Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement plancher, Support de charges?

Remplacement plancher, Support de charges?

il y a 18 ans

Je pense que je vais répétter un peu la même question que d'autres... Mais plus je lis ce forum et plus je me pose des questions et plus je suis inquiet. Alors si Boisphile, tu pouvais me répondre ce serait vachement sympa de ta part...
En tout cas merci d'avance :=)

Je vais essayer d'exposer mon problème, d'être le plus clair possible (mais ca c'est pas gagné :=( ), et de ne rien oublier.

Alors c'est une maison de la fin du 19eme siecle.
Nous avons fait remplacer la charpente cet été pour pouvoir habiter l'étage.
Nous avons déjà réalisé 2 chambres. (Piece 3 et 4 sur le plan)
Nous voulons maintenant nous attaquer au reste des pièces. Salle de jeu  plus une troisieme chambre. (piece 1 et 5 sur le plan)
Nous devons remplacer le plancher existant des pièces (1 et 5) qui en fait pour l'instant est une seule piece de dimension : 9m40 sur 4m15 de large.
Nous avons enlevé le plancher et avons découvert des bastaing 6.5*18 avec un espacement très variable entre 27 et 41cm. En moyenne nous avons un espacement entre bastaing de 33 34 cm. 2 de ces Bastaings reposent sur des murs de briques de 30 cm (distance entre ces 2 bastaings 4m66).
A 3 endroits les bastaings sont doublé avec un espacement de 6 cm, ils supportaient auparavant l'ancienne charpente.
Les bastaings supportent un plafond de Ba13 sur rail suspentes.
Ma question est la suivante :
Est ce que ces dimensions de solive peuvent supporter sans problème : le plafond + isolation de 70 ou 100mm de laine de roche + phaltex + dalle plancher Aggloroc 204*91 ep 22mm + parquet chêne 16 mm.
Les bastaings ne sont pas de niveaux entre eux, à priori c'est plus un problème de pose plutot qu'un problème de déformation au centre de la piece, les bastaings sont bien de niveaux sur leurs longueurs.
J'ai bien pigé que je vais avoir un problème avec l'entraxe de pose pour les dalles, mais est il possible de s'abstenir de lambourner, car nous allons avoir un problème de niveau avec les 2 pièces existantes(3 et 4). Est il possible d'utiliser des cales pour remettre de niveau les bastaings sans lambourner?
Bon j'espère que je n'ai rien oublié.

En tout cas merci pour ce site génial !

chblond

Oups j'ai failli oublié le plan ... :=)  
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/detail?.dir=/88b4&.dnm=390dre2.jpg&.src=ph

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

Mais, si vous aviez parlé du changement de charpente, vous n'aviez pas dit qu'elle avait été modifiée, mais par qui donc ? Pas un charpentier quand même ? 
==>> OUI OUI bien sur, on fait bcp de chose mais pas la toiture quand même

Qu'est-ce qui bloque le pied des potelets verticaux ? A quoi va être transmise la descente de charge ? Heureusement que la pente est raide et qu c'est la sablière qui encaisse la plus grande partie !!! Actuellement qu'est-ce qui empêche les blochets (pièce de bois horizontale reliant le potelet à la sablière) de glisser vers l'extérieur sur la sablière ? 
==> euh ...  Effectivement la pente est raide et peu de charge descend sur les potelets. Nous pensions transmette la descente de charge sur les solives, mais je pense que ce n'est pas la bonne réponse. Si on remet de nouvelles solives pour supporter les potelets serait ce la bonne solution ?


Qu'est-ce que c'est que ces collets carrés qui assemblent ? Ce ne sont pas des boulons de charpente, le filetage et total ???

Et pourquoi ces boulons ainsi que le tire-fond qui fixent le potelet sur l'arba, ne sont pas à au moins 100 mm des extrémités de bois ???

==> Ben sais pas moi suis pas charpentier ... Le filetage doit être total, mais franchement je n'en suis pas sur... Pourquoi pas à au moins 100 mm ben j'en sais rien.

Si c'est un charpentier qui a fait cela, c'est bien sur à lui de finir le travail correctement !!! Il est partit comme ça, sans même fixer les pieds de potelets ??? ==> Ben ce n'est pas prévu qu'il revienne, les pieds des potelets étaient calés sur l'ancien plancher. D'après le charpentier et d'autres qui sont venu pour faire des devis pour l'escalier, ils ont dit qu'il n'y avait pas de problème vu la pente de la toiture. Mais visiblement, tu n'as pas l'air de cet avis ... tu me fais peur là ...

J'ai ajouté quelques photos dans l'album : il y a également 2 photos de l'ancienne toiture pendant les travaux, mais on y voit pas grand chose. Auparavant, il n'y avait pas de sablière, et toute la charge était supportée par 2 solives au pied de chaque ferme.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/daleroy001/album?.dir=/88b4

Concernant la mise à niveu du plancher, nous pensions aussi à la solution de visser une solivette sur le coté des solives trop basses. Ne serait pas plus simple que mettre une latte sur les solives ? N'y aurait il pas aussi moins de risque de grincement ?

Encore merci pour votre aide....

Chblond

2. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

Ah oui encore une chose .... Je pense que vous l'aviez compris mais je tiens à le préciser, la charpente n'a pas vraiment été modifiée mais carrément remplacée. Nous avons déposée l'ancienne charpente et fait monter une nouvelle.

Voilà pour la petite précision,

Cdlt
Chblond

3. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

Bonjour David,

Au vu des nouvelles photos, le travail paraît correct, c'est curieux que ces bon sang de charpentiers ne respectent pas les distances de boulonnage, mais bon, il n'y a pas grand risque. J'ai constaté également que le blochet est bloqué sur la sablière, que j'espère elle-même correctement ancrée sur le mur.

Reste ces pieds de potelet qu'il faudra bien fixer à une solive. Le mieux est de placer une solive juste dessous et de placer une pièce de bois de chaque côté, boulonnée à la fois au potelet et à la solive. Placer entre ces deux pièces de bois et entre le bas du potelet et le dessus de la solive, une pièce de bois qui servira d'appui en soulageant des boulons d'assemblage.

Boisphilement votre

4. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 17 ans

J'avoue que vous m'avais fait peur dans la précédente réponse ! Mais la ca va mieux. A prirori c'est un charpentier à qui l'ont peu faire confiance. Ce sont en fait des connaissances de mes parents, ils ont même accepté le chantier alors que celui ci était situé à plus de 100km.

Nous alons donc rajouter des solives sous chaque ferme et faire la solution que vous présoniser pour les fixer.

En ce qui concerne la mise à niveau, que pensez vous de la solution d'accoler une solivette à la solive existante? Quelle est la moins mauvaise solution ? Mettre un latte sur les solives ou accoler des solivettes ?

Une dernière question, est il possible de clouer du parquet massif 16 17 mmm sur de l'aglo ?

Encore merci pour votre aide

5. Remplacement plancher, Support de charges? il y a 16 ans

Bonjour David,

J'espère que vous trouverez ce message, même s'il s'est écoulé un an depuis que vous avez posté le sujet !!

J'ai en fait une question à vous poser, pour me donner un ordre d'idée : combien a coûté le remplacement de votre charpente (+ couverture donc) au mètre carré de surface au sol ?

Mon ami et moi sommes actuellement intéressés par une maison ancienne dont la charpente d'un des bâtiments qui la compose est à refaire, et les travaux nous ont été évalués "à vue de nez" (par une connaissance qui est chef de chantier) pour 20 000 euros. La surface au sol de ce bâtiment est de 24 m2. Cette estimation vous paraît-elle correcte ? Par ailleurs, pour quel bois avez-vous opté (hélas, nous nous trouvons dans une région à termites...) ?

Merci beaucoup de me répondre si vous le pouvez.

Hélène

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer