ... C'est une vielle maison ! On ne va pas faire du neuf  :=)
Le hic est plutot que par exemple, si je prends 3 bastaings, les 2 extrêmes sont de niveaux mais celui du milieu est un voir deux cm plus bas. Dans ce cas je ne risque pas de donner encore plus de charge aux 2 bastaings  qui sont de niveau? Celui du milieu ne supporterai pas grand chose non? Est il possible de rattraper le niveau avec des "lattes" fixée sur les bastaings qui sont trop bas ? ou alors doubler la couche de phaltex ? Je peux aussi rabotter les bastaings trop haut mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution...

Sinon j'ai vérifié les bastaings sont bien des 6.5 18 (ils sont relativement anciens).

C'est vrai que ce que je vous demande c'est digne d'un bricoleux du dimanche... Mais est ce que cela pourrait être quand même des solutions viables ?
Encore merci pour votre aide Maitre BoisPhile ...  :=)

Vous devez être un vrai pationné pour passer une partie de votre temps à nous répondre... Surtout que souvent les mêmes questions reviennent.

4. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 18 ans

Bonjour David,

Les dalles étant posées perpendiculairement aux solives, la solution est de poser des entretoises et un support intermédiaire entre les entretoises (H)

Pour la solive plus basse, si l'écart est régulier, vous pouvez poser une latte de bois de la largeur de la solive et de l'épaisseur qui manque. Evitez les sur-épaisseurs de Phaltex, car lorsqu'il est trop épais, il est plus compressible.

Ne croyez pas votre cas exceptionnel, c'est le lot de tous ceux qui retapent de vieilles demeures. Malheureusement, pour une personne qui prend la peine de se renseigner, il y en a 50 qui jouent au pif en croyant savoir parce qu'un copain qui s'y connaît leur a dit que . Et 9 fois sur 10 il y a des désordres au bout.

Boisphilement votre

5. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

Bonjour,

En revenant sur ce forum, je m'aperçoit que le temps passe vite... J'ai commencé à me renseigner fin octobre pour mon plancher et finallement, il n'est pas encore fait ...
Pourtant tous nos week end, on les consacre à la maison.

Alors voilà après mure réflexion, nous avons décidé de modifier quelque peu nos plans.

Donc la trémie sera perpendiculaire aux solives, nous comptons faire le chevetre avec du 8 23 que nous recouperons en 8 21 pour que cela puisse passer entre le sous plafond et la hauteur des solives. Pour ca ok
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=88b4&.dnm=390dre2.jpg
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=88b4&.dnm=94afscd.jpg&.src=ph
Par contre je vous parlais d'un hors niveau qui ne me dérangeait pas trop... Mais là il devient extrément génant !! Nous avons qd même un hors niveau de 1.5 cm au mètre... et avec la trémie de l'escalier ca va être très visible et pas terrible.
Vous me parliez de mettre une latte sur les solives pour rattraper le hors niveau. OK Mais quelques précisions svp :
Latte sur toute la longueur de la solives ?
Quelle essence de bois faut il mettre ?
Sur les dernières solives nous pensions mettre un demi chevron vu l'épaisseur à rattraper.
Les lattes faut il les visser ou clouer ? A priori plutot visser je pense
Faut il les poser flotantes ?
Nous comptons mettre du phaltex, ou dois je le mettre entre la solive et la latte ou entre la latte et la dalle ?

Encore merci pour votre aide

Cdlt,
David

6. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

ah encore une petite chose que j'ai oublié:

Nous avons posé pour l'isolation acoustique une laine de roche de 80 mm sur le sous plafond est ce suffisant ?

Merci

7. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

Je savais bien que j'allais encore oublier quelquechose ...
J'ai oublié de vous parler des pieds de ferme qui devront poser sur les solives. Sachant que les fermes ne posent que d'un coté sur les solives, de l'autre elle sont scellées dans un mur porteur.

Est ce compatible avec notre projet ? Devons nous renfocer en ajoutant des solives qui ne supporterons que les fermes ?

Ci joint quelques photos, ce sera plus clair

Encore une dernière chose, nous avons une cloison lègère (2 ba13 + laine de roche, rail montant ..;) à monter au niveau de la dernière ferme. (celle ou il y a une vielle scie orange sur la photo :=)  )

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=/88b4&.dnm=5df4scd.jpg
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=/88b4&.dnm=5244scd.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=/88b4&.dnm=a659scd.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=/88b4&.dnm=c249scd.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=/88b4&.dnm=1d43scd.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=/88b4&.dnm=fcf2scd.jpg&.src=ph

Encore merci pour votre aide

8. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

bonjours davidl !
je n'est pas de reponse a tes questions, ce que je voudrais savoir c'est que tu m'explique comment tu fait pour creer un lien   afin de voir les photos merci d'avance
                                        cordialement alexiS

9. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

Bonjour David,

Mais, si vous aviez parlé du changement de charpente, vous n'aviez pas dit qu'elle avait été modifiée, mais par qui donc ? Pas un charpentier quand même ?

Qu'est-ce qui bloque le pied des potelets verticaux ? A quoi va être transmise la descente de charge ? Heureusement que la pente est raide et qu c'est la sablière qui encaisse la plus grande partie !!! Actuellement qu'est-ce qui empêche les blochets (pièce de bois horizontale reliant le potelet à la sablière) de glisser vers l'extérieur sur la sablière ?

Qu'est-ce que c'est que ces collets carrés qui assemblent ? Ce ne sont pas des boulons de charpente, le filetage et total ???

Et pourquoi ces boulons ainsi que le tire-fond qui fixent le potelet sur l'arba, ne sont pas à au moins 100 mm des extrémités de bois ???

Si c'est un charpentier qui a fait cela, c'est bien sur à lui de finir le travail correctement !!! Il est partit comme ça, sans même fixer les pieds de potelets ???

Boisphilement votre

10. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

Pour alexis :

tu créé un compte sur yahoo
puis tu vas sur yahoo! photo qui te permet de créer une galerie que tu choisi public
Ensuite tu copie colle les adresses

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer